Posted in Carnets de route

2018 ou l’année de l’audace!

La semaine prochaine sera la dernière semaine de l’année 2018. Et donc une semaine de vacances et de déconnexion  – de temps en temps cela fait du bien !

Donc il est grand temps, non de faire un bilan, mais de faire un point quant au mot de l’année. Si vous vous souvenez, si vous ne vous souvenez pas, c’est ICI, le mot choisi pour 2018 était OSER.

Je ne savais pas vraiment à quoi je m’engageais avec ce mot. Comme tous ceux que je choisis (ou bien ce sont eux qui me choisissent), ils arrivent souvent en fin d’année, comme par magie.

En 2018 j’ai osé plein de choses, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, tant dans mes passions que dans mes actions.

J’ai osé dire, poser mes sentiments. Ce n’était pas une partie gagnée d’avance. Et quand je n’ai pas pu les dire ouvertement, je les ai écrits.

J’ai osé dire OUI au bonheur, ne plus le voir comme quelque chose de trop grand pour moi, ne plus penser que je ne le méritais pas.

J’ai osé dépasser mes idées reçues, les clichés que je tenais pour acquis. J’ai levé un des  voiles qui me tenait éloignée de ma vraie nature.

J’ai osé m’affirmer, en tant que femme, en tant  que « fille de… »

J’ai osé me lancer dans l’écriture érotique et comme le disait une amie dans un mail, même si le public n’est pas au rendez-vous, tu te fais plaisir, tu découvres, tu grandis ! Il n’y a que ça de vrai.

J’ai osé la sensualité, la gourmandise, l’intimité et une sexualité épanouie.

J’ai osé partager mes doutes, mes moments de faiblesse, mes peurs, dire ce que j’avais sur le cœur. En choisissant à qui me confier. Ça a changé beaucoup de choses.

J’ai osé la confiance. En l’autre. En mon fils. En moi, c’est en cours…

J’ai osé créer, tester des formations.

J’ai osé partager mes barrières, mes freins, mes pensées limitantes.

J’ai osé me lancer dans un coaching professionnel.

J’ai osé poser mes limites, dire « non », faire entendre ce « non ».

J’ai osé aimer. Aimer avec toute la passion qui m’anime.

En 2018 je me suis rapprochée de moi-même, me suis libérée de certaines chaines, j’ai fais face à mes démons. J’ai osé prendre ma place, un peu plus. En cette fin d’année, je me sens davantage en phase avec la personne que je suis. Et ce qui me paraissait inconcevable l’année dernière est presque devenu naturel aujourd’hui !

Dites-moi – à quoi ressemble t-elle votre année 2018 ?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

28 thoughts on “2018 ou l’année de l’audace!

  1. Une année 2018 bien remplie pour toi. Je suis d’accord ” tu as grandi ” ! Tu as osé et cela fait de toi une femme épanouie, bien dans sa peau ! A cela je dis Bravo Marie 🙂 Pour moi, la vie continue et c’est merveilleux ! Grosses bises

    Like

  2. J’ai programmé mon article pour le 30, tout le monde saura à ce moment là à quoi ressemble mon année 2018. Sans vouloir spoiler, bien moins positive que la tienne

    Liked by 1 person

  3. Tu as bien fait d’OSER, il faut, c’est un des moyens que l’on a de mieux se connaître et de s’épanouir. Et qu’importe le nombre de lecteurs, seule la qualité de ceux-là à de l’importance pour ceux qui comme nous écrivent. Tu as bien rempli ton année et “j’ose” t’en féliciter

    Liked by 1 person

  4. C’est super et çà laisse présager de très bonnes choses pour la suite 🙂 Pour moi, l’année Oser fut en 2014 🙂 Oser une rupture conventionnelle, oser l’année sabbatique, oser le changement alimentaire (végé) etc.. Tout çà pour te dire que l’année OSER a changé ma vie, c’est pas rien 🙂 2018 fut une année charnière pour moi. Mon fils est parti en début d’année, sans crier gare, et au lieu de m’effondrer, de m’achever, j’ai réfléchi, analysé, appris, admis. J’ai appris le bonheur d’Etre, j’ai réalisé que la vie me menait là où je voulais. J’ai réalisé l’impermanence et la non possession. C’est l’année des gratitudes à Dieu. Alors, le CDI dans l’assoc’ est arrivé. 2019 sera l’année des 50 ans. L’année des 10 ans sans : voiture, sans sexe etc.. Bref, comme toi, je me sens profondément liée au temps qui passe, un nouveau Moi y émerge à chaque fois.. 🙂 Heureusement, positif, en phase avec ce que je suis, et c’est le plus important : être en phase avec où l’on est rendu sur son propre chemin 🙂 belle soirée 🙂

    Liked by 1 person

  5. Une belle année, à marquer d’une pierre colorée dans le calendrier de ta vie. Je t’admire d’avoir osé vivre pleinement. Je te souhaite un épanouissement total en cette nouvelle année, puisse-t’elle t’ouvrir d’autres horizons encore inexplorés !

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.