Posted in Carnets de route

Oui mais toi, tu as de la chance!

 

Crédit Pixabay

Je crois que si il y a une phrase que j’ai entendu un nombre incalculable de fois dans ma vie c’est bien celle là!

Oui mais toi t’as de la chance, tes parents ils t’aiment – c’est normalement, quand tout va bien, le lot de beaucoup de personnes. Surtout à l’heure où la majorité des enfants sont désirés. Alors peut-être que les mots n’ont jamais été dits, peut-être que les actes n’étaient pas à la hauteur des mots. Tous les parents n’ont pas les clés pour aimer bien.

Oui mais toi t’as de la chance, t’es grande – ça n’a pas été tous les jours une cure de jouvence croyez-moi! Et puis bon on ne choisit pas, on nait comme ça. On ne peut pas y faire grand chose, à part s’accepter.

Oui mais toi t’as de la chance, tu gagnes bien ta vie – est-ce que c’est de la chance ou le résultat de mes choix? Je l’ai mal gagnée aussi. J’ai fait des boulots pas sensationnels aussi. Accessoirement j’ai aussi fait des études. Et je n’ai que rarement décliné un poste parce que ça ne me plaisait pas. J’ai été élevée comme ça!

Oui mais toi t’as de la chance, tu t’entends bien avec ton patron – il faut dire que je fais tout pour. Ce n’était pas gagné d’avance…

Oui mais toi t’as de la chance, tu n’as pas vécu de gros drames – C’est quoi un gros drame? Est-ce que le chômage, le deuil, la maladie ça rentre dans la case? Ou alors il faut avoir échappé de près à la mort pour faire partie des rares élus (dans ce cas j’ai échappé la mort à 3 semaines, ça compte?)

Oui mais toi t’as de la chance, il ne te battait pas – quelle veinarde je fais! C’est vrai faut pas déconner quand même et s’estimer heureuse d’avoir échappé aux coups…

Oui mais toi t’as de la chance, t’as eu tes parents quand t’étais au plus bas – là c’est clair j’ai de la chance d’avoir des parents comme les miens. Ils sont parents avant tout. C’est pas non plus pour ça que ça a été facile tous les jours. On a été plus souvent au bord de l’implosion qu’au summum du bonheur. Et puis comme tous le monde on a eu nos quart d’heures de profonde incompréhension.

Oui mais toi t’as de la chance, tu as eu une grossesse sans problème – sans majeur problème physique, oui. Pour le reste, tu repasseras. Parce que j’en ai quand même bien chié moralement et émotionnellement pendant 9 mois.

Oui mais toi t’as de la chance, tu es partie avant d’avoir ton enfant – je l’ai payé aussi cher que celles et ceux qui partent après.

Oui mais toi t’as de la chance, tu as rencontré quelqu’un de bien  – encore heureux! J’avais donné dans le cas social! Plus sérieusement, on a juste saisi une opportunité. On a pris un risque, en acceptant de laisser le passé derrière nous, sans savoir ce que ça allait donner. La réalité nous a donné raison. Ça en valait la peine!

Oui mais toi t’as de la chance, tu réalises tes rêves – comme pour tous ceux qui réalisent leurs rêves, je m’en donne les moyens. Tout ne me tombe pas du ciel.

Donc non je n’ai pas plus de chance que les autres. Pas moins, non plus. J’ai toujours cru en la vie, alors peut-être qu’elle est là ma chance, dans mon caractère, ma personnalité, dans ma façon de regarder le monde. Le jour où j’ai compris que j’étais créatrice de mon bonheur, j’ai mis les bouchées doubles, prête à saisir les opportunités qui se présentaient. Ma vie au jour le jour est le fruit de mes choix. Certains m’ont conduit sur des sentiers mal fréquentés, d’autres des chemins de traverse, et certains des allées pavées de fleurs de mille et une couleurs.

Si la chance existe, alors je crois qu’elle sourit à ceux qui croient en elle!

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

27 thoughts on “Oui mais toi, tu as de la chance!

  1. Bien dit! On fait notre propre chance, en effet. Il y a la gratitude, celle qui fait qu’on observe tout ce que l’on a et on se dit “vraiment, quelle chance!” Tant mieux si on apprécie tout ce que l’on a. Tant mieux si on ne crache pas sur ce que la vie nous offre et qu’on l’utilise positivement. Il y a la chance, mais il y a aussi savoir s’en servir. Il y a cette force que tu as utilisée et cette sagesse que tu as su développer. Et il y a parfois des jaloux qui nous font sentir coupable d’avoir saisi ces chances, d’avoir été capable de grandir malgré les difficultés, d’avoir osé dire “moi aussi j’ai quelque chose à dire!” Ce n’est pas parce que tu as eu de la chance que tu dois te taire! Tu n’as pas à t’excuser, tu n’as pas à te justifier. Surtout pas à toi-même…

    Liked by 2 people

  2. Et oui, nous avons tous entendu maintes fois cette phrase et parfois, je dois bien le reconnaître, ça m’a donné envie de dire “merde, tu sais quoi de ma vie vraiment” à ceux qui l’utilisaient. Et c’est quoi la chance? ne pas avoir un cancer, le sida, des guerres, manger à sa faim, avoir un toit???? c’est mille choses mais déjà, quand on regarde la nature et ses beautés LA ON A DE LA CHANCE en effet de pouvoir s’en régaler. Oui mais on la détruit chaque jour un peu plus alors c’est quoi avoir de la chance???

    Liked by 1 person

  3. Je l’ai entendue pas mal de fois aussi celle-là… et c’est d’ailleurs le sujet d’un de mes exercices anti stress à venir : non, ce n’est pas de la chance ! la chance n’a rien à voir là-dedans ! Je n’aime pas cette phrase en fait…
    Gros bisous Marie ❤

    Liked by 2 people

  4. Un billet juste extraordinaire que j’adore sincèrement, pour ce qu’il révèle de toi et de l’enseignement qu’il procure sur la notion de chance. En effet, elle sourit aux audacieux 🙂 Bravo Marie !

    Liked by 3 people

  5. En te lisant je me suis dis que je n’étais pas vernie ! Ma seule chance a été d’avoir le caractère bien trempé et d’oser faire front contre la société bien pensante pour enfin connaître le bonheur. Non la chance n’a rien à y voir, il faut vouloir construire sa vie ! Grosses bises

    Liked by 4 people

  6. On l’aura entendu souvent cette petite phrase encore hier dans un sms dune amie concernant mon départ à la retraite à 52 ans qd elle pouvait partir aussi mais à fait 7 ans de plus … la chance la bien souvent rien à voir comme tu le décris dans tes réponses je préfère dire que c’est question de choix aussi pour se construire et savoir rebondir ou est la chance ??? Bises Marie

    Liked by 2 people

  7. C’est quelque chose qu’on me dit tout le temps, ça aussi. “Mais toi, tu as de la chance dans la vie.” Ou son homologue “Mais toi, tu te relèves facilement des épreuves.”

    Je veux bien avouer que j’ai de la chance, oui. Je ne pourrais pas dire que tout ce que j’ai, c’est uniquement grâce à moi. J’ai beaucoup de chance.

    Mais c’est un travail à temps plein la chance, les gars ! Si je me relève facilement, c’est parce que je le veux et que j’y crois, que je me débats, que je cherche et que j’écoute mon intuition.
    Il y a tellement de paramètres sur lesquels on peut influer … Je fais des choix et surtout j’OSE.

    Je ne suis pas à l’abri de la mort, de la maladie, des gros chocs … Je choisis juste comment les appréhender et les voir. Ils nous apportent aussi des choses et des opportunités, à nous de les saisir.

    Alors Marie, bravo pour toute la “chance” que tu as réussis à installer dans ta vie. Tu fais du bon boulot !

    Liked by 1 person

  8. J’ai souvent l’impression que dire “mais toi tu as de la chance”, c’est une façon de souligner que soi-même on n’est pas satisfait, que l’on envie l’autre… sans réaliser parfois que des choix similaires pourraient nous amener au même endroit. Quand je suis partie vivre au Canada, on me l’a beaucoup dit. Alors certes, j’ai de la chance d’être née dans un pays qui me donne une nationalité qui me permet de voyager sans problème. Mais le reste, c’est une construction, pierre par pierre… Et qui a un envers du décor. L’arrivée sans le sous dans un nouveau pays, la recherche permanente d’emploi, l’éloignement, tout ça fait partie du choix et ça me va bien. Mais la phrase “tu as de la chance” vient souvent de ceux qui ne voient que ce qu’ils veulent voir, et pas les galères en-dessous. Peut-être que c’est plus rassurant de se dire que l’autre a de la chance, plutôt que de remettre en question sa vie en se demandant ce à quoi on devrait renoncer pour suivre nos rêves…

    Liked by 1 person

  9. Il y a parfois des trucs biens qui nous arrivent sans qu’on n’y ait rien à voir, ça c’est de la chance et il y a les malchances qui nous frappent sans qu’on n’ait pu les éviter, mais il y a surtout une accumulation de gestes posés qui mènent à ce qu’on vit d’agréable ou de désagréable. Et puis, il y a aussi le regard que l’on porte sur ce qu’on vit. Après un troisième accident, certains se diront malchanceux d’avoir encore bousillé une voiture alors que d’autres se croiront incroyablement chanceux d’être encore en vie. C’est selon.

    Liked by 1 person

  10. Oui, on me l’a souvent dit aussi alors que moi non plus, ce n’est pas du tout ce que je ressens. Je crois que chaque vie à son sens et que nous sommes tous là ou nous devons être avec ce que nous devons apprendre. Je reconnais que c’est plus simple à dire qu’a accepter au quotidiens et surtout quand les emmmerdes arrivent mais pourtant c’est ainsi ! bisous Marie

    Like

  11. Je suis partagée sur la question de la chance… Je pense que je suis chanceuse d’être née dans la famille où je suis née quand-même, et que c’est important que j’ai conscience de ça, pour ne pas m’attribuer tout le mérite alors que finalement, j’ai été élevée dans une famille avec un capital culturel élevé, une situation assez confortable, des parents qui pouvaient me soutenir financièrement pendant mes études, des départs en vacances fréquents… Je vois bien la différence quand ce n’est pas le cas, les copains qui doivent bosser en plus de faire des études et ont donc des double semaine ne réussissent souvent pas aussi bien, d’autant plus s’ils n’ont pas bénéficié de cet environnement favorable question culture scolaire (mes parents sont profs). Après bien sûr, on peut avoir de la chance sur un plan et enchainer les drames, tout le monde n’est pas heureux dans la vie sous prétexte qu’il est “bien né” et a eu un parcours fluide, facile. Mais quand-même, on ne part pas tous à égalité, et même quand les drames frappent, souvent ils frappent encore plus fort les personnes qui ont peu de ressources (financières, culturelles ou en terme de réseau). Je le vois par exemple quand on regarde les familles dont un des enfants est touché par une maladie grave : quand on a pas la possibilité ou peu de faire les recherches seuls, de comprendre le système médical, d’avoir les bons outils de communication… On a encore moins de chance de trouver les solutions adaptées. Donc oui y’a une question de chance sociale on va dire, après c’est relatif, la vie peut réserver le pire à chacun. Je ne me verrais pas pour autant dire à quelqu’un dans mon entourage qu’il n’a aucun mérite mais juste de la chance, ce n’est jamais tout noir ou tout blanc, c’est juste qu’à travail égal, tout le monde n’a pas les mêmes chances statistiquement de réussir

    Liked by 1 person

  12. Ce n’est pas une question de chance … j’en suis persuadée. A moi on m’a dit “Toi tu as de la chance d’être partie en voyage”. De la chance oui. Pas du tout 1 an d’économie, d’organisation, et de prise de risque pour sortir de ma routine. Non non, de la pure chance !
    Et si tu as une belle maison, un joli corps ou de beaux ongles, c’est toujours de la chance ! ( jamais grâce au travail, ou au sport, non, de la chance !).
    Alors, on peut TOUS avoir de la chance
    NB : pour certains d’entre nous c’est moins facile, j’en conviens, et ceux là, il n’est pas interdit de les aider émotionnellement, physiquement ou financièrement.

    Like

  13. tu sais, moi, la chance quand on a vécu beaucoup de merde, je l’appelle “la justice” 😀 mais oui, je crois qu’elle existe, que tout ne dépend pas d’elle (ce serait trop facile ou difficile) mais qu’il en faut un petit soupçon pour que les choses s’emboîtent…

    Liked by 1 person

  14. C’est complexe cette notion de chance, cela peut se discuter durant des heures, suivant le cas soulevé et le côté focusé. L’herbe est souvent plus verte ailleurs et le caractère personnel y fait pour beaucoup également.

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.