Mes lectures de Mars

Le mois d’avril a déjà commencé depuis près d’une semaine – quel rythme! Il est donc grand temps pour moi de vous parler de mes lectures de mars, au nombre de 6. J’ai dévoré les livres ce mois-ci.

J’ai commencé avec un Policier / Thriller d’Olivier Norek – Territoires. Au bureau on s’est fait une mini-bibliothèque, une belle occasion de partager nos coups de coeur. J’ai découvert Olivier Norek avec Code 93. Ce deuxième livre ne m’a pas déçue, je crois que je peux même dire qu’il m’a envoûtée! Pourtant l’histoire n’est pas des plus douces – le livre débute par l’exécution de trois caïds de la drogue dans un quartier du 93. Une plongée violente dans le monde fermé des banlieues et d’une classe politique qui tire les ficelles d’une manière écœurante. Ames sensibles s’abstenir!

images3

Après un tel récit, il me fallait de la légèreté, j’ai donc opté pour The Life List (en VO) de Lori Nelson Spielman (Demain est un autre jour). Au départ ça ne laissait rien présager de sensationnel. A la mort de sa mère, Brett Bohlinger apprend qu’elle ne touchera l’héritage de sa mère que le jour où elle aura réaliser tous les objectifs écrits sur une liste qu’elle a faite à 14 ans! Je me suis prise au jeu assez rapidement et me suis attachée à cette fille qui voit sa vie prendre un virage à 360° sans y avoir été préparée. Rien n’est jamais linéaire dans la vie. Nos plus grosses déceptions peuvent devenir nos plus belles chances. Ce livre donne aussi à réfléchir sur nos rêves de gosse auxquels nous croyions dur comme fer et que nous avons laissé au fil des années sur le bord de la route. Il est toujours temps de renverser la vapeur pour peu que nous prenions conscience que la vie que nous menons ne nous convient pas – plus. Je l’ai donc nommé le Feel Good Book du mois.

images2

J’ai enchainé sur Pars avec lui d’Agnès Ledig. J’avais gardé un émouvant souvenir de “avant le bonheur”. Et puis tout le monde autour de moi lisait un de ses romans alors j’ai pris le premier trouvé à la Médiathèque. C’est l’histoire de deux (et plus) cabossés de la vie dont les destins se croisent suite à un accident. Ca se lit bien, c’est une belle ode à la générosité, l’amour, l’amitié. Toutefois j’ai trouvé que ça allait trop vite, que les émotions, les chagrins dont certains assez compliqués, étaient digérés trop vite. Et puis on s’y attend, au prochain chapitre, à la fin. Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable mais si il a un don, c’est bien celui de vous redonner goût à la vie si vous la trouviez un peu fade ou trop chaotique ces derniers temps!

images4

Le même jour à la Médiathèque je suis tombée sur 13 à Table!, le collectif de nouvelles sur un thème donné – le repas pour cette édition – dont les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur. J’aime le format “nouvelles”, d’ailleurs ça m’a permis de revoir un peu la manière dont j’écris les miennes. Et puis c’est vraiment intéressant de voir la manière dont chacun traite un sujet donné. Un peu d’horreur, de l’humanité et beaucoup de sourires.

9782266254052ori.jpg

J’ai opté ensuite pour un roman de Tatiana de Rosnay, un que je n’avais pas encore lu – j’aime vraiment ce qu’elle écrit – Rose. Le livre se décline sous forme de lettres de Rose à son époux décédé. Elle évoque la refonte de Paris (immeubles détruits – rues supprimées – quartiers rasés) sous le Second Empire et la création des Grands Boulevards que nous connaissons aujourd’hui, obligeant de nombreuses personnes à quitter leurs logements, leur commerces. Rose, quant à elle, refuse de quitter son appartement et au fil des lettres égrène ses souvenirs, qui cachent un terrible secret. Séduite la aussi!

511fdHjrxFL._SX210_

J’ai terminé le mois comme je l’avais débuté, ou presque, avec un Policier – La cour des secrets de Tana French. J’ai découvert cette auteur Irlandaise avec “les lieux infidèles” que j’ai lu deux fois (!). Cette fois-ci, elle nous entraîne dans le quotidien d’un pensionnat huppé de Dublin. Un an auparavant un meurtre à été commis, le coupable n’a jamais été identifié, l’enquête abandonnée. Un an plus tard, une jeune fille apporte au Commissaire Stephen une carte épinglée mentionnant “je sais qui a tué Chris”. L’enquête reprend. Le tour de force de Tana French c’est de concentrer son enquête (près de 400 pages) sur une seule journée dans l’enceinte même du collège. En parallèle, on suit les protagonistes sous forme de flash-back, ce qui nous amène progressivement, au même rythme que l’enquête, à comprendre ce qui s’est réellement passé. Un livre difficile à poser et une plume à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà.

images

A votre tour de partager vos coups de coeur (ou pas d’ailleurs) de ce mois. Et en attendant, Bonne lecture!

 

 

Advertisements

14 thoughts on “Mes lectures de Mars

    • Marie Kléber says:

      Je me sentais un peu comme toi en Irlande – Amazon avait été ma bouée de secours!
      Il va falloir y passer à la liseuse je crois Marie – ça donne accès à un vaste champ de possibles. Belle soirée à toi

      Liked by 1 person

  1. sweetiejulie says:

    Tu en lis des livres en un mois ! Je n’ai pas lu autant que je le voulais depuis quelques semaines…
    De belles références encore, et je n’en ai lu aucun. Alors c’est très inspirant. Le premier paraît glaçant mais il y a des sujets qu’on ne peut plus taire. J’aime beaucoup les romans de Tatiana de Rosnay, j’en ai lu plusieurs et toujours avec beaucoup d’émotions !
    Bisous !

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Tatiana de Rosnay a une belle plume Julie!
      J’ai arrêté la télé et puis il y a les trajets en bus – presque une heure par jour, ça laisse du temps.
      J’espère que tu te laisseras tenter par quelques uns.
      Le premier est vraiment intéressant mais assez dur – les images sont saisissantes.
      Je t’embrasse et te souhaite une douce soirée.

      Liked by 2 people

      • sweetiejulie says:

        J’ai une quantité de livres sur les étagères qui n’attendent que d’être lus… le temps me manque, tout comme l’énergie. En ce moment, je m’endors après avoir lu à peine 2 pages…
        Douce soirée à toi également, et au petit escargot.

        Like

  2. Cléa Cassia says:

    Ah, les trajets en train me manquent bien pour cette seule raison : Lire !
    Quelle bonne idée que de créer une bibliothèque collaborative au bureau, le partage de lecture est une chaleureuse expérience.
    Je ne connais aucun des auteurs que tu cites. Le 1er me tenterait bien, on a besoin de ce genre de livre.
    Bonne journée !

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      On en a eu l’idée en discutant de nos livres respectifs. Du coup ça nous permet aussi d’échanger sur des lectures communes.
      Je ne pourrais plus me passer des transports en commun Cléa.
      J’espère que je t’aurais donné envie de lire certains auteurs. Bonne journée et à très vite.

      Liked by 1 person

  3. Allumer les couleurs says:

    Je n’arrive pas à lire en ce moment…Pourtant, j’ai du temps ! Lire est du temps volé au temps….J’ai peut-être trop de soucis…En tout cas “the life list” me donne envie. Besoin de légèreté sans doute….Bon dimanche Marie

    Liked by 1 person

  4. labiblidonee says:

    La cour des secret, je l’ai adoré. Déjà un huis clos, la manière de pénétrer cette jeunesse dorée, les interrogatoires… Je ne sais pas, sa plume et l’ambiance qu’elle crée m’a envoutée.

    La je lis little big lies, et j’en attends le même genre d’envoûtement. Je croise les doigts.

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      C’est ta critique qui m’avait justement donné envie de le lire Onee. Et puis Tana French j’aime énormément son style. Dernièrement j’ai lu Amélia – sur un sujet identique – et j’ai bien accroché aussi. je note “Little big Lies” – MERCI

      Like

      • Marie Kléber says:

        J’ai aimé Onee – niveau style ça ressemble à celui de Tana French, on lit les deux histoires en parallèle. Et ca parle justement de l’adolescente, des rites de passage, du harcèlement à l’école. C’est pas mal quand on est intéressé par ce sujet.

        Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s