Mes lectures de Mai

En Mai j’ai voyagé un peu – un weekend entre filles sur Marseille et quelques jours dans mon coin de Paradis avec mon escargot. Donc j’ai moins lu. Quand on me demande comment je fais pour lire autant, je réponds “merci les transports en commun”. Je lis en effet essentiellement dans le bus matin et soir. A la maison de temps en temps le soir aussi. C’est plus rare.

C’est parti pour les livres du mois. J’ai commencé avec un manuscrit – dont je tairais le nom et l’auteur pour l’instant – qui m’a fait passer un très bon moment. Entre rires et belles leçons de vie. J’attends sa sortie officielle pour vous en parler plus longuement!

J’ai continué avec Amélia de Kimberly McCreight, lu en une semaine à peine. L’histoire tient en haleine. A new York Kate élève seule sa fille de 15 ans – Amélia. Un jour elle reçoit un appel de l’école. Quand elle arrive on lui apprend que sa fille est morte. Suicide conclut la police. Kate a du mal à y croire. Un SMS anonyme la fait douter et elle se lance dans une enquête pour savoir ce qui ce cache derrière ce cauchemar. Accident? Suicide? Meurtre? En creusant dans les dernières semaines de vie de sa fille, elle va découvrir une réalité qu’elle était loin d’imaginer. Le combat d’une mère, le passé d’une femme et les doutes d’une adolescente face à l’engrenage dramatique dans lequel elle tombe inconsciente des dangers qui l’entourent. Comme dans la cour des secrets de Tana French, on lit en parallèle l’histoire d’Amélia jusqu’au dénouement final. Un récit bien mené autour d’un thème qui m’intéresse et m’interpelle de plus en plus.

J’ai poursuivi avec un livre auto-édité – Backstage de Loreleï Martin. Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, c’est par ICI. Là aussi, j’ai passé un agréable moment. Je savais que le roman comptait de nombreux personnages et j’avoue avoir eu peur un instant de ne pas m’y retrouver. Mais en fin de compte c’est passé comme une lettre à la poste et je me suis attachée à chacun d’eux. Un roman “chorale” autour de thèmes qui nous touchent, l’amour, l’amitié, les deuils, les belles surprises et la violence incertaine du quotidien qui vient parfois faire voler en éclats toutes nos certitudes sur la vie. A découvrir…

En cette fin de mois, difficile pour moi d’accrocher à une histoire. J’ai dû commencer 3 livres sans aller au bout – le signe qu’il faut faire une pause. Je me suis rabattue sur mes magazines en attente et ai dévoré “Le Monde des Religions” sur 5 jours!

En passant sur le port de la Ciotat dans une charmant librairie, mes yeux se sont posés sur un nom  – Tahar Ben Jelloul. Je n’ai pas résisté et suis ressortie avec Un pays sur les nerfs sous le bras. Au programme: une France blessée, une Europe qui laisse mourir des milliers de familles dans ses eaux, tombeaux à ciel ouvert, le racisme des cages d’escalier, le manque d’éducation ou encore le terrorisme et l’ “intelligence” des fous de Dieu. A lire et à relire. Pour le style. Mais surtout pour le regard éclairé d’un homme de lettres sur notre monde actuel et ses dérives.

Je continue mes découvertes et vous donne RDV en juin pour la suite des festivités! A vous de partager vos coups de coeur du mois…

Advertisements

10 thoughts on “Mes lectures de Mai

  1. Je revisais mes cours dans les transports en commun et/ou lisais en effet! Bon moment ou on arrive a se concentrer lorsqu’on a l’habitude du trajet.
    Belles lectures même si un peu “hard” niveau sujet aborde.
    Bon vendredi Marie. Bizzz

    Like

    1. Avec le recul oui je constate que les lectures traitaient de sujets un peu délicats. Pas étonnant que je cherche un peu de légèreté!
      Les transports en commun c’est la vie! (quand on n’est pas serré comme des sardines)
      Bises et belle semaine Carrie

      Liked by 1 person

  2. Je suis comme toi Marie: je lis principalement dans les transports!
    Je ne connais aucun des livres dont tu parles. J’ai pu aller au bout de “L’amie prodigieuse” d’Elena Ferrante que j’ai beaucoup aimé et je suis en train de lire “Les Français et moi” de Philippe Chevallier, à hurler de rire!
    Bon week-end Marie! Bises

    Liked by 1 person

    1. Ce livre me tente de plus en plus Rachel – je n’en entends que du bien. Tu me donnes envie de découvrir Philippe Chevallier. Un peu de rire fait toujours du bien.
      Bises et bon weekend.

      Like

  3. Je ne me lasse pas de cette photo avec l’escargot qui tient mon manuscrit ! Elle est si chou ❤
    J'espère de tout coeur que tu pourras présenter le "vrai" livre d'ici peu de temps 🙂

    Quand j'allais au lycée ou à la fac, les transports étaient aussi mon unique lieu de lecture, et j'avoue que ça me manque.
    Des bises !

    Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s