Le premier contact…

On dit, on dit « l’habit ne fait pas le moine ! » Et pourtant…

Je ne vais pas vous parler chiffons aujourd’hui, plutôt annonces, échange, orthographe. Que vous alliez sur un site de rencontres, un site pour vendre vos produits ou proposer vos services, un forum pour échanger vos idées, c’est la même chose, vous entrez dans une relation avec d’autres personnes. Et qui dit relation, dit respect – enfin normalement.

Et oui, pour moi, le respect ça passe aussi par un minimum de politesse et des règles basiques d’écriture. S’il y a un truc que j’ai en horreur (je suis exigeante et j’assume) ce sont :

  • Les messages qui ne commencent pas par bonjour.
  • Les fautes d’orthographe flagrantes et récurrentes. Une de temps en temps ça passe (j’en fais moi aussi), une à tous les mots, beaucoup moins.
  • Voir « lol » écrit après chaque mot ou presque.
  • L’écriture texto.

Ce n’est pas très compliqué de faire quelque chose qui tienne la route, sans pour autant écrire un roman, ni faire d’effet de style. Ça demande juste un peu d’intérêt pour les autres et de savoir vivre.

Moi, sincèrement quand j’ai quelqu’un qui répond à une annonce sur le bon coin et qui me met « négo 5€ tabl enft que ta mi en ligne », ça coince un peu. Idem quand je lis sur un site de rencontres « on vera ci on ce plais», rien n’est moins sûr. J’avoue, la personne ne part pas avec toutes les chances de son côté.

Comme  l’habit ne fait pas le moine, l’orthographe ne fait pas la personne. Toutefois c’est quand même la première entrée en matière dans le monde  virtuel. Personne n’imaginerait se rendre à un entretien d’embauche avec un jean troué, des baskets sales et le cheveu gras. Et bien là, c’est pareil, autant soigner le premier contact. Des fautes à tous les mots, ça me donne vraiment une impression de « je m’en foutisme » et aucune envie de prolonger l’échange.

Et vous, vous en pensez quoi?

Advertisements

25 thoughts on “Le premier contact…

  1. Il y a la forme, mais il y a le fond aussi. Quand les deux sont en adéquation, ça peut être terrible (ou merveilleux, enfin le merveilleux je ne connais pas vraiment).

    Like

  2. Bon, je fais amende honorable, il m’arrive parfois d’écrire LOL parce que je trouve moche d’écrire (sourires) et c’est plus court mais pour le reste je te suis, je déteste moi aussi les FOTES d’orthographe et malheureusement il y en a de plus en plus sur le net car en parlant en live avec une personne on ne sait pas comment elle écrit tel ou tel mot prononcé mais à l’écrit… ça coince dur! Et ce n’est pas en changeant régulièrement de mode de lecture ou d’apprentissage de la lecture que les mômes vont devenir bons en ortho. Je savais lire et écrire couramment à 6 ans et je ne faisais déjà plus beaucoup de fautes à 8. Mais je te parle d’un temps…. Et pire encore, quand on entend les mômes parler entre eux, ils ont tous l’accent de “là-bas” même quand ils sont nés sur le sol français… Pauvre France qui permet tout y compris sa magnifique langue.

    Like

  3. Bon, ben moi vous avez du le lire et le voir, l’orthographe a été un véritable calvaire à l’école, voir un traumatisme. Je me demande même si ce n’est pas ça qui a planté mes études alors que bien sur j’adorais le français; Donc, il m’a fallu des années et des années et un retour horrible d’un devoir par correspondance qui m’est revenu tout rouge de commentaires indésirables et infantiles comme quand j’étais à l’école pour comprendre que, en effet, les fautes pouvaient choquer les autres et qu’a ce titre, je me devais de faire un effort… Et puis, un jour, une prof de Fac a dit à quelqu’un d’autre : ” vous avez besoin que l’on s’occupe de vous pour faire autant de fautes “. j’ai pris une autre claque… alors j’ai appris et j’apprends encore mais franchement ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre, je ne retiens pas les règles. Et puis, un autre jour la prof de français de 6ème de mon fils qui faisait des fautes m’a dit : ” vous savez l’orthographe n’est pas la science de l’intelligence ! “, j’ai cru que j’allais l’embrasser !
    Bon ceci dit, nous ne parlons pas de la même époque… Aujourd’hui, c’est vraiment une cata et en effet, comme vous ça me choque ! bisous

    Liked by 1 person

    • C’est étrange que tu dises cela car je n’ai jamais remarqué Kathou. Comme quoi! Tes mots me transportent…
      Au milieu de ces années difficiles, il y a eu des gens humains. Cette prof a totalement raison. Et comme je le dis à mon fils, nous ne pouvons pas exceller dans tout! Ce qui ne remet pas en cause qui nous sommes et ce que nous valons.
      Aujourd’hui c’est un peu du grand n’importe quoi parfois et comme je le disais j’ai l’impression que c’est juste un manque cruel d’envie de faire un quelconque effort en la matière!
      Grosses bises Kathou et mille merci pour ton partage / témoignage. .

      Like

  4. C’est surement horrible de le dire mais si j’aime bien une personne, que je lui donne mon numéro et que je lis des textos avec des fautes grossières, cette personne baisse dans mon estime pour ça. Je me dis qu’elle est sûrement moins intéressante que prévu… C’est élitiste de dire ça ou de le penser ? Ou c’est juste que, si la personne veut faire un peu attention à toi, elle peut faire l’effort de te parler – ou de t’écrire – correctement…?
    Je suis comme toi donc 🙂

    Liked by 1 person

    • C’est humain Onee!
      Je trouve qu’on va vers une société où ne pas faire d’effort devient la règle. Hors pour bien vivre en société, il faut en faire un peu quand même! Ou alors on peut allé vivre dans le Larzac avec des chèvres. Au moins là pas de problème d’orthographe!!

      Like

  5. Totalement d’accord ! Une orthographe soignée est la moindre des politesses. Mais au fond, c’est exactement comme le langage oral quand on rencontre une personne en chair et en os, ça donne tout de suite une idée de la personne.

    Like

  6. je suis parfois fâchée avec la grammaire, surtout le verbe avoir qui me fait des farces et me fait douter sur la façon dont je l’écris, mais je fais attention du mieux possible et quand j’ai un doute, google est mon pote lol (oui j’ai la fameuse manie du lol, pas à toutes les phrases mais je me demande comment j’écrivais avant de connaître ce mot à 3 lettres) Je crois que parfois on me prend au sérieux alors que c’est ironique ce que je dis, du coup ça me permet de me justifier par un “lol” ^^ J’aime quand on me parle français en tout cas, si mon chéri m’écrivait des “sa va ? quesque tu fè ?”, je ne le verrai pas pareil, il faut bien le reconnaître 🙂

    Like

    • En fait je crois qu’il y a deux choses. Il y a la grammaire, les conjugaisons (même moi je perds mes bases parfois) et puis l’écriture synthétique, genre texto où il faut déchiffrer chaque mot!
      Pour ma part j’ai des amies qui écrivent de cette façon, je m’habitue. Mais quand il s’agit d’un premier contact, je me dis que nous avons tous tout intérêt à faire un minimum d’efforts pour que chacun ai envie de poursuivre la “relation”!
      Pour ce qui est du lol, je ne l’utilise pas, mais je comprends, parfois ça permet de calmer le jeu…

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.