Mes lectures de Février

Nous sommes le 05 mars, il est grand temps de vous faire part de mes lectures de février. Je vous avais laissé fin janvier sur une petit déception. Juste après Billy d’Anna Gavalda, je me suis plongée dans:

  • Les brumes de l’apparence de F Deguelt

Un vrai coup de foudre. Un livre un peu “hors norme” qui parle d’au-delà, de magie, d’esprits, de dialogue avec les morts. Gabrielle apprend un matin qu’elle est l’héritière d’une masure à l’abandon dans un village isolé de France. Parisienne dans l’âme, elle décide de se rendre sur place afin de faire les démarches nécessaires pour vendre ladite demeure. Une fois sur place, d’étranges phénomènes se produisent et elle décide d’en savoir davantage sur ce lieu, sur ses ancêtres, que les villageois qualifient de médiums, sorciers…

L’histoire nous invite à laisser tomber nos croyances toutes faites, à lâcher nos peurs, nos incertitudes, à plonger dans la vérité qui émane de notre humanité. Un roman exaltant et passionnant qui nous donne de regarder la vie sous un angle différent.

9782330030230

  • Camille, mon envolée de S Daull

Roman coup de coeur et coup de poing en même temps. La fille de S Daull, Camille, 16 ans, s’est envolée. La mère parle de sa fille, avec sensibilité, rage et humour aussi (véritable tour de force) de ces 4 jours d’angoisse, d’espoir avant le verdict final. Mais aussi et surtout de l’après, de ces jours “sans”, jours “normaux” (comment peut-on encore parler de “jour normal” après ça?), de ces fêtes de fin d’année amputées, puis de l’organisation de la vie, de l’enterrement. Les mots d’une mère face à inacceptable, à l’impuissance, à l’horreur. Un roman puissant, délicat, brutal et bouleversant duquel on ne sort pas indemne.

51feiajauml-_sx195_

  • The return journey by Maeve Binchy

Il me fallait quelque chose de léger après ce récit. J’ai donc opté pour un livre de Maeve Binchy, auteur Irlandaise, que j’aime énormément. Simple et efficace. Des histoires de la vie de tous les jours, tendres et charmantes.

images

  • Dissections émotionnelles de Cléa Cassia

Le livre de Cléa est arrivé dans ma boite aux lettres au bon moment. Avec sa dédicace, que je chéris! Vous la connaissez pour certains en tant que blogueuse – Pidiaime – et bien sachez qu’elle s’est également lancée dans l’auto-édition. Ce livre est son premier recueil de nouvelles – disponible sur The Book Edition.

Je ne peux que vous encourager à le commander et à découvrir sa plume. On peut dire qu’elle a fait fort car son premier texte “Ce qui ne sera plus” m’a tout simplement séduite – très poétique malgré la tristesse du sujet:

J’aimerais que tu saches […] que je me suis toujours sentie belle sous tes yeux, pendue au vert de tes amandes, au vermeil de ton croissant, à la clarté de ta lune…

Je qualifierais ses récits de forts, surprenants, douloureux, vibrants, drôles aussi, tendres parfois. Une juste évocation des sentiments humains à travers de multiples destins. Comme elle le dit si bien entre la mort et l’amour, il y a la vie. Et c’est bien de ça dont il est question, même au cœur des histoires les plus tragiques “on avait dit pas la guerre”:

Je plonge mon regard dans le sien, et tout a coup ce n’est plus la guerre […]elle a décroché sa solitude de sa taille pour l’accrocher au saule pleureur […] et nous nous embrassons, c’est bien, c’est doux, c’est fort.

dissections-emotionnelles-tome-i

16 Comments

  1. Oh merci pour ces livres qui me donne envie…Justement je cherchais ce que j’allais lire.

    Liked by 1 person

    1. Heureuse si tu peux y trouver ton bonheur!

      Like

  2. Le second a l’air très bien mais je vais pas supporter…

    Like

    1. Je confirme le second est très douloureux. Même si écrit avec beaucoup de justesse et d’humour parfois.

      Like

  3. Que de lectures! 🙂
    Un livre simplet pas prise de tete comme celui de l’écrivaine irlandaise m’irait bien!
    Belle journee Marie. Bizzz

    Liked by 1 person

    1. C’est grâce aux trajets en bus Carrie!
      Celui de Maeve Binchy est vraiment agréable à lire. Cette auteur est celle que j’ai découverte quand je suis arrivée en Irlande. Ses textes sont toujours sensibles.
      Belle semaine Carrie. Grosses bises

      Liked by 1 person

      1. Laurie m’a dit pareil; transports en commun = plus de lectures réalisées! 😉
        Belle soiree Marie. Bizzzz

        Liked by 1 person

  4. Petitgris says:

    Tu dévores ! 🙂 Des lectures fortes aux thèmes variés. Je ne crois pas avoir la force de lire le second
    J’ai un peu abandonné la lecture en février , il faut que je m’y remette ! Belle semaine Maris Bisous

    Like

    1. Le second est douloureux Paulette. Même si très bien écrit. C’est pour cette raison que j’ai choisi un livre léger juste après!
      C’est grâce aux transports en commun que je lis autant.
      Grosses bises et bon début de semaine à toi.

      Like

  5. dhelicat57 says:

    Et bien que de lectures, moi c’est par moment mais j’avoue ne jamais lire de nouvelles je n’aime pas tout simplement… Bonne semaine Marie bisous

    Liked by 1 person

    1. Ah oui, je ne savais pas Catherine. Moi je suis une passionnée de nouvelles. C’est Maupassant qui m’a donné le goût.
      J’aime quand je lis de bons bouquins. Mais parfois je n’accroche pas alors je passe à autre chose.
      Bises à vous 2.

      Like

  6. sweetiejulie says:

    Je contacte Cléa et je lui demande moi aussi un exemplaire dédicacé 😉
    Une lecture en commun ce mois-ci, “Camille, mon envolée”… tu sais comme il m’a bouleversée. Je note “Les brumes de l’apparence”, l’histoire me plaît et je suis sensible au thème abordé. Merci pour ces partages.
    Je te souhaite un bon mois de Mars côté lecture 🙂 ❤

    Liked by 1 person

    1. Super Julie!
      Ce livre est bouleversant en effet. J’ai eu un peu de mal à m’en remettre. Les brumes de l’apparence tu devrais apprécié je pense. C’est très spirituel et intense.
      J’attaque mon 2nd roman pour mars…A suivre.
      Grosses bise Julie.

      Liked by 1 person

  7. Rozie & Colibri says:

    Le premier me fait très envie ! Je suis particulièrement sensible à ce genre d’histoires.

    Merci pour ces partages !

    Liked by 1 person

    1. Alors il va te plaisir Rozie!

      Like

  8. Cléa Cassia says:

    oh ❤
    Merci énormément pour cette jolie revue ! Je suis touchée des mots que tu utilises pour décrire mes textes… Et encore plus touchée d'être comptée parmi tes lectures du mois, au milieu d'autres auteurs !

    Le premier me fait très envie, je me rappelle avoir flashé sur la couverture à la fnac sans aller jusqu'à l'acheter, mais à te lire je me dis que j'aurais probablement dû.

    Bises Marie !

    Liked by 1 person

Comments are closed.