Album de Senteurs: Ma Terre

20161224_143811_resized

Elle me parle. Dans le silence qui entoure le jour qui se lève. Elle m’appelle. Elle sent la pluie, pas celle de l’aube, mais la pluie chargée de chaleur, celle de l’orage qui gronde au loin. Une odeur forte et sensuelle.

Elle se souvient de l’enfance, de nos courses folles, de l’odeur âcre de soupes improvisées avec de l’herbe, quelques fleurs séchées, des cailloux que nous faisions mine d’engloutir avec délectation, de nos pas de petites, de nos pieds nus de grandes, des roues des vélos qui glissent et laissent des traces. Elle garde en mémoire des sons, des images, des chansons que nous fredonnions, en faisant tourner les 33 tours, l’été. Elle est la gardienne de nos pas de danse, de nos poiriers improvisés, dans le jardin. Elle sent le sapin, l’herbe fraichement tondue. Elle sent la mer, pas très loin, qui se prélasse sur les rochers.

Elle me murmure quelque chose à l’oreille. Elle me dit qu’elle sera toujours mienne, qu’au creux des saisons de la vie, elle sera le havre de paix dans lequel je pourrais venir puiser lumière et sérénité. Son cœur bat vite sous mes plantes de pied, habituées à sa vitalité, à son énergie vivifiante.

Elle me parle de silence et sur la pierre, elle redessine avec moi des souvenirs éparpillés au milieu d’un jardin, dans les feuilles de salade, autour des poulaillers, sur un bateau. Et j’entends l’écho de son rire, je revois l’éclat de nos sourires, je contemple la beauté de ce qui fut et n’a jamais cessé d’exister.

Elle est la terre de mon enfance, la terre mère, nourricière, la gardienne de mes secrets, ma confidente. Elle est la terre gorgée d’eau salée, baignée de lumière sous laquelle dort paisiblement mon grand-père, sur laquelle joue délicieusement mon enfant.

savedpicture-201718154634

Ceci est ma  participation au rendez-vous Album de Senteurs de Marie du blog “A l’encre bleu lavande”. Le premier thème de l’année était LA TERRE. Marie nous demande également de proposer une idée de thème pour les prochains rendez-vous. Je choisis “viennoiserie”.

22 thoughts on “Album de Senteurs: Ma Terre

  1. Très beau texte 🙂 qui fait du bien après ma journée bien merdique (entre les “ça me casse les couilles d’aller au CDI” et “putain je vais pas ranger vos chaises” (au moins on m’a vouvoyée!!!). Je vais le relire plusieurs fois et faire un peu de méditation (après mon initiation d’hier, il faut battre le fer tant qu’il est chaud).
    bonne soirée à vous deux, bizzz

    Like

  2. Super, tu participes !
    Je trouve l’idée de cet album absolument excellent, mais je n’ai pas le temps de participer à grand chose en ce moment.
    C’est très bien écrit. La course aux souvenirs. Ce que recouvre une odeur .. Très chouette !

    Liked by 1 person

    • Quand il s’agit d’écrire, je réponds souvent présente Rozie!
      Et puis c’est un bon exercice. Je me suis rendue compte à quel point il n’était pas facile de décrire les odeurs.

      Like

      • C’est vrai, c’est très complexe. Je suis toujours surprise par les mots qu’emploient les vendeurs/ses en parfumerie notamment. Mais tu t’en sors honorablement bien !

        Liked by 1 person

  3. Une magnifique participation Marie. Merci de t’être prêtée à cet exercice et de nous avoir fait voyager vers cette terre à laquelle tu es attachée. Une terre qui sent l’iode, avec l’océan à proximité. Je ne connais pas du tout cette région mais j’y étais grâce à toi 🙂
    Ta dernière phrase est très émouvante. Et le thème que tu proposes… Miam! J’en ai l’eau à la bouche et les souvenirs en fête!

    Liked by 1 person

    • Je suis heureuse qu’elle te plaise Marie – traduire les odeurs ce n’est pas chose aisée. Du coup ton “exercice” m’a beaucoup plu.
      Ce coin c’est vraiment un endroit que j’aime, dans lequel je me sens bien. Sentir la nature, pleine, entière. Ca me redonne confiance, ça me gonfle d’espérance et de sérénité. Et puis la mer forcément…

      Like

  4. Des mots palpables à travers lesquels tu nous transmets des sensations et des souvenirs.
    De la soupe d’herbe, ah ! j’adore.
    Merci de cette porte que tu nous ouvres sur ta terre 🙂

    Like

Comments are closed.