Album de senteurs : Viennoiseries

C’est l’odeur du beurre, coulant, chaud, sa texture crémeuse et sa couleur or qui me séduisent dans un premier temps. La première bouchée me prend presque par surprise. Ca fond sous la langue. Mélange onctueux et savoureux. Son parfum se répand dans la bouche à une vitesse incroyable. Tous mes sens sont en éveil. Mon palais se délecte. Ca croustille juste ce qu’il faut. Il faut s’arrêter le temps de déguster. Ca ne se fait pas à la va-vite. Ca ne s’avale pas comme un vulgaire gâteau empaqueté. Ca se savoure au ralenti. Ca se croque à pleine dents.

croissant-au-beurre

Ma viennoiserie préférée c’est le croissant, au beurre s’il vous plait. Un croissant qui respire, transpire. Un plaisir si particulier que je m’octroie rarement. Mais quand je le fais, alors le croissant doit être parfait et avoir cette odeur si particulière, celle de l’enfance, celle des sourires, celle du nez humant la pâte feuilletée – odeur ensorcelante – celle des mains s’affairant minutieusement autour du précieux trésor.

Il s’invite le matin au petit déjeuner, encore tout chaud. Il se glisse dans un chocolat au lait. Ou au goûter, à l’heure du partage d’une friandise dans la cour de récré.

Il se fait de plus en plus rare à mesure que l’enfance s’éloigne. Alors il reste dans l’air un effluve satiné, un souvenir au goût de blé.

savedpicture-201718154634

Ceci est ma  participation au rendez-vous Album de Senteurs de Marie du blog “A l’encre bleu lavande”. Pour le prochain thème, je propose : Herbe.

Crédit Image

Advertisements

24 thoughts on “Album de senteurs : Viennoiseries

  1. Un billet qui met en appétit 😀 Je découvre ici que si le parfum de l’enfance pour Proust était une madeleine, il est chez toi dans un croissant 🙂 J’ai beaucoup aimé ta savoureuse évocation 🙂 Bonne soirée Marie Bisous

    Like

  2. Une très gosse semaine de travail avec la grippe en prime a eu raison de moi, je n’ai rien voulu lâcher mais la je suis dans un état déplorable…
    Tu es ma petite Marie, et j’ai toujours un petit brin d’énergie pour toi.
    Tu me manques aussi parfois, c’est rigolo !!!
    Bises
    Tony

    Like

  3. Quelle appétissante participation, Marie! Je vois qu’on a des goûts communs: le croissant au beurre (tel qu’on le faisait avant!) est aussi ma viennoiserie préférée. Tu as mis la barre très haut, ça va être difficile de traiter le sujet après ça !!! Hhh
    Très bon week-end 🙂

    Liked by 1 person

    1. Tu sais que je me rends compte que c’est compliqué de décrire des odeurs! Un très bon exercice qui me plait toutefois énormément Marie! Oui le vrai croissant c’est un délice…On en trouve de moins en moins! Belle semaine Marie

      Liked by 1 person

  4. Ta description éveille mon appétit ce matin, et appelle de doux souvenirs d’enfance. Par contre, je trouve de plus en plus difficile de trouver de bons croissants, croustillants et fondants à la fois, beurrés comme il faut… la plupart du temps, je me retrouve avec un croissant trop cuit… alors je n’en achète plus…

    Liked by 2 people

    1. Tu as raison Julie les vrai croissants au beurre se font plus rares. Quand on en trouve un on le savoure. Justement il y a à Nantes une Boulangerie qui en fait des sensationnels – si jamais tu y passes un jour je te donnerais l’adresse!

      Liked by 1 person

      1. J’entends tellement parler de cette ville, j’ai très envie d’y aller. Habibi y va ce weekend pour son fils – il y déménage pour un stage. Peux-tu me laisser l’adresse s’il te plaît ? Des bisous !

        Like

  5. Un plaisir rare – car il convient d’oublier les calories. Donc encore plus apprécié.
    Je les fais réchauffer doucement au four – comme les petites brioches…
    Mon préféré : le croissant aux amandes de chez Ladurée.
    amicalement – france 🙂

    Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s