A toi, étoile filante, amie précieuse…

Je n’avais pas prévu d’écrire avant d’avoir terminé la relecture finale de mon nouveau recueil en cours. Mais ce soir, après la lecture d’un article qui m’a prise aux tripes, j’ai eu envie, besoin de poser ces mots, là, pour elle.

Laurie,

Comme beaucoup nous nous sommes rencontrées via nos écrans. Toi en France. Moi en Irlande. Nous ne savions pas alors que les mots échangés, d’abord timidement, puis plus intensément, via nos mails respectifs puis nos appels pour le  plaisir de partager le quotidien ou panser les blessures plus profondes nous mèneraient là où nous en sommes aujourd’hui – j’ai presque envie de dire, comme quand nous étions gosses, “amies pour la vie, jusqu’à la fin et au delà” (nous deviendrons des anges ensemble – nos enfants nous poussent dans cette voie!)

Comme peu, nous nous sommes trouvées. Comme deux âmes sœurs, nous nous sommes comprises bien des fois, soutenues à distance.

Ce soir je n’ai pas seulement envie de te dire combien tu comptes pour moi, ni combien ta présence est un baume apaisant, tes mots des petites étoiles que je regarde briller quand le chaos reprend le dessus et que je perds pied. Il me semble parfois même entendre ta voix  dans ces moments, que tu connais toi aussi, où on se lance à soi-même les pires horreurs parce que le temps de quelques minutes, secondes, on a pas su, ou garder son calme, ou ne retenir que le meilleur. Face à des enfants qui nous poussent parfois / souvent à bout.

Ce soir je n’ai pas seulement envie de te dire à quel point tu es épatante, belle, intelligente (j’arrête là sinon tu vas te mettre à pleurer et ce n’est pas le but – je sais déjà que j’en ai trop fait!). Je vais quand même rajouter (pour le plaisir) drôle (les 3 raies il fallait le faire). Tu es une battante et si tu t’es sentie portée sur le chemin, c’est que quelque part quelqu’un savait que tu étais une personne précieuse (et je ne suis pas la seule à le penser – je suis sûre que Laurie soutient cette description à 100%). 

Ce soir j’ai surtout envie de te dire que la lumière n’est jamais loin, qu’une armée d’anges veille sur toi (je ne les laisserais pas te laisser tomber). Et aussi que tu es la meilleure maman pour tes enfants (même si au moment où tu liras ces lignes tu auras un énorme doute planté dans le cœur, doute qui te fait verser des larmes que je souhaiterais pouvoir apaiser d’un coup de baguette magique). Oui ce soir j’aimerais être une fée pour planter dans ton joli cœur des perles de bienveillance et d’amour. Ce soir j’aimerais te dire que tomber et reconnaître qu’on n’en peut plus, c’est faire preuve d’une grande force, c’est accepter ses limites, c’est un acte délicat et courageux.

Ce soir j’ai envie de t’envoyer un flot d’affectueuses pensées (les mêmes que tu m’as si souvent offertes par le passé), de te dire que tu n’es pas seule, qu’en tant que mères, nous avons toutes un jour ou l’autre perdu le contrôle, nous nous sommes toutes senties à cran, à fleur de peau, fragiles comme des poupées de porcelaine, que nous nous sommes toutes fait peur une fois au moins, que nous avons toutes penser fuir, tout larguer. Si il y a une chose dont tu ne manques pas c’est d’amour pour tes deux trésors.

Et l’amour c’est ce qui sauve tout, c’est ce qui sauve de tout.

friends-girl-happy-love-favim-com-3640611

Advertisements

13 thoughts on “A toi, étoile filante, amie précieuse…

  1. zenopia says:

    Oh que non, elle n’est pas seule… c’est toute la contradiction et la difficulté de la parentalité… Gros bisous Marie et courage à ton amie ❤ j'espère que le bout du tunnel n'est pas loin… (Je ne sais que trop bien à quel point rien que le manque de sommeil peut être destructeur)

    Like

  2. una idea says:

    Ce que tu écris Marie pour ton amie est très beau.
    Bon courage Laurie pour ce que tu traverses en ce moment…
    L’amitié est une forme d’amour très forte et son pouvoir est tellement bénéfique.
    Parfois les moments difficiles sont des occasions pour les amis de témoigner tout leur amour et quand la vague est passée, se témoigner tout son amour entre amis autour d’un bon verre de mojito est une bonne expérience aussi !

    Liked by 1 person

  3. dhelicat57 says:

    Un très beau texte Marie j’avoue que tes mots font du bien quand on sombre et j’ai en ce moment si souvent l’âme qui sombre en pensant à mes enfants et l’impression d’avoir raté quelque chose courage à ton amie j’espère qu’elle verra le bout cde tunnel bises à vous

    Like

  4. Petitgris says:

    Un beau billet d’amitié Marie qui je l’espère va redonner à ton amie la force de rebondir 🙂 Et oui; elle n’est pas la seule à avoir d’un coup eu envie de baisser les bras…pour mieux repartir ensuite, plus forte ! Courage à elle! grosses bises Marie

    Liked by 1 person

  5. Rozie & Colibri says:

    Comme on te l’a déjà dit, ce sont de magnifiques paroles que tu adresses à ton amie qui souffre. Qui lui seront d’un soutien et d’une aide précieuse.

    Je lui souhaite que tout cela s’améliore .. !

    Like

  6. Isabelle Rouet says:

    ah bah je suis jalouse 😀 mais il faut savoir être partageur en amitié (quand même je te connais depuis plus longtemps!!!). J’arrête mes bêtises. Un très beau texte, qui j’espère aidera ton amie à avancer 🙂 bisous

    Like

  7. Marie Kléber says:

    MERCI A TOUS ET A TOUTES pour vos mots ici et pour ceux que vous avez été déposer sur son blog. Dans ces moments là le soutien d’une communauté est important et aide à tenir le coup, face à ce qui nous parait insurmontable.
    Je n’oublie pas qu’elle a été là, qu’elle m’a compris, ne m’a jamais jugée face à ce qui m’a paru le choc le plus brutal de mon existence. Elle m’a donné de son énergie quand je n’en avais plus…
    BELLE ET DOUCE JOURNEE A TOUS.

    Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s