Aux victimes de violences psychologiques…

Partir

Partir sans se retourner

Arrêter de trouver des excuses

Arrêter de penser que l’autre va changer

S’extraire de la peur avant qu’elle nous foudroie

Avant que le pire n’arrive et nous noie

Partir

Mais j’oublie

Il faut savoir dire “oui” au vide

Dire “non” à la folie

Nos esprits lobotomisés ne peuvent plus réfléchir

Nos corps ne peuvent plus réagir

Nos cœurs ne peuvent plus nous guider

Loin de la prison dans laquelle nous nous sommes recroquevillés

En attendant que cessent les hostilités

Partir

Le choix le plus délicat

L’acte le plus courageux qui soit

Partir ou fuir

Sans laisser d’adresse

Sans croire aux promesses

Sans se retourner

Quand l’instinct de survie nous murmure

Qu’il faut y aller

S’échapper

Sans douter

Ne minimisez jamais ce qu’endurent les victimes de violence psychologique, au sein de leur foyer, au travail, dans leurs relations amicales. Ne pensez par que partir / mettre un terme à une relation toxique est un acte simple et sans danger. Ne pensez pas qu’un peu de “bonne volonté” peut venir à bout de l’emprise. Ne jugez pas. Écoutez, tendez la main, soyez présents et laissez chacun / chacune se reconstruire à son rythme, en son temps.

14 thoughts on “Aux victimes de violences psychologiques…

  1. Le plus cruel est que souvent les harceleurs se débrouillent pour faire le vide autour de toi, lorsque tu décides enfin de rompre tes chaînes , le vide fait peur ! Le rétablissement après harcèlement est terriblement long et difficile ! Bonne fin de journée Marie Bisous

    Like

    1. C’est le pire Paulette – c’est pour ça que je remercierais toujours mes parents d’avoir tenu le coup face à tout ça, de ne pas m’avoir abandonnée.
      Je te remercie et t’embrasse bien fort.

      Like

  2. Marie, encore une fois tu fais beaucoup pour toutes ces personnes qui sont victimes de cette saloperie !!!
    Pour elles, je te dis merci…Tu es une très belle personne ma petite Marie.
    Bisous à vous deux.
    Tony

    Liked by 1 person

      1. Moi j’aime ce que tu fais.
        Altruiste certes et battante… Chapeau bas Miss Marie.
        Un gros bisou à vous deux ma petite Marie.
        Tony

        Liked by 1 person

  3. Ces quelques vers contiennent tous les barreaux de la cage du harcèlement psychologique. Non, ce n’est pas facile de partir, de se mettre en mouvement quand tout à l’intérieur plus rien ne semble marcher, s’éclairer. Les ténèbres extérieurs sont effrayants, mais ceux qui sont à l’intérieur quand une ou des personne(s) ont éteint notre lumière, notre confiance, sont tout aussi terribles. Bravo à ceux et celles qui font le pas et bravo à toi qui les guides. 🙂

    Like

  4. Le problème reste à identifier les personnes victimes de ses violences pour pouvoir les aider.
    Quand elles veulent être aidées… Ce n’est pas toujours facile d’aller les chercher sous leur coquille, surtout quand ce ne sont pas des personnes que l’on connaît bien :/

    Like

    1. En fait je crois qu’elles ne demandant pas d’aide car elles sont bloquées dans une situation qu’elles ne maîtrisent pas. Je crois qu’on ne peut pas venir en aide à une personne victime tant qu’elle n’est pas prête à faire le pas vers une nouvelle vie. Par contre je pense qu’il ne faut rien lâcher, être là. De cette manière la victime sait qu’elle n’est pas seule et que le jour où elle se sentira prête, elle sera épaulée. C’est l’isolement qui souvent empêche les victimes de partir. Merci Cléa.

      Liked by 1 person

  5. Tu es le porte parole de beaucoup de femmes à travers tes mots(maux) ma Marie ❤ C'est pour ça que j'y tiens tant à ton projet, je sais qu'il sera une bouffée d'air et de liberté pour toutes ces femmes qui pour différentes raisons n'arrivent pas à dire non et surtout n'arrive pas à dire ce qui arrive. Si c'était si simple de partir, il y aurait moins de massacres physiques et psychologiques mais ça implique tellement de choses que ça rend tout plus compliqué encore. Gs bisous et si tu savais à quel point je suis heureuse que tu aies pu fuir parce que je suis sûre qu'il y a tellement de magnifiques choses qui t'attendent grâce à ce départ, pour un nouveau départ justement ❤

    Like

    1. Un départ c’est déjà pas facile mais un départ dans une telle situation c’est un saut dans l’inconnu ma belle. Je m’y tiens à mon projet et chaque mot, chaque soutien m’aide à foncer. J’en apprends surtout beaucoup sur mon histoire et plus j’avance plus j’arrive à m’en détacher, à la laisser passer. C’est un travail thérapeutique enrichissant. Je t’embrasse jolie Delphine.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

