Posted in Carnets de route

L’art de faire plein de choses (et de ne pas faire ce qu’on a vraiment envie / besoin de faire)

d013cff46a10b6db4ac3ad2fabdd5d4c

Est-ce qu’il vous arrive à vous aussi d’être en constante action, de vaquer à telle ou telle occupation en un rien de temps, de vous disperser et de passer à côté de ce que vous avez réellement besoin / envie de faire ?

Ca m’arrive tout le temps. Ca m’arrive en ce moment.

Pas à la maison. A la maison, je suis organisée. Super organisée même. Et tout se passe bien.

C’est avec l’écriture. Avec ce blog. Avec ces projets qui s’accumulent sur ma TO DO LIST et qui ne voient pas le jour.

Il y a des jours où j’ai envie de recommencer à zéro, de faire du tri, d’autres où je me dis que ça ne servirait à rien. Autant j’arrive à lâcher prise sur plein de choses, autant j’ai du mal à le faire pour cet espace (ce qui ne m’arrive jamais avec mon blog en version anglaise). Et en même temps je sais que je ne pourrais pas me passer de nos échanges toujours bienveillants et constructifs. Je suis une perfectionniste pour certaines choses et arrive à lâcher prise sur d’autres. Je me compare encore parfois. Je sais que ça ne sert à rien mais je ne peux m’en empêcher. J’ai envie d’être « comme » avant de réaliser qu’être « moi » est le plus beau cadeau que je puisse offrir au monde. Et à moi-même d’ailleurs !

Avec mes recueils de poèmes, nouvelles, textes courts. Je n’ai parfois pas la patience. Je lance plusieurs projets et je m’étonne de ne pas réussir à tout boucler en temps et en heures. Je me fixe des dates limites impossibles à tenir. Il y a des jours où j’ai l’impression de tout faire par-dessus la jambe. Et d’autres où je suis assez fière de ce que j’ai réussi à accomplir jusqu’à aujourd’hui.

Je continue à écrire des textes, à bloguer, à chercher de nouvelles idées pour Noël, pour les fêtes, pour 2017, à broder et tricoter. Des activités qui me font plaisir, sans aucun doute…

Mais je ne m’attelle pas à l’essentiel. Je boude ce sur quoi je devrais travailler un peu chaque jour. Je dis « plus tard ». Je me dis qu’il faut que je termine « ci et ça » avant. Mais il y a toujours quelque chose à achever avant. Et du coup je ne me mets pas au travail. J’attends le moment opportun, qui n’arrive jamais puisque je le repousse de toutes mes forces, en me dispersant à outrance.

Je me dis que c’est Novembre qui veut ça. C’est bien connu ! Ca me rassure. Et puis Novembre ce sont les souvenirs qui reviennent me déstabiliser, beaucoup moins, mais un peu quand même. Comment ne pas y penser ?

Ce serait le moment idéal pour mettre le turbo justement et m’entourer de douceur et de mots apaisants et lumineux. Allez, on se motive, demain c’est promis je reprends la plume et j’arrête de procrastiner !

Crédit Image

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

25 thoughts on “L’art de faire plein de choses (et de ne pas faire ce qu’on a vraiment envie / besoin de faire)

  1. Autres vies autres mœurs Marie, tout doit disparaître…De nouvelles couleurs, un nouveau blog…De nouveaux dessous LOL je crois savoir…
    Un nouvelle petite Marie quoi !!!😉

    Liked by 1 person

    1. J’ai tellement changé de style, de blog que repartir à zéro ne me tente pas…J’ai changé les couleurs! Premier pas..
      Merci Tony et douce journée!

      Liked by 1 person

      1. Oui un blog ne vas pas changer le cours des choses…En revanche les couleurs c’est démonstratif de état d’esprit… j’attends de voir😉 pour le reste…voir adresse mail…😉 belle journée pluvieuse à toi😃

        Liked by 1 person

  2. Cela m’arrive tout le temps 😀 Les idées se bousculent, je fais un tas de chose et c’est en fin de journée que je réalise que j’ai laissé de côté ce qui devait être prioritaire ! Pas grave, les jours sont plus courts, ceci explique sûrement cela 🙂 Demain promis on s’y colle 🙂 Belle semaine Marie Bisous

    Liked by 1 person

    1. Il faut apprendre à lâcher prise Paulette. Ce qu’on n’a pas fait aujourd’hui on le ferra demain! Il n’y a rien qui presse. Bises et belle journée.

      Like

    1. Je confirme Carrie, la relecture est le moment que j’apprécie le moins dans le travail d’écriture. Mais une fois dans le bain, j’y trouve du plaisir. Le tout est de s’y coller…
      Oui chaque chose en son temps tu as raison. Douce journée à toi.

      Liked by 1 person

  3. Je comprends bien cet état de faits !
    En ce moment, j’ai vraiment du mal à m’atteler aux tâches “prioritaires” ! Je fais des petites choses, à droite à gauche. Et le résultats de ces petites choses me rendent fières mais les grandes choses sont (pour l’instant) toujours remises à demain !
    D’un côté c’est bon signe Marie, tu as de nombreux projets !! Comme c’est passionnant !

    Liked by 1 person

    1. Peut-être que doucement les petites tâches nous rapprochent des grandes Rozie. Se laisser le temps…et puis si ça ne vient pas, essayer de comprendre pourquoi on n’y arrive pas. Et se forcer un peu ou laisser tomber.
      Avoir des idées, des projets c’est bon signe tu as raison. Belle journée! Et merci!

      Like

  4. Oui, je suis d’accord avec Rozie, c’est bon signe toute cette agitation! Il suffit juste d’y mettre un peu d’organisation, ce que tu vas réussir à faire, j’en suis certaine! Au passage, j’apprends que tu tiens également un blog en anglais… Ma parole, tu es vraiment sensationnelle! Allez, des bisous!

    Liked by 1 person

    1. Le mot est là – organisation – je m’y mets et je prends des notes, beaucoup et je fais un point le soir. Ca m’aide du coup.
      Mon blog en anglais est beaucoup moins actif!!!
      Plein de bises et merci pour tes mots ma belle.

      Like

  5. Comme je te comprends, je suis en PLEIN là dedans moi aussi par rapport à l’écriture… J’écris beaucoup et je me fais plaisir mais je ne m’attaque pas au gros projet qui me tient à cœur. Allez, demain, on s’y met !!!

    Liked by 1 person

  6. Je suis à contre courant. Je viens de lire ton article qui parle de tout ce que tu fais et je viens de te laisser un message pour te dire combien je t’admire. Franchement, je trouve que tu t’en sors super bien et si tu peux me donner ton secret je suis preneuse. Ne lâche rien ! Gros bisous

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ces encouragements Stéphanie – ça me fait chaud au coeur.
      Alors déjà je n’ai qu’un enfant (pas de conjoint donc moins d’obligations), une vie sociale très basique donc plus de temps entre les mains. Et puis je suis organisée, j’ai un travail avec des périodes très actives et des semaines assez cool aussi, et j’adore écrire…je ne pourrais pas m’en passer.
      Pas de secret mais des idées!
      Plein de bises à toi aussi.

      Liked by 1 person

  7. Marie ça me parle beaucoup ! Parfois je me dis mais qu’est-ce que j’ai fait ces derniers temps ? Qu’est-ce que j’ai accompli ? Comme il s’agit de plein de petites choses menées en parallèle j’ai l’impression que ce n’est “pas grand chose”, de passer à côté de ce qui compte vraiment. Et si je regarde dans le rétroviseur je me rends de tout ce qui a été accompli…
    Ce vide (de l’essentiel) est-il juste une question de regard porté sur ce que l’on fait ou un vrai manque à combler ?

    Gros bisous Marie et regarde dans ton rétroviseur toutes les belles choses accomplies 🙂 Tu peux être fière !

    Liked by 1 person

    1. Je crois qu’il nous faudrait faire une liste de toutes ces “petites” choses pour nous rendre compte que nous faisons beaucoup, que nous avançons et que tout ce temps passé n’est jamais du temps perdu. Je crois que nous courrons trop après plein de choses au lieu de vivre intensément le maintenant.
      Soyons fières de nous Una Idea!! MERCI

      Like

  8. Oh que oui ! Très compliqué de donner vie à sa passion, ça déborde de partout, on a mille idées à l’heure et puis pffff ! Plus rien, tout s’évapore, une micro-déprime, un soupçon de lassitude et hop ! Alors qu’on ne s’y attendait plus, qu’on allait jeter l’éponge (définitivement, cette fois-ci^^) ça repart comme par magie !
    Je vois tout à fait ce que tu veux dire 🙂
    Bises ❤

    Liked by 1 person

    1. Ca vient et ça part et si on ne saisit pas l’idée à temps, trop tard!
      Je suis contente que ça reparte pour toi Aileza. Et oui la vie est faite aussi de belles surprises! Haut les coeurs!
      Plein de bises et de tendresse.

      Liked by 1 person

  9. Procrastiner n’est pas si mal parfois. Cela peut nous permettre de remettre les choses à plat, de revoir l’ordre des priorités. Actuellement je continue de prendre des photos, de lire mais je n’écris pas, je ne créé pas. C’est un choix parce que je pense d’abord à “donner naissance” à ce bel endroit où j’irai vivre et où je lqisserai s’exprimer ma créativité.
    Ne sois pas trop dure envers toi-même. J’ai lu l’article le plus récent et j’y ai découvert toute une liste de choses que tu accomplis. Fais-toi confiance et donne-toi le temps qu’il te faut pour bien faire les choses 😊
    Je t’embrasse !

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.