Un réveillon en solo!

Crédit Pixabay

Après dix jours bien loin d’ici, je reviens doucement.

En cette dernière journée de l’année 2018, je voulais vous parler réveillon.

Depuis quelques années (ça n’a pas toujours été le cas), je choisis de passer le réveillon seule. Loin d’être une punition, c’est un moment sacré et utile pour moi, un temps pour faire une pause, pour revivre les moments clés de l’année passée et ouvrir les bras à celle qui arrive. Beaucoup diront que le passage du 31.12 au 01.01 est plus symbolique qu’autre chose, on peut faire des bilans à tout instant, le 19 juillet à 14h33 par exemple !

Tout d’abord le symbolique ça me parle, donc autant en profiter. Et puis, ce moment particulier je le choisis. Je ne clame pas haut et fort mon envie, mais je l’affirme, je m’affirme. Ce n’est en aucun cas un choix « contre » quiconque mais bien un choix « pour » moi. J’ai l’impression que mes proches commencent à s’y faire, qu’ils ne voient plus cette idée comme un rejet.

Dans mon quotidien, la solitude est une denrée rare. Et pourtant la solitude j’en ai besoin, pour me ressourcer, pour reprendre des forces, pour faire le plein de ce qui me permettra ensuite d’être pleinement avec les autres, aux autres.

Ce soir n’échappera pas à la règle. Cette année je m’offre une séance de réflexologie avant une soirée d’introspection, de lâcher prise, d’accueil, de méditation, de temps pour moi. Ce soir je n’attendrais pas minuit pour souhaiter la bonne année à ceux qui me sont chers, il y aura la journée de demain pour le faire. J’aurais le temps, je le prendrais. Je choisirais là encore de passer deux heures – voir plus – à écrire mes cartes de nouvelle année, avec des mots choisis précisément pour chacun, au lieu de répondre à un SMS global, que je trouverais, comme chaque année, dépourvu d’âme !

Chacun sa perception d’une fin et d’un début.

Pour ma part, je préfère le calme et le silence à un réveillon en fanfare. Toutefois je comprends parfaitement qu’on ait envie de faire la fête (je ne suis jamais contre une bonne soirée joyeuse et conviviale – sauf le 31 !). Comme je le dis souvent, du moment qu’on est en accord avec ses choix, c’est tout ce qui compte.

Et chez vous le réveillon ressemblera à quoi ? Différent des autres années ? Une envie particulière ? Comment vivez-vous ce moment de l’année ?

Advertisements

57 thoughts on “Un réveillon en solo!

  1. Tu réveillonnes en tête à tête avec toi-même : excellent ! Je n’ai jamais apprécié les grandes fêtes sur commande ! j’aime l’intimité et ce sera le cas pour notre dernière veillée de l’année qui , vu le programme télé sera sans doute écourtée ! lol Demain sera le jour où je répondrai aux voeux reçus par téléphone; par mail ou tout simplement chez moi. Bonne dernière soirée 2018 et à l’année prochaine Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

  2. Ici on n’a pas encore décidé du menu, on hésite entre pizza et croque-monsieur^^
    Pour tout te dire, nous ne fêtons plus le réveillon de la St Sylvestre depuis que Louloutte est née car nous n’avons personne à qui la confier le temps d’une nuit mais cela ne me gêne absolument pas. Je déteste l’idée de se sentir obligé de festoyer ce jour-là précisément ; les meilleures soirées sont souvent celles que l’on ne programme pas à l’avance.
    Je te souhaite une très bonne soirée Marie, profite bien de ce moment en tête-à-tête avec toi-même.
    Plein de bises

    Liked by 1 person

    1. Je valide le croque monsieur!!
      Avec un enfant qu’on ne peut pas faire garder, il faut en effet faire simple.
      C’est clair c’est ce que je n’aime pas non plus, l’obligation de la fête.
      Bon et doux réveillon à vous 3!
      Grosses bises Cécilia

      Liked by 1 person

  3. Je comprends tout à fait ton point de vue sur le sujet Réveillon Marie d’autant que j’applique et que j’ai souvent appliqué le choix de le passer seule. J’ai horreur de ces fiestas où tout le monde picole, bouffe, s’embrasse…. et s’oublie ensuite durant 364 jours. Autant Noël pour moi est sacré, autant j’évite le réveillon qui va encore tuer des gens sur les routes, où des jeunes vont se saouler jusqu’à tomber, j’en passe…
    Ce soir là, la solitude m’est toute douce, c’est même plus que cela, c’est une jolie paix choisie

    Like

    1. Il y a beaucoup d’hypocrisie autour du réveillon Marie. Et puis pourquoi ce serait un passage obligé après-tout? On peut trouver mille raisons de célébrer la fin, n’est-ce pas!
      J’avoue l’alcool, le volant, c’est quelque chose qui m’a toujours fait très peur, surtout cette nuit là…
      Une paix choisie et que nous partageons de plus en plus.

      Liked by 1 person

  4. Je ne réveillonne pas… trop fatiguée pour rester debout sans nécessité. Ce sera une soirée comme les autres à priori. Tant mieux, car Noël a été éprouvant (nous recevions la famille de mon conjoint et j’étais donc partagée entre la cuisine et les enfants… pas très festif pour moi !)Tu as bien raison de te réserver ce moment pour toi. Je t’envie même… parfois je rêve de solitude ! J’en profite pour t’embrasser bien fort et te souhaiter une belle Saint Sylvestre paisible et relaxante.

    Like

    1. J’espère que tu vas pouvoir te reposer un peu après ces fêtes familiales pas évidentes à gérer. La solitude c’est quelque chose qu’on connait peu quand on est maman Sandra.
      Je t’envoie d’affectueuses pensées. Prends soin de toi surtout.

      Liked by 1 person

  5. Bonne et douce soirée en solo Marie ❤
    Chez nous, ce sera très calme : soirée télé en amoureux 🙂 Pas de chichi ni de tralala…
    Encore merci pour ta gentille attention ❤

    Like

  6. Etant la cette annee, plutôt que chez ses parents en region parisienne ma belle soeur nous invite, comme elle l’a fait pour le 24 et 25. Pour le 31 et 1er nous serons chez mon frère et belle soeur avec ses parents, son frere et sa femme et le dernier de mes neveux et sa femme, enceinte et sa grand mere. Nous serons 12. Le 1er la maman de la femme de mon neveu vient; nous serons alors 13… ca sera donc 2 tables, meme si un petit bout pousse dans le ventre.
    Repas, papotage; ce n’est vraiment pas ce que je préfère mais nous serons tous ensemble et tant que mes parents sont heureux ca me convient.
    Belle fin d’annes Marie. Prends soin de toi 😉 ❤
    Bizzzz

    Like

  7. Pour ma part, je n’aime pas les fêtes de fin d’année, je n’aime pas cette période. C’est comme ça depuis 7 ans maintenant. Du coup, je préfère passer ces fêtes en petit comité, Noël avec la famille très proche, et des repas simples et conviviaux; réveillon du nouvel an avec ma meilleure amie, chez elle, on ne sera que 4 mais avec des personnes vraies chères à mon coeur. Et le 1er rien. Je n’aime pas qu’on me souhaite les voeux. Beurk. On est tous différents face aux fêtes de fin d’année. Bonne soirée et bon début d’année.

    Like

    1. C’est bien vrai!
      L’essentiel est de s’écouter pour savoir ce qui nous convient le mieux. Il n’y a pas d’obligation à faire telle ou telle chose.
      Pour ce qui est des voeux, c’est le genre de tradition dont je ne suis pas fan. C’est pour cette raison que je privilégie les mots écrits pour la nouvelle année. Et pour le reste, je me fais violence!!

      Like

  8. Pour moi ce sera polar à lire au coin du feu et… petits zakouskis avec du mousseux, quand-même 😉
    Passez une belle soirée de solitude ressourçante.

    Like

  9. Bon Réveillon Marie. Que tu le fêtes en solitaire c’est ton choix et il t’appartient. Le principal c’est que tu te fasses plaisir en ce jour de fête. Mes meilleurs voeux pour l’année qui arrive. Bises douces

    Like

  10. Je le passe avec mon fils de 15 ans qui s’en fout du tralala, il était invité mais pour lui comme pour moi c’est un jour comme un autre, nos valeurs sont ailleurs. Je vais quand même faire des courses après ce com pour marquer le coup, pour pas qu’il dise plus tard que j’étais un père indigne lol ! Et puis on regardera des épisodes de Lost ! Bises à toi !

    Like

  11. Je déteste cette obligation de faire la fête ce jour là … alors c’est tranquille ce soir on va voir une comédie musicale mama mia (c’était relâche hier ) du plaisir car on a adoré l’ambiance l,’an dernier après des bulles et un bon repas en regardant le feu d’artifice à la TV…demain sera un autre jour bonne fin d’année gros bisous

    Like

  12. Je te souhaite un doux réveillon et une année plus douce encore ❤
    Ici la douceur d’une soirée à deux (une fois les enfants au lit). Des bises douces 🙂

    Like

  13. J’ai passé mon réveillon en solo moi aussi! C’était un choix complètement assumé également et cela m’a fait le plus grand bien.
    Je n’ai jamais aimé les grandes soirées, et cette année je voulais particulièrement éviter toute ambiance festive.
    Je te souhaite une année 2019 colorée et à l’image de tes attentes Marie! Gros bisous

    Like

    1. Merci Rachel!
      Du moment que c’est choisi et que nous écoutons ce qui semble le mieux pour nous, je trouve que c’est l’essentiel. J’espère que tu as pleinement profité de ce temps pour toi.
      Belle et lumineuse année 2019 à toi.

      Like

  14. Bonne année Marie. Je te la souhaite remplie de bonheur au quotidien, de l’amour et de serenité. La mienne s’est déroulée en famille, entourée de mon trio d’amour et en présence de l’hommequi fait battre mon coeur depuis bientôt 6 mois. Nous avons regardons un film lui et moi, collés dans une couverture chaude sur mon divan pendant que les enfants s’amusaient ensemble. Une soirée dont j’ai toujours rêvé.
    Je t’embrasse de ma province froide💖

    Like

  15. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je l’ai passé malade, indépendamment de ma volonté, et en ai profité pour de l’introspection, je viens d’en faire un article ” Quiétude” 🙂 Je te souhaite donc le ressourcement qui relie à la Vie 🙂 Bisous

    Like

  16. Après la semaine de Noël en famille, Chou et moi avons décliné toutes les offres pour nous faire une soirée 31 en pyjama vieux films et plateau télé : Ca nous a ressourcé de fou. Aujourd’hui c’est repartis, on est bien reposé malgré la semaine en famille : au boulot !!

    Like

  17. Pour ma part, je n’aime pas fêter le réveillon du nouvel an, le 31.12, chaque année c’est la même chose – j’ai du mal à rester éveillée jusqu’à minuit, et finalement je me couche environ 22H30 comme d’habitude 😀
    Le début de l’année passe donc inaperçu, mais ça ne me gène pas du tout 🙂
    Bonne année 2019 !

    Liked by 2 people

  18. Ton 31 décembre me semble très reposant. Je n’ai pas fait grand chose non plus mais je suis encore victime de la pression du “on doit faire quelque chose parce que c’est le 31 décembre”. Pas dans les actes, cela dit, car comme je t’ai dit, je n’ai pas vraiment fêté “ça” mais dans la tête. Chaque année, je tente de me distancier mais je dois avouer que je n’y parviens pas. Une belle année à toi et à ton loulou. Bisous

    Like

    1. Pas facile de lâcher la pression Elisa…
      J’avoue que pour le coup je m’épate moi même d’arriver à m’affirmer pour cette soirée.
      Merci à toi et j’espère qu’au fil des ans tu arriveras à t’affranchir de ces obligations. Bises

      Liked by 1 person

  19. La solitude est une denrée rare, tout comme le silence…
    Depuis quelques années, je fête le réveillon seule avec l’amoureux, chez moi, sans rien faire de particulier, hormis regarder le feu d’artifice du centre-ville par la fenêtre (j’habite plus haut). Cette année, j’avais mes enfants (leur père les a voulu à Noël, cette fois, l’horaire de garde a été changé). J’ai préparé une quiche que tous aiment (parce que faire à manger pour des enfants qui n’ont pas du tout les mêmes goûts, qui ont intolérances pour l’un et allergie mortelle pour l’autre, c’est pas forcément facile), nous avons fait du pop-corn à regarder devant un film animé, en attendant le feu d’artifice qui hélas, cette année, s’était caché derrière la brume…

    Like

    1. Oh oui Olivia…Le silence, j’en rêve!
      Se faire plaisir en cette fin d’année est pour moi essentiel. S’écouter aussi et faire en fonction de ce que nous avons vraiment envie.
      Si c’est faire la fête, très bien
      Si c’est rester au calme en famille, très bien aussi.

      Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.