Posted in Carnets de route

Le mot de l’année 2018!

Si vous me suivez depuis un certain temps vous savez sûrement que les bonnes résolutions je n’en suis pas friande. D’abord parce que bien souvent elles correspondent à un état d’esprit à un moment particulier et que notre état d’esprit évolue au cours d’une année, parfois même au cours du premier mois de l’année! Toute résolution non tenue est alors perçue comme un échec  et pour commencer l’année ce n’est pas le mieux. Enfin parce qu’on peut décider à tout moment de changer de cap, de débuter une nouvelle activité, de participer à un projet, de faire quelque chose de nouveau et que le premier jour d’une nouvelle année n’est pas l’unique instant qui décidera de la suite des évènements.

Par contre, chaque année, je choisis un mot, comme un guide pour l’année à venir. Un mot qui me parle, qui souvent m’a été murmuré d’une quelconque manière à la fin de l’année précédente et qui me convient. Je le perçois comme une ligne directrice. Quand je perds l’équilibre, il me permet de me recentrer. Et surtout il me concerne MOI. Il est en accord avec mes valeurs, mes envies, mes projets, mon être en construction.

Cette année, ce sera OSER.

« Oser » représente beaucoup de choses pour moi. C’est dépasser ses peurs, sortir de sa zone de confort, accepter ses faiblesses et les partager, être soi indépendamment du regard d’autrui, s’affirmer, faire confiance, se faire confiance, libérer son potentiel, tenter des expériences, savoir dire « oui », savoir dire « non » aussi sans culpabilité, se créer. Et niveau écriture, ce sera s’essayer à de nouveaux styles, accepter de plaire, de ne pas plaire et continuer tout de même à donner le meilleur de moi-même.

J’ai des aspirations pour cette année, des envies, des projets, des rêves. Je sais pertinemment que certains verront le jour, d’autres pas, que chaque étape me propulsera en avant quoi qu’il advienne. J’ai la chance d’être merveilleusement entourée.

Et vous, un mot, une envie particulière, des résolutions (peut-être) pour cette année qui nous ouvre grand ses bras ?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

29 thoughts on “Le mot de l’année 2018!

  1. Bien choisi ton mot pour 2018 ! Il te permet d’avancer, de te créer de nouvelles expériences. Pour juger il faut connaître donc avoir essayé ! Les réflexions de S. de Beauvoir sont tellement justes, je l’ai toujours préférée à Sartre ! Bon après midi Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

  2. Oh oser m’irait bien aussi, et peut etre… réussir aussi. Reussir a obtenir un job, réussir a gagner un peu plus d’argent que ce le chomage m’apporte, réussir a etre plus joyeuse…..
    Bizz Marie

    Liked by 1 person

  3. C’est pas un gros mot, 4 lettres et pourtant il peut t’ouvrir de nombreuses portes !
    Joli choix

    Like

  4. eh c’est pas mal comme idée avec un mot pour aller vers un objectif,oh je vais aussi oser,mais lequel mot,tiens un qui me sort là dans mon esprit “avancer dans le temps”,donc des voyages qui me mènent dans un lointain …

    Liked by 1 person

  5. Faire un crédit pour une maison, avoir mon permis, continuer à alimenter mon blog, faire un peu plus de sport, vivre plus en conscience et plus doucement, prendre un chaton .. tout pleins d’objectifs qui me motivent à m’accomplir pour 2018 🙂

    Like

  6. Coucou Marie! J’aime beaucoup l’idée de résumer l’année à venir en un verbe. Je ne m’étais jamais posée la question en ces termes! Pour moi, ce sera “respirer”. Je t’embrasse!

    Like

    1. Merci ma belle! Respirer c’est nécessaire. Je te souhaite des changements dans les mois a venir pour que la vie bouge pour plus de sérénité au quotidien. Grosses bises et doux week-end.

      Like

  7. Quatre lettres mais une grande force derrière ce mot ! Il semble tout naturellement être venu se placer sur ton chemin. Je te souhaite de le mettre en application chaque jour, tant pour les petites choses que les grandes décisions… ❤

    Liked by 1 person

  8. Je te souhaite d’oser et que quoi qu’il se passe, tu puisses te sentir bien, croire en toi plus que tout, t’épanouir encore et encore.

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.