Mes lectures d’Avril

Comme chaque mois, avec toujours un peu de retard (on ne se refait pas), je vous présente mes lectures au nombre de 5 – cette année j’ai décidé d’acheter moins de livres, d’abord parce qu’il s’agit bien souvent d’un budget non négligeable et puis parce que mes étagères ne font pas le poids. Comme je finis par donner la plupart des livres lus, je préfère les emprunter à la bibliothèque de mon quartier. En avril, j’ai fais une exception! Le livre en valait la peine. Je vous dis tout ça plus bas.

cvt_Home_4176

J’ai commencé le mois avec le très beau livre HOME de Toni Morrison en VO. Je crois que je ne saurais dire pourquoi j’ai aimé ce livre. Je l’ai aimé voilà tout. L’écriture poétique de Toni Morrison m’a emportée et fait passer d’excellents moments, douloureux parfois. Une réflexion sur la vie, la terre, nos origines et cet endroit si particulier que nous pouvons nommer “HOME”.

510qTzfkAML._SX210_

J’ai poursuivi avec TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal Quignard. On reste dans l’univers poétique avec ce court roman chargé d’émotions, rempli d’images et de musique. Monsieur de Sainte Colombe, Maître de musique, spécialiste de viole vit seul, reclus, avec ses deux filles, depuis le décès de sa femme (dont il a du mal à se remettre). L’auteur nous embarque dans cette épopée musicale tantôt austère, tantôt passionnée et nous dévoile le sens profond de l’art: la maîtrise ne fait pas de nous des artistes, c’est la façon dont nous vibrons avec la passion qui nous anime qui fait la différence. A lire.

le-passeur

Puis j’ai laissé de côté les romans pour me plonger dans le magnifique livre de Anne Laure Buffet LES VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES (de la résistante à la reconstruction). Ce livre est un livre qui parle des victimes, de toutes ces personnes, hommes, femmes et enfants aux prises avec une personne toxique qui perdent pied et tentent de refaire surface, dans la douleur, la colère et la peur le plus souvent. Un livre qui parle de cet enfermement progressif, de ces blessures invisibles qui creusent leur lit sous le corps, dans la tête et de la vie qui devient survie. Ce livre m’a bouleversée mais surtout m’a réellement donné l’impression d’être enfin ENTENDUE. On entend souvent parler des bourreaux, rarement des victimes. Anne Laure les comparent à des combattants, des combattantes. Ce livre très bien écrit et rempli d’exemples concrets et justes nous offre les clefs pour comprendre et nous reconstruire – chemin sur lequel j’évolue depuis plus de quatre ans, parsemé d’embûches mais aussi incroyablement lumineux. MERCI

51cjK-uGZmL._SX95_

J’ai enchainé avec UN BRILLANT AVENIR de Catherine Cusset. Un autre beau roman, à croire qu’en avril j’ai fais les bons choix. Ce livre retrace l’histoire d’Elena, jeune roumaine, devenue Hélène quand elle émigre aux Etats-Unis avec son mari et son fils, décidée à laisser son passé derrière elle. L’arrivée d’une jeune française dans la vie de son fils unique va changer la donne. Un destin de femme des années 50 à nos jours, une histoire de famille, de cicatrices, d’identité, de maux qui mettent du temps à guérir, d’espoir. Une narration fluide et détaillée. Un style simple et efficace. Un très bon moment de lecture.

Confidences-a-Allah

Pour terminer, je me suis pris une bonne claque avec CONFIDENCES A ALLAH de Sophia Azzeddine. Ce que je peux vous dire c’est qu’on ne sort pas indemne de ce court roman, véritable coup de poing sur l’oppression des femmes à travers le monde et la cruauté (ou la bêtise) des hommes qui règnent en Maître sur la vie, le corps, l’histoire de chacune d’elles. Jbara, petite bergère, est chassée le jour où sa famille découvre qu’elle est enceinte. De ses chères montagnes à la ville, de la soumission à son père à la prostitution, Jbara connaîtra les pires humiliations. Dans ses moments de joie comme de doutes, de chagrin comme de colère, elle se confie à Allah, son refuge apaisant. Dans ce monologue plein de rage et de sagesse aussi, Jbara nous montre que nous sommes responsables de nos actes et de nos pensées, que les chemins de traverse que nous prenons et les vides dans lesquels nous tombons parfois ne sont pas des malheurs imputables à Allah. Ces erreurs, ces errances nous reviennent. Un magnifique plaidoyer pour l’insoumission. Jbara se crée elle-même son destin, renait, suit sa route avec le soutien de son seul confident et de l’Amour sans borne qu’elle lui voue. A lire de toute urgence (attention aux âmes sensibles, le langage est très cru).

Avez-vous lu certains de ces livres? Qu’en avez-vous pensé? Ou en avez-vous à me conseiller? Je suis toujours preneuse, même si j’ai une PAL impressionnante…

Advertisements

16 thoughts on “Mes lectures d’Avril

  1. Ils ont tous l’air excellents !
    Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir tant lire ! Il me faut plusieurs semaines pour terminer un livre …
    Je viendrais piocher dans tes choix, quand j’aurais terminé ma liste.

    Like

    1. Comme je le dis souvent Rozie, vive le bus! Je dévore mes livres dans les transports en commun (et à la pause midi aussi parfois). J’aime l’univers des livres et cela me donne aussi des pistes pour mon écriture. N’hésite pas à partager ta liste…Belle et douce journée à toi.

      Liked by 1 person

  2. Je tourne autour des romans de Toni Morrison depuis un moment, mais je n’en ai encore lu aucun. Pourtant, ils sont à la médiathèque… Le roman de Pascal Quignard me tente également. Tu m’as donné de bonnes idées de lecture 🙂

    Like

    1. J’ai longtemps fait comme toi, presque certaine que je n’arriverais pas à comprendre son style – on est bizarre parfois! Et puis en fait c’est un gros coup de coeur Nadège. Il faut savoir sortir de sa zone de confort parfois pour trouver de belles pépites.

      Like

  3. Le dernier des livres dont tu nous parles me tente beaucoup; comme je te disais, je suis toujours preneuse d’auteurs contemporains pour élargir un peu ma culture! Je t’embrasse!

    Liked by 1 person

    1. Contente qu’un de ces livres te parle ma belle. Il prend aux tripes. Mais parfois il faut bien ça pour se rendre compte des choses.
      Je t’embrasse moi aussi et bonne journée.

      Like

  4. Coucou Marie, c’est intéressant de découvrir de nouveaux livres à travers toi, surtout que comme je suis “sensible” il y a des univers que je ne vais pas explorer dans les livres. Celui qui me tente le plus est “un brillant avenir”.
    De mon côté je viens de finir “La vie en Rosalie” de Nicolas Barreau, très bon moment, léger, un mix de sentiments et d’enquête autour d’un livre. J’allais justement en parler aujourd’hui sur le blog.
    Gros bisous 🙂

    Liked by 1 person

    1. Je te comprends Una Idea. Un brillant avenir est une histoire intéressante. Par contre ce n’est pas le genre de roman qui t’offre une quelconque leçon de vie. Ce qui n’enlève rien à son charme!
      Je note ton livre, un moment léger ça me dit bien aussi. On en a besoin de temps en temps.
      Hâte de lire ton article alors. Je t’embrasse et bonne journée.

      Like

      1. Je lis toujours la biographie de ce missionnaire chrétien en Inde, Sundar Singh. Et je viens de terminer le roman “et soudain tout change” de Gilles Legardinier qui m’a beaucoup touchée !

        Liked by 1 person

  5. Tu me donnes envie de lire le dernier. Je le note, merci !

    Le second, depuis le temps que je le croise je finirai sûrement par le lire par curiosité pour ma culture G, mais j’ai l’impression que ce n’est pas un auteur pour moi alors en même temps je suis curieuse de voir…

    Le premier auteur semble être une valeur sûre, je l’ai dans ma pal avec je ne sais plus quel(s) roman(s).

    Et je me suis dépêchée de taper ça pour ne pas oublier de te dire un truc, et je n’ai plus aucune idée de ce que c’est !!! Pfff quelle passoire O_o

    Like

    1. Tout le plaisir est pour moi Onee!
      Le deuxième est en effet spécial – je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur mais pour la culture G comme tu dis, c’est à lire.
      Toni M est une valeur sûre en effet.
      Oh zut! J’espère que ça va te revenir Onee. Je t’embrasse.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s