Trouver son équilibre – un sujet encore et toujours d’actualité

20161205_181553

Je ne pensais pas écrire à nouveau sur le sujet, non pas qu’il ne soit pas d’actualité, mais parce que je pensais en avoir fait le tour.

L’équilibre. Qu’est-ce que c’est ?

Le dictionnaire énonce : « Position stable d’un système obtenue par l’égalité de deux forces, de deux poids qui s’opposent. État de quelqu’un qui maîtrise sa position et ses mouvements. »

Pour moi, l’équilibre c’est d’avancer en maintenant les différents aspects de ma vie, mes émotions, mes projets sur un même niveau. C’est trouver la bonne mesure dans chaque chose. Et force est de constater que ce n’est pas toujours évident à instaurer ni à conserver d’ailleurs.

C’est l’InstaStory de Mély qui m’a donné envie de partager à nouveau sur cet équilibre qui, à mon avis, est la base, le socle de nos vies. Avec toute la bienveillance qui la caractérise, elle nous fait part de sa façon à elle de concevoir l’équilibre et nous confie quelques clés pour l’atteindre, tout en précisant bien que c’est en pratiquant que le chemin devient plus lumineux et serein. Agir sur ce que nous pouvons changer et accepter ce sur quoi nous n’avons pas la main.

Nous pouvons en parler pendant des heures. Votre notion d’équilibre ne sera pas la mienne et la mienne ne sera pas la vôtre. Car avant de travailler sur l’équilibre en lui-même, il est essentiel de définir les sphères qui composent notre vie. Elles varient en fonction de l’importance que nous donnons à chacune.

Pour ma part, il y a ma famille, mes amies, l’écriture, mes envies / projets / rêves, mon travail (qui mérite qu’un jour je me penche dessus pour réaliser mon véritable potentiel de vie).

L’équilibre entre ma vie avec moi-même et ma vie avec les autres. J’ai besoin de contact et de solitude. Besoin de calme, de me retrouver seule et d’interagir avec les autres. J’ai envie de partager du temps avec mes proches, mon fils, ma famille, mes amies et envie de faire de nouvelles et belles rencontres.

L’équilibre entre mon travail et ma passion pour l’écriture (avec pour ambition un jour de fusionner les deux) et au sein même de l’écriture, l’équilibre entre partager avec vous via mon blog notamment et prendre du temps, du recul pour travailler sur mes textes, mes recueils.

Beaucoup de conflits d’intérêt qui parfois menacent justement mon équilibre. Je voudrais tout d’un coup. Ce n’est pas possible. Alors je note mes priorités et je mets un point d’honneur à me tenir à certaines résolutions, quitte à changer de cap plus tard. Tout est toujours en mouvement chez moi. J’ajuste et je fais des choix. A partir du moment où je suis en accord avec ses choix, ma vie est légère et douce. Dès que je ne veux pas choisir et tout faire (en sachant pertinemment que c’est impossible), toute action est alors vouée à l’échec. Je me remets en question et j’apprends sans cesse.

L’équilibre s’acquiert au quotidien, pas à pas, quand nous acceptons de lâcher prise et de faire confiance à la vie.

Et pour vous, c’est quoi une vie équilibrée? Avez-vous trouvé cet équilibre? Ou le cherchez-vous encore? L’avez-vous touché du doigt? Ou êtes-vous toujours en train de tâtonner? Pensez-vous qu’un jour on peut l’atteindre une bonne fois pour toute? Ou bien qu’il s’agit du travail de tout une vie?

Crédit Image

Advertisements

18 thoughts on “Trouver son équilibre – un sujet encore et toujours d’actualité

  1. Funambule de la vie tu as su rester en équilibre, chez toi Marie, c’est très déstabilisant… Tu as vraiment un don pour faire passer les sentiments à travers l’écriture.
    Fonce Marie, l’écriture c’est ton truc !!!
    Bises

    Like

    1. Merci Tony, tes mots sont motivants et me donnent encore plus envie d’aller de l’avant dans cette voie…
      Je l’ai souvent cherché cet équilibre. J’ai cru le trouver, je l’ai perdu, je le cherche encore un peu, mais j’arrive doucement à être davantage en accord avec mes choix et mes projets de vie.

      Liked by 1 person

      1. Marie tu as un gros potentiel pour coucher sur le papier des idées dont tu ne soupçonnerais même pas l’existence… à toi de voir ! 😉

        Liked by 1 person

  2. En tant que cavalière, j’aurais beaucoup à dire sur l’équilibre : Un sport où il faut trouver le bon équilibre physique, apprendre à son cheval à trouver le sien – physique, puis mental – mais aussi l’équilibre entre force et douceur, entre obéissance et respect, entre nos forces et faiblesses respectives, entre oser et rester prudent, etc… bref : Cette recherche permanente de l’équilibre dans l’équitation m’avait apporté beaucoup de stabilité dans ma vie.
    Aujourd’hui je ne peut plus monter mais j’essaye de conserver cette philosophie de l’équilibre que les chevaux m’avaient apporté. Le souvenir s’estompe, mais j’essaye toujours de l’appliquer dans ma vie, dans mes relations aux autres, à moi-même.
    Equilibre est mon mot clé, celui vers lequel je m’efforce de tendre autant que possible.

    Like

    1. J’aime ta vision des choses Onee et ce lien très juste avec l’univers de l’équitation. C’est vrai qu’en tant que cavalier, il faut manier avec précaution les différents aspects de la pratique. Je suis heureuse de lire que tu tends chaque jour davantage vers cet équilibre, point essentiel de nos vies.
      Je t’embrasse. Merci!

      Like

  3. J’aime beaucoup cette notion d’équilibre, car elle est, à mon sens, la clef du bonheur. Être heureux, c’est être en équilibre avec sa vie réelle et sa vie rêvée. Je t’embrasse ♡

    Liked by 2 people

    1. Je te rejoins ma belle, c’est peut-être la raison pour laquelle c’est un sujet qui me tiens à coeur. J’ai l’impression que moins je rêve de la vie idéale, plus j’arrive à composer avec la réalité, tout en laissant la place qu’il faut à mes idées et projets pour grandir.
      Grosses bises et prenez bien soin de vous tous.

      Like

  4. Tu m’as donné à réfléchir avec cette question, Marie. Pour avoir eu l’impression, pendant quelques années, de me trouver sur un terrain instable sur lequel je ne pouvais pas avancer, exactement comme ces personnages de jeux vidéos qu’on voit parfois sauter d’iceberg en iceberg, je dirais que l’équilibre c’est pouvoir avancer sur un sol stable! Et au fond, qu’est-ce qui me donne cette impression de stabilité? Eh bien je pense que c’est le fait d’avoir à nouveau le contrôle sur ma vie. Ce qui nous ramène à la définition du dictionnaire que tu as donnée au début. Avoir la maîtrise des choses…

    Liked by 1 person

    1. Je crois que c’est un sujet sur lequel nous avons souvent débattu Marie. Je suis heureuse que tu ai retrouvé ton équilibre et que tu te sentes bien dans ta vie. Parfois les évènements la font tanguer un peu et c’est bien normal de perdre le contrôle.
      Merci beaucoup pour ce partage intéressant. Grosses bises

      Liked by 1 person

  5. Beau témoignage que tu nous offres sur la notion d’équilibre, au coeur de nos vies car c’est la clé du bonheur en quelque sorte. Je partage ta vision, et surtout ton vécu. J’aime les gens et j’ai aussi besoin de ces moments de solitude pour me recentrer, peut-être parce que j’ai tendance à donner sans compter, à être disponible, et je sais à présent que je peux en ressortir épuisée si je ne fais pas attention.
    J’ai envie de dire que l’équilibre s’acquiert pas à pas, qu’on en fait l’expérience chaque jour qui passe, et qu’on fasse parfois des erreurs, qu’on est maladroit et qu’on trébuche mais on finit par se relever, on retrouve la force pour avancer, debout, la tête relevée.
    Il m’arrive aussi de m’éparpiller et donc de me perdre. Je dois alors retrouver le bon rythme, comme en musique, sinon rien ne paraît juste. L’équilibre entre le travail et la vie privée, l’équilibre entre le public et l’intime… Tu sembles te trouver tout doucement, tu sembles savoir où aller sans te presser et je trouve ça bien, même très bien pour toi, pour l’Escargot. Tu as trouvé ton équilibre et tu nous proposes de réfléchir au nôtre 🙂
    C’est un vaste sujet et ton article me donne envie d’en écrire un sur ce thème un jour. Je t’embrasse !

    Liked by 1 person

    1. Je serais heureuse de te lire si tu écris un article sur le sujet Julie.
      C’est à chacun de trouver le rythme qui lui convient. Ce qui est important c’est de savoir repérer l’instant – l’évènement qui nous fait perdre ce précieux équilibre. Ce qui est délicat c’est quand on ne s’en rend pas compte et que le déséquilibre dure, qu’on perd le contact avec soi, alors il est plus difficile de retrouver ses marques et de définir ce que l’on veut, ce qui est bon pour nous.
      Merci pour ton témoignage jolie Julie et belle continuation à toi dans cette recherche au final passionnante!

      Liked by 1 person

  6. Quand je te lis, j’ai l’impression de voir une funambule, c’est drôle. Qu’est ce que l’équilibre ? Mon équilibre ? Je ne sais pas. J’avoue ne m’être jamais trop posé la question. Est ce que je le cherche vraiment, d’ailleurs ? Ou alors, tout simplement, je l’ai justement et donc je n’ai pas besoin d’aller plus loin, de le chercher et de me questionner dessus.

    Liked by 1 person

    1. Si tu l’as trouvé, c’est merveilleux ma belle! Peut être que la clé c’est de ne pas se mettre la pression et de prendre ce qui vient. C’est bizarre ce que tu dit car je me fais souvent l’effet d’une funambule justement! Mais une funambule accomplie, hein!!

      Liked by 1 person

  7. Bien sûr qu’un jour, le travail et la passion fusionneront, je crois en toi ❤
    L'équilibre, c'est essayer de sentir son corps et son esprit arriver à habiter ensemble. Si j'atteins cet équilibre là, qui pour moi est vital à l'heure actuelle, j'arriverai à me fixer sur un équilibre plus loin, celui en adéquation avec celle que je suis, ce j'ai envie de donner et avec qui j'ai envie de partager tout ce qui fait celle que je suis. Et pareil côté travail, arriver à me faire une place malgré les difficultés tant physiques que morales. Là j'aurai trouvé mon équilibre final, même si je pense qu'il se modifie au cours des années qui passent. L'équilibre recherché d'aujourd'hui n'est pas forcément celui qu'on cherchera dans 5 ans

    Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s