Chuchotis et Ricochets (je vous dis tout ou presque sur mon nouveau livre)

Chose promise, chose due. Je vous avais, ici et là, donné rendez-vous pour le 14 février. Cette date est importante pour moi – en effet le 14 février 2013 à 4h33, la sage-femme posait le petit escargot sur mon corps épuisé mais heureux d’avoir mené cette grossesse à terme. La St Valentin a alors pris toute sa signification pour nous deux. C’était vraiment un beau jour pour célébrer l’Amour.

Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous présenter mon nouveau livre.

Les Origines

J’ai débuté son écriture courant juin 2016. J’avais des velléités de vous l’offrir en rentrant des grandes vacances, mais celles-ci ont été employées à tant d’autres choses que j’ai du repousser la date maintes et maintes fois. Et puis il a fallut se positionner afin de mettre un terme à ce projet, dont j’avais hâte de vous parler.

L’été m’a inspirée. Je me suis sentie pousser des ailes. C’est peut-être notre rencontre au sommet avec Laurie et Laurie dans la cité des Papes ou bien la joie qui s’est glissée dans chaque instant vécu ou encore le profond désir d’écrire qui accompagne chaque retour du soleil et laisse quelques pépites dorées sur mes bras nus. J’ai regardé l’été s’écouler avec grâce, humant l’air frais, me laissant bercer par le doux va et vient des vagues sur les plages de mon enfance. J’ai engrangé des rires en cascade. J’ai fais le plein d’amitié et de tendresse.

A l’intérieur

L’idée de départ était de partager des textes courts sur la vie, sur ses moments simples et pourtant magiques. Puis j’ai changé d’avis, j’ai écris au feeling. J’ai oublié la trame. Je me suis laissée porter par ma plume. Et je me suis retrouvée à évoquer la maternité, l’amour, les plaisirs du quotidien, les souvenirs, l’évasion, les belles rencontres, l’enfance.

Ce livre est dédié à quatre petits garçons. Dont un est parti un peu tôt (même si je sais qu’il est en paix aujourd’hui). C’est pour cette raison qu’il est aussi dédié à tous les enfants du monde et à tous les anges du ciel. Parce que qu’au final c’est l’enfance, ses rires, ses rêves, ses envies, sa curiosité, ses mimiques, sa généreuse vitalité qui m’a donné les clés de ce troisième “regard sur le monde” avant la plongée dans les abysses d’années moins glorieuses (!)

Au total, c’est 14 textes dont 2 poèmes. Les personnes qui me suivent depuis plusieurs années retrouveront quelques textes remaniés. 9 toutefois sont inédits et n’ont jamais été partagés, ni ici, ni ailleurs.

A l’extérieur

Cette fois-ci, j’ai fais appel à une aide extérieure pour réaliser ma couverture. Aline a accepté avec enthousiasme ma proposition et elle a tout de suite perçue mes envies et intégré l’âme de ce recueil. La collaboration a été à la hauteur de mes souhaits et attentes. Sans plus tarder, je vous montre le rendu – très poétique et qui colle parfaitement à l’atmosphère de mon livre. Vous pouvez d’ailleurs découvrir son article sur le sujet ICI.

gabarit-livre-mariek

Pour conclure

Le livre sera disponible très prochainement * je finalise quelques détails techniques* sur The Book Edition au tarif de 9€. Vous pourrez bien entendu vous le procurer directement en passant sur le site ou si vous souhaitez recevoir une copie (avec dédicace) me contacter sur latmospherique [at] gmail [.] com.

J’espère que cet aperçu vous aura donné envie de tenir ce petit morceau de moi entre vos mains et qu’il trouvera une place de choix dans vos bibliothèques et tout près de vos cœurs, comme un rappel que la vie, bien que chaotique et parfois incertaine, est aussi remplie d’instants simples et précieux.

Advertisements

32 thoughts on “Chuchotis et Ricochets (je vous dis tout ou presque sur mon nouveau livre)

  1. Trop hâte de le lire 🙂 la couverture est magnifique. Bisous à tous les deux, et surtout BON ANNIVERSAIRE à ton fils! (surveille ta boîte aux lettres… les jours prochains, je me suis prise un peut tard!!!)

    Liked by 1 person

  2. Joyeux 4 ans à ton fils. C’est beau cette symbolique des dates.
    Du coup, ce recueil est composé de textes courts. Je m’interroge sur ce qui se cache derrière ce terme. Des nouvelles ? De la prose ? Autre chose ?

    Liked by 1 person

    • J’aime aussi Rozie. J’y tenais particulièrement…
      Ce sont des textes courts comme des arrêts sur image sur la vie, des moments partagés, des voyages. C’est plutôt de la prose, une envie de partager sur les bonheurs de la vie.

      Like

    • Merci ma belle! Tu sais je m’épates parfois aussi! Heureusement que l’escargot a filé à la mer avec ses grands-parents, sinon je n’aurais jamais pu mettre un point final à ce recueil (et puis j’ai reçu une aide précieuse de dernière minute!!)

      Like

  3. La couverture est si douce, j’aime que le titre soit écrit dans les nuages !
    La genèse est très intéressante.
    Je comprends ce besoin d’en finir avec ce projet, c’est tellement important lorsqu’ils s’achèvent vraiment ! J’espère qu’il sera bientôt disponible 😉 Je te commanderai un exemplaire dédicacé bien entendu !

    Liked by 1 person

  4. Bonjour Marie, j’avais envie de te découvrir… je retardais toujours le moment prétextant mille et unes petites choses à faire… Et puis aujourd’hui, à bout de clic, me voici sur ton article. Je me suis régalée à te lire et à découvrir cette merveille qui va voir le jour… J’ai hâte de découvrir ton livre avec une si jolie couverture qui respire l’amour, l’enfance, la nostalgie et la douceur… à tout bientôt 🌹

    Like

    • Bonjour Angélique, ton mot me fait extrêmement plaisir. Je suis heureuse de t’accueillir ici. Tes mots décrivent très bien l’atmosphère de ce recueil de textes / prose / poésie. J’espère qu’il te plaira. Au plaisir de te lire ici ou chez toi. Douce journée!

      Like

  5. Ce livre m’apparaît comme un petit bijou de prose et de poésie qui trouvera aisément sa place dans ma bibliothèque. Alors j’ai hâte de pouvoir commander un exemplaire dédicacé. La couverture ajoute au charme de ce qui à mon avis ne manquera pas de nous toucher et de nous plaire.
    Bravo ❤

    Liked by 1 person

  6. Magnifique couverture 🙂 hâte de te lire encore Marie.
    Je n’ai qu’une chose à te dire, Continue de croire en toi et en tes reves.
    Écrire est une chose tellement belle, c’est un don, il faut poursuivre. Avoir des doutes est humain et necessaire.
    Bises prends soin de toi

    Liked by 1 person

Comments are closed.