Ce n’est pas si compliqué!

Crédit Photo

Vous voudriez que je souris, que je vous sois agréable. Surtout au cœur de cette journée désagréable. Les meetings qui s’enchainent, vos supérieurs qui vous font des misères, vos subordonnés qui sont incapables de vous rendre un travail bien fait. C’est vrai qu’elle est insupportable cette journée…

Alors vous attendez au moins que je sois gentille, que je ne vous claque pas la porte au nez parce que vous m’avez mal parlé – après tout vous jugez sûrement que vous avez des circonstances atténuantes. La pression est telle, trop pour un seul homme. Et puis, vous devez vous dire que je suis là aussi pour ça, tempérer vos humeurs, faire descendre la pression – il faut bien que vous passiez vos nerfs sur quelqu’un. Et vous savez aussi qu’une fois la tempête passée, je ne vous en tiendrais pas rigueur. Je ne suis pas rancunière pour un sou. Je vous dirais que vous avez un peu abusé sur ce coup là.

Aujourd’hui, je n’ai pas particulièrement envie de vous faire plaisir, j’ouvrirais bien ma gueule, mais comme je suis une fille bien élevée, je ne me départirais pas de mon sourire. C’est un peu ma force quand la tempête fait rage, un baume apaisant pour vous quand tout fuse de tout côté et que vous ne savez plus où donner de la tête. Une assistante sur mesure c’est presque le St Graal!

Mais laissez moi vous faire une confidence, juste une. Si vous me parliez poliment ça irait beaucoup mieux. Je ne fulminerais pas tout seule dans mon coin en pensant que vous êtes un goujat de la pire espèce.

Je ne vous demande pas de sortir le grand jeu – ça vous arrive parfois pourtant – juste le minimum syndical – un bon début. C’est aussi simple que cela. Je ferais alors les choses que vous me demandez avec plaisir et un sourire franc. Je me plierais en quatre pour vous, vous écouterais sans ciller me parler de vos problèmes professionnels ou personnels, si vous m’y invitez, je donnerais même mon avis. J’aurais à cœur de rendre vos journées aussi fluides que possible. Je pousserais même la gentillesse jusqu’à vous proposer un thé.

Un “merci” et un “s’il vous plait”, ce n’est pas sorcier. Vous voyez ce n’est pas si compliqué de contenter une femme!

Published by

Latmospherique

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

25 thoughts on “Ce n’est pas si compliqué!”

  1. C’est très bien écrit, c’est poli et courtois. Il ne te reste qu’une chose à faire : aller dire tout cela directement à la personne concernée ! avec ton sourire. ( oui je sais, c’est pas facile ! ) Mais après tout, ça pourrait éventuellement, l’aider à ouvrir les yeux..

    Liked by 1 person

    1. Merci ma belle.
      Je lui ai dit un nombre incalculable de fois depuis 4 ans. Je lui redis à l’occasion, quand je trouve qu’il va trop loin.
      Mais je crois que le problème est un mélange de “je ne sais pas gérer mon stress”, “les autres font pareil avec leur assistante, pourquoi pas moi?”, ça plus un égo surdimensionné…

      Liked by 1 person

  2. Sourire, une thérapie à la portée de tous ! « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament » dit un proverbe chinois. Sans aller jusque-là, nous avons tous expérimenté la soupe à la grimace de notre supérieur, La plainte grossit la plainte alors que le sourire l’éloigne. Ton boss a la pression et après ! Est-ce que cela va changer quelque chose de projeter son malaise sur autrui ?

    Liked by 1 person

    1. Je crois que ça le soulage Sabine!
      Mais en effet ça ne change pas la donne. La gestion du stress c’est tout un programme.
      Moi je demande juste un minimum de savoir vivre.

      Like

  3. Le sourire a été de tous temps mon arme de guerre. Je l’utilisais avec délice surtout quand je voyais que ça désarçonnait ma “garce ” de directrice …il faut dire que la pauvre digérait mal que son prof de mari soit un pédophile reconnu ! Mais je n’étais pas là pour en supporter les conséquences ! Continue de sourire Marie et ne le laisse pas avoir prise sur cet éclat sur ton visage 🙂 Bon après midi Grosses bises

    Liked by 1 person

    1. Le sourire est une arme Paulette, la meilleure je dirais!
      Quand ça va trop loin, je le dis. Sinon je souris. Après coup il me dit toujours que c’est ce qu’il apprécie chez moi, cette faculté que j’ai de ne pas me laisser gagner par toute cette pression. Ca demande une certaine maitrise de soi, mais c’est gagnant.
      Grosses bises et merci Paulette

      Like

  4. A Bruxelles, ce sont les vendeurs, dans les magasins qui n’ont, clairement, pas le don du sourire et je sais pas moi mais j’aurais plus envie d’acheter si c’était le cas. Là, souvent, je finis par laisser tomber. Des gens agréables, c’est important pour moi. Surtout qu’on ne mendie pas, on achète, on paye quoi!

    Liked by 1 person

  5. Au boulot aussi, tout en contrôle 😉

    Beaucoup ne voit que leur objectif et tous les moyens sont bons pour y parvenir, et on se moque des personnes autour …

    Like

    1. Au boulot, c’est mieux! Parfois je fais la gueule quand même quand il a été très loin.
      Beaucoup s’en foutent royalement des autres. Au bureau, comme dans la vie, chacun pour sa pomme!

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.