De l’authenticité de mes rêves

Carnets de route, Plume et Poésie

20170504_114524

Je suis toujours là. Comme je vous le disais dans mon dernier article, je ne sais pas trop quoi faire de cet endroit. Déjà j’ai moins le temps. A moins que je ne prenne du temps pour autre chose, qui m’apporte autant.

Je réfléchis, je prends mon temps – je parle beaucoup de temps, peut-être que mon rapport au temps justement a changé. En tous cas, je tente de profiter de chaque instant sans me laisser distraire par des choses sans importance. Je me surprends à dire “c’est pas grave” plus souvent. Je lâche prise à mon rythme, doucement.

J’écris ici quand je le sens, quand les mots me chatouillent l’extrémité des doigts. Quand je ne suis pas ici, je suis la-bas. Ou alors je suis loin de tout ça, plongée dans mon manuscrit ou dans de nouveaux livres qui chacun à sa manière me donne la nourriture dont mon esprit a besoin.

Sous ma douche ce matin – et oui Messieurs-Dames l’inspiration me vient souvent sous la douche – je vous l’accorde, ce n’est pas l’endroit idéal pour noter des choses, mais ma tête garde en mémoire ce qu’il faut le temps que je me rue sur un carnet ou mon téléphone pour noter les mots en vrac – donc ce matin, j’ai eu une petite illumination.

Je vous explique. Je ne suis ni une romancière, ni une novelliste, encore moins une essayiste, je suis une aventurière du quotidien, une attrapeuse d’instantanés de vie. Une de mes amies l’autre jour disait “j’aime ce que tu écris, c’est court, ça parle de toutes ces petites choses qui forment nos existences. Il n’y a pas de suspens dans tes textes, mais quelque chose de plus subtil, de poétique, qui nous attrape par la main et nous parle, au creux de l’oreille.” C’est un compliment qui m’a énormément touchée, comme vous pouvez l’imaginer. Je trouve surtout que ça résume très bien ce que je fais, qui je suis.

Si un jour dans les maisons d’édition il existe un créneau pour les textes courts, j’ai quelques chances. En attendant je retourne à mes carnets, à ma passion, à mon rêve devenu réalité, à mes scènes de vie choyées, en cherchant dans chaque mot partagé à être plus près de vous, en étant moi. Quand j’entends que mes mots accompagnent de nombreux lecteurs, connus et anonymes, dans leur vie de tous les jours, je suis aux anges et je souris intérieurement! Merci à vous d’être là!

Advertisements

22 thoughts on “De l’authenticité de mes rêves

  1. Merci à toi Marie de nous emmener poétiquement dans les méandres de la vie avec des mots qui touchent 🙂 Le blog c’est quand tu le sens, quand tu as le temps. Bel après midi bisous

    Liked by 1 person

  2. Coucou ! Moi je chante ou je siffle sous la douche ! Tu sais moi je n’écris pas tout le temps ici, je fais pleins de choses ailleurs et on ne peut pas tout attraper en même temps alors même si tu ne publies plus aussi souvent je ne manque pas d’être avisée par mail de tes publications mais étant très occupée ces dernières semaines je zappe pas mal de publications. Là j’écris et je vais publier quelques articles ces jours-ci, tout simplement parce que j’ai des choses à raconter dans le moment. C’est ça aussi, nous n’avons pas tous les jours quelque chose à écrire forcément. Ne reste pas absente trop longtemps quand même ! Gros bisous !

    Liked by 1 person

    1. Oui Marie – on a tant de choses à faire, sans compter profiter de la vie aussi!
      Je ne m’absente pas longtemps, promis. D’ailleurs j’aurais quelques annonces à faire la semaine prochaine!
      Grosses bises et bon weekend.

      Liked by 1 person

  3. Coucou Marie ! Où que tu sois, et quel que soit le support de ta plume, l’essentiel c’est que tu t’y sentes bien et tes lecteurs te suivront dans ces nouvelles maisons 🙂
    Ne te mets pas d’obligations ;), suis ton cœur et ta plume !

    gros bisous !

    Liked by 1 person

  4. Toi, merci !! 😉

    Tu accompagnes beaucoup d’entre nous. Si un jour tu pars d’ici, que je ne peux plus te lire sur le web, comme ça, au quotidien … Une part de bien être s’en ira. Quelque chose manquera indéniablement. Ces petites lettres qui vivent comme les photographies. Un instant éphémère, une vie qu’on palpe mais qu’on ne saisit pas tout à fait.

    Liked by 1 person

    1. Oh Rozie, c’est un joli message que tu me laisses là et qui me touche aussi beaucoup. Je ne partirais pas car j’aime beaucoup partagé avec vous ici. Un peu moins souvent en ce moment. Mais je ne suis pas loin et je vous lis aussi.
      Je t’embrasse jolie Rozie et bon weekend.

      Liked by 1 person

  5. Oui, je crois aussi que si tu quittais notre monde, tu me manquerais…Et pourtant ça ne fait pas si longtemps que l’on partage… Mais c’est la vie, comme dise les boudhistes, tout est en mouvement… Merci Marie pour tes beaux mots

    Liked by 1 person

    1. Quel joli commentaire Kathou. Merci beaucoup. Je crois que c’est bien ça l’essence de mon écriture, partager et déposer ici et là des pépites d’amour. Je t’embrasse et te souhaite une douce fin de semaine.

      Like

  6. Tu as bien raison douce Marie de prendre le temps c’est précieux de faire ce que l’on a envie de consacrer du temps à ses folies à ceux qu’on aime et ce que l’on aime sans se laisser emporter par les obligations. .. Je pense bien à toi et au petit loup, peutetre pourrions nous nous apercevoir même un soir en semaine juste 1h à paris sinon nous attendrons ta venue dans la région bisous bon dimanche et lundi de repos

    Liked by 1 person

  7. Je suis absolument d’accord avec ton amie ! C’est des choses que je t’ai déjà plus ou moins dites.
    Ça fait du bien de dire “c’est pas grave” et de lâcher prise. Tant que tu t’écoutes Marie, et que tu fais les choses pour toi ❤
    Et continue de prendre des douches inspirantes ! 😀

    Liked by 1 person

    1. Tout à fait Cléa et de l’entendre plusieurs fois ça me touche et ça me rapproche de moi-même, de la base de mon travail d’écriture.
      J’avoue que le lâcher-prise c’est du travail pour moi mais ça vaut le coup de se lancer. Merci beaucoup et hâte de te lire dans ton nouveau chez toi.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s