Mes lectures de Janvier

Je n’excelle guère en critique littéraire, mais j’aime découvrir de nouveaux auteurs, de belles histoires. J’aime lire aussi, voyager, m’évader, imaginer, me perdre dans d’autres vies que la mienne, comprendre un peu plus le monde et appréhender d’autres styles, toucher du doigt des destins hors du commun ou tout à fait ordinaires. J’apprécie l’art du récit, l’art de l’intrigue, des énigmes. J’admire la capacité qu’on certains auteurs pour nous embarquer dans de fascinantes aventures tout en nous tenant en haleine.

C’est pourquoi cette année, j’ai choisi de partager avec vous mes découvertes littéraires à la fin de chaque mois. Je n’écrirais que quelques lignes sur chaque livre, ce qu’il m’a offert (ou pas d’ailleurs), ce que j’ai ressenti en le lisant. Et en commentaires je vous demanderais juste de citer un livre qui vous a touché (pour que je puisse moi aussi en profiter!)

C’est parti pour Janvier…

41ari10q1l-_sx195_ 410i2vaklbl-_sx95_ bm_9782259212519 cvt_billie_4301 cvt_chanson-douce_782 cvt_eureka-street_485

  • Dans le jardin de l’ogre de Leïla Slimani

Un livre qui prend aux tripes – sur la sexualité compulsive féminine. Adèle est malade, son corps est un tyran qui recherche sans cesse le plaisir physique. Elle multiplie les amants, les infidélités. Elle souffre, se perd, se détruit à petit feu. On sent à travers les lignes de l’auteur toutes les émotions contradictoires qui traversent son quotidien. Le sujet m’a paru dans un premier temps trop délicat pour moi, mais la plume est tellement belle et juste qu’on ne peut qu’être touché(e) par cette lente descente au enfers.

  • Le confident de Hélène Grémillon

On change de style. Entre récit historique et drame / suspens psychologique, l’auteur nous entraine à la suite de Camille qui vient de perdre sa mère et qui au milieu des lettres de condoléances, reçoit des courriers manuscrits qui parlent d’une histoire d’amour impossible et laissent présager un secret que Camille devra percer pour découvrir la vérité sur ses origines. Une plume légère, une intrigue passionnante, une fin inattendue. Touchant et cruel.

  • Chanson douce de Leïla Slimani

Celui ci est son second roman, qui a reçu le Prix Goncourt 2016. Le roman s’ouvre sur la scène finale – tragique. Au fil des pages l’auteur dissèque les sentiments, émotions des protagonistes. D’un côté Myriam et son mari, jeunes parents de deux enfants. De l’autre, Louise, nounou. Leurs destins ne vont pas seulement se croiser, ils vont fusionner les uns dans les autres, jusqu’à ce que la limite entre leurs deux univers ne soient plus qu’une simple illusion. Un roman féroce sur les différences et relations sociales, sur une réalité sordide, porté par une écriture authentique, glaçante, nerveuse et parfois terriblement poétique, comme pour adoucir la dureté de la chute.

  • Eureka Street de Robert Mc Liam Wilson

Je ne pouvais pas passer à côté d’un voyage en Irlande. Ce livre se situe en Irlande du Nord, à Belfast, ville marquée par de terribles affrontements, un conflit religieux interminable. A travers les destins de plusieurs amis, l’auteur nous emmène dans un Belfast méconnu, dévasté, sensible, violent, plein d’espérance. Ce qui m’a séduite, c’est la façon dont l’auteur nous tient en haleine, sur plus de 400 pages, mêlant grande histoire et récit de destins ordinaires.

  • D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Si il y a des livres qui ont un impact sur nos vies et les changent, celui-ci en fait partie. Ce n’est pas tant le style de D de Vigan qui m’a séduite, mais l’histoire, un traitement juste de l’emprise – plongée abyssale dans de ténèbres connus. Même incapacité à dire-avouer-s’avouer-se dire. Ce roman est il autobiographique ou s’agit t-il d’une fiction? Le mystère reste entier. Qu’importe. J’ai également énormément apprécié la prestation sur l’essence de l’écriture (les dialogues sont percutants), sur le travail de l’écrivain, son devoir de vérité. Ce livre m’a permis de mieux appréhender mes doutes et questions sur mon devoir de transmission personnel, et de la nécessité pour moi d’aller au bout de mon manuscrit.

  • Billie de Anna Gavalda

Il s’agit de ma seule déception du mois. Je suis pourtant une inconditionnelle d’Anna Gavalda. J’ai dévoré tous ses livres. Mais là, je n’ai pas tellement accroché. L’histoire, celle de deux écorchés vifs, Billie et Frank, qui vont se rencontrés, alors que tout ou  presque les sépare. Le style m’a paru fade par rapport au reste. Mais ça se lit facilement et rapidement.

Vous en avez lu parmi ces six là? Vos réactions?

A vous de me confier vos coups de coeur de Janvier…

Advertisements

29 thoughts on “Mes lectures de Janvier

  1. Excellente initiative !

    Je suis loin de lire autant que toi, il me faut beaucoup de temps en général, j’ai une lecture lente.
    Mais souvent, je ne sais pas quels livres choisir. Je me laisserai sans doute tenter par quelques uns de tes choix ! Le jardin de l’Ogre, et D’après une histoire vraie m’ont l’air très intéressants !

    Merci !

    Like

    1. Je lis grâce aux transports en commun, sinon je n’aurais guère l’occasion de m’asseoir avec un bon bouquin Rozie!
      D’après une histoire vraie et Dans le jardin de l’ogre parlent d’emprise, de dépendance. Ils sont tous les deux très différents mais extrêmement bien écrits. Si tu les lis, dis moi quel est ton ressenti!
      Belle semaine et bonne lecture.

      Like

  2. Je n’en ai lu aucun . Je suis toujours plongée dans les aventures au 17ème siècle en Ecosse : Outlander est vraiment long ! je serais bien tentée par Chanson douce 🙂 Bon dimanche Gros bisous

    Like

  3. Qu’entends-je? Un manuscrit? Tu écris donc un livre? Je l’ignorais…. Tu pourras nous en dire plus? Des bécots.

    Like

    1. Pardon, mon ordi a bugué, je savais que tu écrivais un manuscrit, tu nous l’as déjà dit… Mais ma question était de savoir si tu pouvais effectivement nous en raconter un peu le sujet. S’agit-il d’un nouveau recueil de poésies?

      Liked by 1 person

      1. Merci pour ton intérêt ma belle. Alors comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’en ai 2 sur le feu!
        Un qui devrait sortir le 14 février (je croise les doigts) – des textes courts et des poèmes. Et un qui parle de ma relation avec mon ex (emprise, manipulation et dépendance affective) – celui là c’est un pavé que j’écris depuis près de 3 ans et que j’espère pouvoir terminer pour la fin de l’année.
        Je ferais un billet sur le sujet d’ici peu.
        Merci pour ton enthousiasme qui me donne des ailes…

        Like

  4. J’ai tenté de lire Delphine de Vigan (qui m’a laissée complètement loin derrière, le style m’a empêchée d’intégrer l’histoire). J’ai entièrement lu “Chanson douce”, et je l’ai regretté finalement dans le sens où je n’ai pas senti de chute (justement), il n’y a nulle surprise (j’ai essentiellement ressenti une écriture froide, au scalpel).. profondément déçue par le premier livre, perplexe sur le second.
    Anna Gavalda, j’aime le plus souvent ses histoires (mais pas du tout son écriture ^^’).
    Les livres sont vraiment une histoire de résonance très personnelle 🙂

    Like

    1. Je reconnais qu’on peut ou non adhérer à un style. J’ai toujours apprécié celui d’Anna Gavalda (jusqu’à Billie qui ne lui ressemble pas je trouve) et je suis très attachée aux romans de Delphine de Vigan.
      Pour chanson douce, c’est différent. En effet il n’y a pas de fin à proprement parlé – puisque la fin est évoquée dès le début. Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est la description “froide” d’une réalité “sordide”. Ce n’est pas un livre que je relirais par contre.
      Quel a été ton dernier coup de coeur Dame Ambre?

      Like

      1. – Les yeux dans les arbres, de Barbara Kingsolver (les premières pages m’ont semblé difficiles, je ne comprenais pas où j’allais. Et puis le livre m’a emportée, absolument superbe, très dur aussi.)
        – Le chœur des femmes, de Martin Winckler (un peu brouillon parfois, mais un bel hymne à la femme et à la différence)

        Liked by 1 person

    1. Ca c’est super gentil!
      Ca va, tu n’as plus d’enfants chez la nounou, tu pourras donc te plonger dans la lecture de Chanson Douce un peu plus sereinement que d’autres – quoique sérénité n’aille pas de paire avec ce roman.

      Liked by 1 person

  5. Merci de partager tes lectures avec nous Marie. Ça me fait penser que je devrais reprendre mes vadrouilles de saison.
    J’avais bien aimé Billie, malgré un style plus que familier qui aurait dû /pu me faire fuir! Mais ce n’est clairement pas mon préféré de Gavalda.
    De Delphine de Vigan, j’ai lu “Rien ne s’oppose à la nuit”. Elle y parle de sa mère qui était bipolaire et plus largement de toute sa famille maternelle. C’est un livre qui m’a beaucoup remuée.

    Like

    1. J’aimerais découvrir tes coups de coeur Marie!
      Je me souviens que tu avais parlé de ce livre d’Anna Gavalda – impossible de retrouver l’article. J’ai été un peu déçue par le style;
      J’ai beaucoup entendu parler de “Rien ne s’oppose à la nuit”. Je pense que je le piquerais à ma mère – il doit remuer lui aussi en effet. Le sujet est dur. Justement le livre d’après une histoire vraie peut-être vue comme une suite, sans en être une.

      Liked by 1 person

  6. Merci pour les résumés et pour tes critiques, fidèles à ta plume. C’est très utile pour choisir des lectures ! 🙂 Pour ma part, tu sais déjà que j’ai lu “Chanson Douce” très vite et je partage tout à fait ce que tu en dis. J’ai lu dernièrement également “La mécanique du coeur” de Mathias Malzieu et j’ai ressenti dans les mots choisis le rythme de l’horloge au coeur du personnage principal. Un univers fascinant, qui pourrait te plaire !

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ton conseil Julie! Je ne sais plus si c’est toi qui m’avait conseillé les Brumes de l’Apparence mais je le lis en ce moment et je suis subjuguée par l’histoire!
      Grosses bises et doux moments de lecture à toi.

      Like

  7. je suis toujours en retard dans mes lectures pour le bahut… mais peut-être que pendant les vacances, je pourrai lire un des livres de ta sélection 🙂 du coup là je peux te conseiller une lecture qui m’a bien plu : L’éveil – les animaux prennent conscience qu’ils existent. Bien sûr c’est pour les ados, mais c’est une réflexion intéressante. bisous 🙂

    Liked by 1 person

      1. merci Marie! je suis tellement au bout du rouleau que j’ai l’impression permanente d’être dans un bateau, c’est vraiment galère les vertiges. La fatigue finit par me rendre parano et déprimée… vivement vendredi! bisous

        Like

  8. Si tu aimes les romans qui se passent en Irlande, essaie (si ce n’est pas déjà fait) “Les gens heureux lisent et boivent du café” et “Je vais bien ne t’en fait pas” (la suite). Une histoire de deuil, avec une intrigue que l’on peut deviner et un style pas forcément très recherché, mais une histoire qui fait du bien à lire quand même. Je les ai aimés pour la description de l’irlande et du caractère de son climat.

    Et je trouve que tu t’en sors super bien pour la concision des descriptions, modeste que tu es ! ^^

    Like

      1. Oui, je suis d’accord pour dire que y’a rien de folichon, mais en lecture rapide sous la couette avec un thé, ça passe pas mal aussi. J’ai préféré le 2, mais si vraiment tu n’as pas aimé le 1 je crois que tu ne manques pas grand chose.
        Bon, sinon alors pour une autre proposition, je viens de finir “The World According to Garp”, mais c’est un roman tellement dense que je ne suis pas encore tout à fait sûre de ce que j’en pense^^ Mais passionnant sur plein d’aspects.

        Liked by 1 person

  9. Tu as lu les miens alors je ne vais pas te partager un titre 🙂
    J’aime beaucoup ce billet en tout cas et j’avoue que celui qui m’attire le plus dans tes lectures est celui de D. de Vigan, je pense qu’il pourrait probablement me chambouler aussi !!

    Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s