Posted in Humeurs d'Auteur

Et si tu manquais juste d’imagination!

Crédit Pixabay

Rien de tel qu’une conversation matinale avec chéri pour l’inspiration d’un nouvel article!

Vu l’état avancé de ma nouvelle, plus de 30 pages au compteur, c’est un exploit (dont je suis assez fière d’ailleurs), je commence à élaborer le scénario du dénouement. Toute idée est la bienvenue, même si chaque nouvelle idée perturbe un peu mon plan de départ et m’oblige à identifier si je souhaite ou non la garder.

Il est clair que nous mettons un peu, voir beaucoup parfois, de nous dans nos textes, en fonction du thème et du style. Cela peut être un souvenir, une phrase entendue, juste un mot, une situation. A partir de là nous brodons. Et créons un univers qui pour le coup n’a pas ou peu de connexion avec nous, notre vie. Nos personnages finissent par vivre la leur, indépendamment de nos idées, principes, idéaux, valeurs. On finit même par se demander qui écrit!

J’ai noté en vous lisant que beaucoup de lecteurs apprécient qu’une histoire colle avec la réalité. Pour ma part, ce n’est pas un critère de sélection. D’ailleurs je crois ne pas en avoir de précis. Si j’aime, j’aime. C’est une des raisons pour lesquelles je suis incapable bien souvent d’écrire des critiques littéraires. Si le récit m’emballe, les incohérences (il y en a parfois) glissent sur moi. Par contre si je n’accroche pas, là je suis incorrigible.

Comment alors créer / décrire une réalité quand l’expérience de cette réalité nous fait défaut?

Notre imagination a le pouvoir de nous entrainer sur des sentiers jamais parcourus (je sais de quoi je parle). Une fois lancée, elle se sent libre de tout tenter, de tout donner. Nous ne nous posons pas la question de savoir si cela colle, dans un premier temps du moins, nous avançons avec elle. Advienne que pourra!

Vous qui écrivez, qui travestissez la réalité, la vôtre, la nôtre, que faites-vous quand vous souhaitez relater une situation mais que l’expérience de celle-ci vous est parfaitement inconnue?

Vous vous documentez sur le sujet?

Vous interrogez des personnes à même de vous éclairer?

Ou vous faites confiance à votre imaginaire débordant, votre intuition, qui même sans avoir toutes les clés pour mener à bien le récit en question, saura vous guider – et tant pis si l’exactitude n’est pas au rendez-vous, après tout lire c’est aussi l’occasion de rêver, de se laisser emporter loin de la réalité?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

16 thoughts on “Et si tu manquais juste d’imagination!

  1. Tu ne manques pas d’imagination, et après chacun à sa propre expérience, donc toutes les différentes options sont possibles
    Tu publies bientôt ?

    Like

  2. A moins de textes sérieux , une lecture pour moi est une évasion. Elle doit m’emporter loin du réel même si elle parle de gens comme vous et moi. La réalité est parfois difficile à vivre alors si c’est pour la retrouver sans fioritures dans les livres, non merci ! Grosses bises Marie

    Like

  3. Moi même si j ai de l’imagination j’en reste à de l’écriture du réel. Par contre en ce qui concerne mes lectures, j’aime aussi bien m’évader avec une belle histoire romancée, qu’une histoire vraie, ça dépend des moments je crois.

    Like

  4. Beaucoup de vérités dans ton article Marie !
    Moi aussi je sens les personnages s’émanciper au fil de l’histoire, ils finissent par penser et agir tous seuls ou presque 😀
    Je crois qu’il y a forcément de nous dans ce qu’on écrit que ce soit notre expérience ou notre sensibilité tout simplement. Après, je pense qu’un minimum de documentation est nécessaire si on écrit sur un univers qui nous est étranger, sauf s’il est inventé de toutes pièces, bien sûr 😉
    C’est pour ça que pour l’instant j’écris sur ce que je connais, par facilité et pour plus de crédibilité…
    Bises

    Liked by 1 person

  5. Pour répondre à ta question, Marie, si c’est un récit réaliste, je suis plutôt du genre à me documenter quand j’ai un doute sur la plausibilité de certains détails. Mais bon, de nos jours, on a toutes les informations possibles en quelques clics, c’est très facile 🙂

    Liked by 1 person

  6. Oh comme je te comprends ! Cela m’ait arrivée dans mon roman. Soit je suis partie d’une photo et mon imagination a fait le reste. Soit j’ai fait quelques recherches sur internet histoire de donner un élément concret qui prouve de quoi je parle Bon courage Marie !

    Liked by 1 person

  7. En voilà une question intéressante 😊 Je pense que je bataille encore à ce sujet. Dans mon manuscrit actuel, qui est ancré dans la réalité, il y a un élément qui n’est pas très réaliste, mais ce n’est pas dérangeant. En revanche pour ma prochaine histoire, je partirai sur un récit Fantasy. Et alors même que c’est un genre qui permet toutes les fantaisies (c’est le cas de le dire! 😁) que notre imagination peut créer, je ne peux m’empêcher de chercher à rationaliser un tas de choses. En particulier des éléments qui pourraient se retrouver dans notre vie quotidienne…J’ai une idée, je la note et inévitablement je finis par me demander:”Mais est-ce que c’est plausible?” Je ne vais pas essayer d’étouffer cette pulsion, je pense plutôt que je vais l’appliquer à mon histoire. Pas pour rationaliser les choses, mais pour être sûre que les éléments plus “surnaturels” que je créés soient cohérents avec l’ensemble du récit, même s’ils ne sont pas réalistes au sens large…

    Like

    1. Pas facile d’écrire et de rester réaliste / tout en étant dans la fiction. Il y a toujours un moment où on se demande si on est crédible!
      L’équilibre est à chercher / trouver en permanence, une deuxième relecture aide à se faire une idée.
      Bonne progression dans ton récit et merci pour ton partage sur ce sujet sensible pour beaucoup d’écrivains!

      Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.