Brèves d’Automne

c4cfd4f764e64e5a0241a2c77c8b0772

Je sens le vent souffler et faire bouger les feuilles. Musique matinale. La lumière du jour qui se lève me berce de tendresse. L’automne est installé et d’ici quelques semaines laissera place à une toute nouvelle saison. Je savoure les couleurs déclinées à l’infini, du jaune, du vert, du rouge orangé, du brun, des tâches et des mélanges, du rose et parfois un tourbillon arc-en-ciel qui se pose délicatement sur l’herbe fraîche.

Je me sens partagée entre l’envie de marcher à l’air libre, de remplir mes poumons de cet air précieux et le souhait de profiter de mon intérieur, d’un plaid bien chaud et d’une boisson chocolatée ou épicée.

Je sors des placards les pulls en laine et en cachemire, me réapproprie ces vêtements remisés dans la penderie de l’entrée depuis plusieurs mois. Des couleurs vives et du noir. L’assortiment parfait. Mes pieds habitués à la nudité se plongent dans des bottes et délaissent les chaussures légères qui les ont portés pendant l’été. Je m’enveloppe dans un long manteau, matelassé, entoure mon cou d’une écharpe et glisse mes mains dans des gants fourrés.

Je marche dans les feuilles comme les enfants, comme j’aime le faire dans les flaques d’eau quand la pluie tombe assez pour en recouvrir les trottoirs. Je les envoie valser et me délecte du son qu’elles émettent. Je m’émerveille toujours autant et puise dans l’alternance fraîcheur – chaleur tout ce dont j’ai besoin pour me défaire moi aussi de tout ce qui ne me sert plus.

Je passe du temps en cuisine, un peu plus de temps, reprenant contact avec les aliments de saison. Ca mijote et mon regard se perd dans le gris du ciel ou la nuit qui pointe peu après l’heure tant appréciée du goûter. J’allume bougies et lumières. Je me laisse bercer par le calme qui règne, par les rires discrets que l’on distingue à peine, derrière les fenêtres fermées.

Je prends mon temps, je me sens moins pressée. Je marche sur l’herbe humide avant de regagner l’atmosphère apaisante de mon foyer.

L’automne me guide et m’accompagne, me donne un an de plus chaque année, m’inspire des textes qui sentent bons la douceur de vivre et le partage, me murmure des secrets et quand l’automne s’en va, sur la pointe des pieds, mon cœur se serre un peu, mon univers met du temps à s’habituer.

Ce texte a été écrit dans le cadre de l’Atelier des Jolies Plumes (24e edition) de Célie et Fabienne: “nous dire ce que vous, vous aimez et ce dont vous avez envie en automne”.

Credit Image

Advertisements

29 thoughts on “Brèves d’Automne

    1. Nous sommes nés à la même saison – nous partageons sûrement le même signe du zodiac Tony. C’est peut-être pour ça que nous nous comprenons si bien…

      Liked by 1 person

      1. Je crois que c’est en acceptant cette part d’ombre justement, ce chaos en nous qu’on se donne une chance de briller – pour les autres!

        Liked by 1 person

      2. C’est fort ce que tu dis, je n’ai pas de mots la, c’est terriblement séduisant et j’aime ta part d’ombre depuis que je t’ai découverte

        Liked by 1 person

      3. En même temps Marie, certes zone d’ombre que j’ affectionne chez certaines personnes et je sais de quoi je parle, m’a apporté énormément pour l’écriture , un supplément de folie dont j’ignorais l’existence😉

        Liked by 1 person

    1. Je crois que c’est l’absence de cette saison qui me manquerait le plus je crois. J’aime les couleurs et les odeurs de l’automne. Je trouve ça magique cette nature qui se dépouille du superflu pour renaître. Bises Stéphanie et Merci

      Liked by 1 person

  1. Ton texte m’a donné envie de faire une promenade en forêt et de me lover ensuite dans un plaid bien chaud! Hier, j’ai fait mon sapin, j’adore la période avant Noël, décorer ma maison, mettre des chants de Noël, ça peut paraître kitsch mais c’est vraiment quelque chose que j’adore.

    Liked by 1 person

    1. J’ai lu ton statut instagram hier et je me suis dit que sur ce plan là on se ressemblait beaucoup!! L’ambiance de Noel c’est vraiment un moment à part pour moi aussi ma belle. Merci

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s