Posted in Carnets de route

Prendre les choses comme elles viennent…

20180202_160121_resized

Parfois nous prévoyons des choses, évènements. Nous faisons des plans, nous mettons en place un agenda pour un projet. Et puis quelque chose d’anodin ou de plus compliqué vient troubler notre organisation.

On peut tout calculer méticuleusement, tout prévoir dans les moindres détails. Toutefois il y a toujours les impondérables qui viennent mettre à mal nos envies, besoins, ambitions.

Nous avons alors deux choix.

Nous braquer. En vouloir à la terre entière. Chercher désespérément à trouver une solution qui n’existe la plupart du temps que dans notre imagination, tourner le problème dans tous les sens, ne pas dormir, être en colère…

Ou accepter ce qui se présente. Accepter que nous n’avons pas la main, que nous devons lâcher prise.

J’ai même envie d’ajouter. Pour les choses du quotidien, comme les grands drames.

C’est ce que la vie m’a appris au fil des expériences. Même si souvent j’ai eu du mal à accepter, à laisser partir, à faire mes deuils. Même si souvent je me suis mise dans des états pas possibles, même si j’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie à essayer de résoudre des équations à inconnues multiples.

Puis doucement j’ai appris à accepter ce qui se présentait, accepter le rendez-vous annulé, accepter la maladie, accepter de vivre loin de ceux que j’aime, accepter les séparations, accepter les départs, accepter les changements de dernière minute. J’ai appris à laisser partir, j’ai même appris à accepter les autres tels qu’ils étaient, à m’accepter telle que j’étais.

Prendre les choses comme elles viennent, c’est faire confiance à la vie. Et la vie est aussi pleine de jolies surprises !

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

27 thoughts on “Prendre les choses comme elles viennent…

  1. De toute façon on a pas forcément le choix donc autant faire contre mauvaise fortune bon cœur !
    J’essaye aussi de profiter de chaques occasions.

    Liked by 1 person

  2. Il existe une grande différence entre la notion d’acceptation et celle de résignation. Là où l’une fait jaillir un sens positif et nous stimule, l’autre nous laisse sans ressources et alimente une plainte stérile. Alors oui il faut, accepter notre existence mais sans toutefois nous résigner !

    Like

  3. Le grain de sable qui vient gripper la machine arrive sans que l’on s’y attende. Se mettre dans tous ses états ne change rien. Il faut comme tu le dis accepter et voir que la vie nous apportera une autre opportunité de sourire ! Grosses bises Marie

    Like

  4. Certains jours j’y arrive, d’autres complètement submergée par les émotions j’ai du mal. Comme tu l’écris si bien “Prendre les choses comme elles viennent, c’est faire confiance à la vie. Et la vie est aussi pleine de jolies surprises !”. Je garde cette phrase en tête !

    Liked by 1 person

  5. Il faut du temps, de la patience et du travail. Et parfois il faut beaucoup de temps parce qu’ accepter quelque chose que l on refuse, injuste et cruel il faut faire une longue route pour y arriver… plus ou moins. Bisous

    Like

  6. C’est certainement l’une des choses les plus difficiles à faire, et une démarche qu’on apprend tout au long de sa vie. Il est vrai que pour certaines choses, c’est plus facile que pour d’autres. Cela revient à dire qu’on relativise, qu’on accepte de ne pas tout contrôler. Ta conclusion est positive : la vie peut offrir de jolies surprises 🙂 Bisous !

    Like

    1. Accepter de ne pas tout contrôler, oui le travail d’une vie Julie. On y arrive un peu plus avec le temps, au fil des expériences. Merci et grosses bises

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.