Et si je vous parlais de mon petit côté « old school » !

a42442639eefbe1b45b8f1d1d5788f4d-1

J’ai eu l’idée de ce billet (un peu différent) en déjeunant avec des collègues hier. J’écoutais leur conversation et je ne me sentais pas du tout en phase et pour cause :

  • Je ne suis pas abonnée à Netflix.
  • J’achète toujours des CD et des DVD.
  • Je n’ai encore jamais téléchargé ni musique ni vidéo.
  • Je ne lis que des livres « papier » si possible des livres de poche, que j’emprunte le plus souvent à la bibliothèque ou que j’achète en vide-grenier.
  • Je n’ai jamais eu ni Mp3 ni Ipod. La musique chez moi ça s’écoute sur une chaine hi-fi.
  • Je déteste Facebook.
  • Je n’ai lu ni « cinquante nuances de grey » ni « hunger games » et je viens tout juste de découvrir Harry Potter (don’t blame me !).
  • J’adore envoyer des cartes postales à mes amies.
  • Je garde encore de (trop rares) correspondances épistolaires.
  • Je n’arrive toujours pas à me séparer de mon appareil photo argentique (le passage au numérique m’a coûté mais je me dois d’apprécier sa qualité et son efficacité – j’aurais du mal à m’en passer aujourd’hui).
  • Je ne regarde aucune série à la mode.
  • Je suis nostalgique des dessins animés de mon enfance.
  • Je déteste acheter des vêtements / chaussures sur Internet. Je ne le fais qu’en cas d’extrême nécessité.
  • Je suis fan du style des Sixties!
  • Je préfère donner que vendre.
  • J’adore écrire avec un stylo plume – Parker de préférence.
  • Je fais toutes mes pâtes (à tarte – boulangerie – pizza…) à la main.
  • J’ai le minimum d’applis sur mon portable pro.
  • Je possède encore un Nokia 5cb – tout petit et très pratique.
  • Je voyage uniquement en car ou train. Je n’ai pas de voiture et je m’en porte très bien !

Et vous? Dites moi tout…

39 thoughts on “Et si je vous parlais de mon petit côté « old school » !

  1. Je ne te l’échange pas encore de musique ou de films mais j’écoute deezer j’adore finalement Netflix qui nous permet de regarder plein de séries du coup nous ne regardons que rarement les programmes de la TV je commande désormais facilement sur le net y compris mes chaussures en fait mes baskets sur Sarenza avec livraison en 24h sinon ce sont les sites de mes boutiques que je ne trouve pas ici … J’ai du mal à penser à te l’échanger les livres en numérique et j’adore les piles df livres qui s’entassent une folie en fait … Je suis fan d instagram moins de FB mais cela me permet de tester en contact avec des personnes qui sont loin et puis messenger c’est si pratique. .. bref un peu de mix pour etre un peu en phase lol bisous Marie
    Ps: et comme toi j’adore envoyer et recevoir des cartes postales au fait au mois d’août je pense que nous serons là quasi tout le temps j’espère vous voir toi etle petit escargot

    Liked by 1 person

    • Le tout, comme je dis, est d’être en accord avec soi même Catherine!
      Vivement aout alors. Je serais en congés les 3 premières semaines. On se tient au courant bien sûr. Grosses bises

      Like

  2. Je n’aurai pas utiliser le terme old school….
    Les voitures cela existe depuis des décennies, tu as un blog,…
    On pourrait presque dire que tu es réfractaire à la technologie 😉
    Je trouve que tu es plutôt collective et collaborative qu’individualiste.. 😛

    Like

  3. Je n’ai ni FB ni twitter ni insta, je n’ai que des chaines télévisées non payantes, j’envoie toujours des cartes postales en vacances, j’imprime encore mes photos sur papier, je ne montre jamais mon ventre quelque soit la mode, je n’ai jamais coloré mes cheveux…

    Liked by 1 person

  4. De mon côté je n’arrive pas à me servir d’une télécommande, mais j’aime regarder certaines séries sur Netflix… Quand j’arrive a le connecter. Je suis comme toi je n’aime pas vendre mes affaires. Gros bisous Marie

    Like

    • Je n’ai entendu que du bien de Netflix Stéphanie. Mais je n’ai pas envie de m’y mettre – je sais que ça peut devenir addictif ces choses là! Grosses bises à toi aussi et belle journée.

      Like

  5. C’est le désir de rester en contact avec ma famille qui m’a décidée à utiliser les nouvelles technologies 🙂 Je l’avoue , j’y prend plaisir et ne sais plus m’en passer 🙂 Bel après midi Marie Bisous

    Liked by 1 person

  6. Alors moi-aussi, je suis ringarde !! Je ne regarde pas les émissions télé à la mode, je na suis abonnée à aucune chaîne payante, je ne lis que des livres sur support papier. Je n’ai pas lu 50 nuances de Grey et Harry Potter.
    J’envoie des cartes de vœux pour la nouvelle année, pour les anniversaires, quand je visite un lieu qui me plaît.
    Par contre, j’achète hyper souvent des vêtements, des sacs, des chaussure (au moins, uns fois par semaine). Les vêtements, que je ne porte plus, je les donne à une association.
    Je n’ai pas, non plus. de Mp3, ni Ipod.
    J’ai un compte Facebook, j’aime bien être en contact avec mes amis. Mes amis sont de vrais amis que je connais.
    Moi, je ne me considère pas du tout comme “Old School”!
    Bon après-midi.
    Biz.

    Liked by 1 person

  7. On m’a refile un “vieux” smartphone car le mien vieillissait et a part Fb, Instagram et messenger je n’ai rien telecharge. Mon amie était sidérée de ça d’ailleurs LOL. Mon tel. portable me sert a plus de 90% pour téléphoner et envoyer des textos!
    J’ai telecharge, pour la 1ere fois de ma vie, y a quelques mois, 2 albums (Brokenwoods, suite a cette serie néozélandaise) et une chanson de Renaud. Et j’aime toujours acheter les Cds et Dvds. Je regarde avec beaucoup de nostalgie mes 33T et 45T et aime les écouter parfois chez mes parents qui ont une platine.
    Netflix je regarde un peu car mon frère m’a offert un abonnement a Noel.
    Je ne possède pas de Mp3, pas d’Ipod, pas de liseuse, j’achète mes livres, les échange. HP lu car livres acheter en Gb, mais Hunger games et 50 nuances de gris: non plus 😉
    J’aime tout cuisiner moi même; j’évite au max les produits tout fait a part yaourt, fromage, pâtes et le pain (ma machine a pain m’a lâché y a quelques mois).
    Je vis au milieu de nulle part, sans voiture… impossible de me déplacer par contre!
    Je suis bien avec ce que je possède, avec ma manière de vivre. Le superflu n’est pas pour moi et la nouveauté doit être vraiment bénéfique pour ma vie quotidienne 😉
    Belle aprem Marie, fan des 60′ 😉 ❤

    Like

    • J’ADORE ta conclusion Carrie “Je suis bien avec ce que je possède, avec ma manière de vivre. Le superflu n’est pas pour moi et la nouveauté doit être vraiment bénéfique pour ma vie quotidienne” L’essentiel est là je crois. Merci et belle journée à toi.

      Liked by 1 person

  8. À chacun son rythme avec les outils qui lui conviennent !
    La plupart de ces choses sont dans ma vie sans que je m’en pose vraiment la question..
    Netflix, j’étais réfractaire au début, puis ils produisaient de plus en plus de séries qui m’intéressaient donc j’ai fini par “succomber” à l’abonnement, c’est une très grande richesse culturelle, pour peu qu’on s’intéresse aux séries 😉 Comme tu le sais j’en suis fan, mais je comprends très bien que cela ne correspond pas à tout le monde.

    Je n’ai jamais eu d’appareil argentique, alors je t’envie un peu. Sur ma Todo list, pour un jour peut être, j’ai mis d’avoir une chambre noire pour développer les photos ~~

    Enfin, si tu aimes donner, il y a un site super pour cela : donnons.org. De quoi faire des heureux !

    Bref, je suis aussi parfois en retard sur certaines choses, réfractaire… Parfois je les rattrape, bien après tout le monde (comme Avatar, 50 shades, les smartphones), d’autres fois je suis le courant (j’ai toujours eu un mp3).
    Mais au final, ce ne sont que des objets, et ce n’est pas ça qui fait une vie. Nous trouvons tous la satisfactions d’utiliser les objets qui nous font envie, et nous devrions le faire sans pression d’être “comme les autres”. Tu m’as l’air de t’en sortir très bien à ce niveau là 😉

    Liked by 1 person

    • Merci pour le site, je crois que je ne vais plus hésiter Cléa!
      Le tout est que chacun se sente bien avec ses choix et que rien ne soit imposé.
      Je t’embrasse et merci pour ton partage.

      Liked by 1 person

  9. Je me sens moins seule =’)
    Bon il y a des choses que je fais genre écouter de la musique sur un “iPod” (c’est un walkman en vrai, qui date d’il y a 10 ans XD)
    Mais alors je me sens tellement moins seule de continuer à acheter des CD! 😀 ou d’envoyer des cartes postales à des ami/es. J’adore ça 😀 Je trouve que c’est plus sincère qu’un message sms ou Facebook.

    Bonne continuation 🙂

    Liked by 1 person

    • Un walkman, c’est presque Collector ça!
      Je suis bien d’accord pour les cartes – c’est plus personnel et tellement agréable à trouver, envoyer et recevoir.
      Bonne continuation à toi aussi. Et merci pour ton message et passage ici.

      Liked by 1 person

  10. Coucou Marie,
    J’adore l’expression “old school” !
    Autant, je suis une inconditionnelle d’internet et de certains objets connectés, autant sur pas mal de point je suis “à l’ancienne”. Mais je ne me rend pas trop compte sur quoi…Le langage, c’est certain, j’adore les vieilles expressions “bigre, sacre bleu, etc), je suis incapable de lire un livre autrement que sur papier (j’en adore l’odeur), et pourtant je vais passes des heures à lire des articles sur ordi (paradoxes de l’être humain !), la télé est un accessoire qui me gène plus qu’autre chose (on me l’a offerte, j’attends qu’elle me lâche, vivement), tout comme toi, si je dois cuisiner un truc avec de la pâte, cela ne me viendrait pas à l’esprit d’en acheter une toute faite… Bref, surement plein d’autres choses encore, ton article m’invite à la réflexion 🙂
    Une très belle journée. Bisous

    Liked by 1 person

    • C’est vrai qu’elle est agréable cette expression – mais pas comprise par tout le monde. Tout dépend de la manière dont nous percevons les choses j’imagine.
      Je suis moi aussi une inconditionnelle d’Internet – on ne peut pas remettre en cause cette avancée qui nous a ouvert des tonnes de portes. Mais j’ai plus de mal avec les réseaux sociaux. Même si je comprends qu’on y adhère.
      Pour le reste, j’ai vécu longtemps sans télé, et j’ai adoré cette période de ma vie. Aujourd’hui elle est là pour la déco ou les soirées DVD avec mon loulou!
      Belle journée à toi et merci pour ton retour sur le sujet. je t’embrasse.

      Liked by 1 person

      • Oui j’ai vu les réactions dans tes commentaires. C’est marrant que les gens l’aient assimilée à “ringard”. Comme tu le dis cela dépend vraiment de notre cadre de référence. Moi je la trouve plutôt joyeuse, et bizarrement très moderne, rappelons nous que le vintage est à la mode…Donc finalement, nous sommes à la mode, non ?! Hihi en fait je crois que l’on s’en fiche pas mal. L’important est de faire les choses comme on le sent, autant que possible, et non comme il faudrait le faire. Bisous Marie

        Liked by 1 person

  11. Franchement, 50 nuances de grey, tu ne perds rien … j’ai essayé de lire au moment où le film est sorti et parce que ça “s’écharpait” autour de ce machin donc j’ai voulu me faire ma propre opinion. Je n’ai pas été jusqu’au bout. Si tu veux, je peux t’envoyer le livre ! Les autres, pas lus non plus. Je suis restée au papier, y compris pour mes dossiers.

    Quant au téléphone, tout le monde est étonné que je n’aie pas encore de smartphone … Je dois être la dernière de la famille !!! Même mes parents en ont un. Mais en fait, le mien résiste à mes mauvais traitements depuis plus de 6 ans maintenant donc je le garde précieusement jusqu’au jour où il rendra l’âme complètement 😉

    Bref, je te rejoins sur certains points mais pas sur tous. Je n’ai jamais vraiment aimé suivre les modes et finalement, je ne m’en porte pas plus mal.

    Liked by 1 person

    • Le mien résiste aussi et pourtant il s’est pris pas mal de gadins le pauvre!
      Tu ne me donnes pas envie de lire “50 nuance”, je crois que ça ne manquera pas à ma culture perso. Je te comprends, je n’ai jamais suivi les modes non plus et ça me va bien – je crois que d’être en accord avec soi même est tout ce qui compte ma belle. Grosses bises et bonne journée.

      Like

Comments are closed.