Le temps qui manque et le temps plein

20161110_165155

Le temps passe et me manque pour vous dire tout sur tout, pour converser ici pendant des heures, comme avant. Mais le temps qui manque ici est bien rempli ailleurs, les journées ne sont plus longues et angoissantes comme elles le furent avant l’été. Le reste du temps est plein de cris parfois, de sourires aussi, de dossiers à boucler, de commandes à passer, de rêves à dessiner, d’amour à offrir. Le reste est vivant, exaltant. Il m’entraîne dans sa course, parfois folle. Il me teste. Il m’intime aussi l’ordre de faire une pause, de souffler, de penser un peu à moi, de prendre le temps, justement, de regarder autour, de regarder en moi.

J’ai encore des choses à vous dire, des mots à écrire et des maux à faire sortir. J’ai encore des envies de vous faire plaisir et de le faire avec bonheur. J’ai des concours en attente, des livres qui patientent, des relectures impatientes, des photos à partager. J’ai encore dans chaque dossier un texte qui n’attend qu’une chose, être offert au monde.

Je tente de respirer, de me maintenir à flot. Et puis une bonne nouvelle arrive et je sors mes aiguilles. Ou un mail m’annonce une nouvelle triste et je prends quelques minutes pour noter quelques mots sur une carte, envoyer quelques pensées par mail. Mon cœur se serre un peu. La vie, la mort. Elles se croisent si souvent dans un même espace-temps, que le cœur ne sait plus faire qu’une chose, celle pour laquelle il bat invariablement, aimer.

J’espère revenir ici avec les quelques surprises que je vous concocte dans ma tête depuis plusieurs semaines sans pouvoir dégager une heure pour les mettre en forme, leur donner vie sur l’écran. Mais en attendant, je vous souhaite une belle soirée, un doux weekend, de jolis rêves la tête sur l’oreiller et des moments de grâce au creux de l’automne bien installé.

Source Image (Pinterest)

28 thoughts on “Le temps qui manque et le temps plein

    • J’ai l’impression de vivre pleinement en ce moment, sans trop de questions dans ma tête, sans chercher ici et là ce qui me manque, en acceptant le manque parfois et en lâchant prise plus souvent.
      Grosses bises et douce soirée Paulette.

      Like

  1. Coucou Marie, je viens de découvrir ta boutique, quelle bonne idée ! Cela va donner un support matériel à tes jolis mots 🙂

    Et ton nouveau livre en anglais, c’est super ! Bravo Marie 🙂

    Gros bisous et bon week-end !

    (PS : Le lien vers book edition ne fonctionne pas)

    Like

    • Merci ma belle pour ton enthousiasme! Je prépare deux concours à cette occasion!
      Merci pour le lien – j’ai modifié le prix entre temps!
      J’espère que ce weekend de 3 jours vous a fait du bien à tous.
      Grosses bises et à très vite.

      Like

  2. C’est beau, c’est tout doux, on te reconnaît bien là. Je suis heureuse de te lire ainsi, pleine d’envies et de projets, apaisée et savourant le temps qui passe.
    Doux weekend à toi et petit escargot, je vous embrasse bien fort ❤

    Liked by 1 person

    • Nous en avons pleinement profité Julie de ces 3 jours. Pas le temps de penser à autre chose mais que c’est bon d’être dans l’instant et de regarder le monde différemment. Je crois que l’escargot m’aide dans cette démarche – un enfant ça appréhende la vie plus calmement que nous (trop calmement parfois à notre goût)
      Je t’embrasse et te souhaite de passer une belle et douce soirée.

      Like

    • Je suis bien d’accord avec toi Carrie! Je ne pensais pas qu’un jour la vie serait douce et me permettrait de m’absenter ici pour de bons moments ailleurs. C’est dire si elle a été grise pendant quelques temps!!!
      Belle soirée à toi. Grosses bises

      Liked by 1 person

  3. Ah le temps, et notre rapport au temps… Parfois j’ai l’impression d’être débordée, et parfois je trouve le temps vide. Dans ces moments là il faut absolument que je trouve à m’abrutir!
    Vu ce qui me tombe dessus le 6 décembre, je n’ai plus de temps à perdre!!! Mais pour l’instant je n’ai pas la queue d’une idée pour trouver un collègue partant et une classe (le mardi aprem, aucun de mes collègues avec lesquels je fais mes projets d’année ne travaille, c’est pas de bol).
    Passe un bon long week-end Marie 🙂 bisous

    Like

    • C’est ton inspection c’est ça?!
      Je croise les doigts pour que tout soit bouclé dans les temps.
      Je crois qu’on passe tellement de temps justement à planifier ce qu’on a à faire qu’on se fatigue et qu’une fois qu’on a une plage de libre, on ne se sent plus d’attaque!
      Nous sommes des êtres étranges ma belle. Plein de bises et belle semaine

      Like

      • eh oui l’inspection, mais j’ai le temps… de bien stresser 😀 vu que c’est le 6.
        en attendant, je profite quand même 😉 ciné, concert et fête foraine ce long week-end!
        bonne semaine à toi aussi, bisous

        Liked by 1 person

  4. J’ ai souvent l’impression de ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que je voudrais faire, et quand j’en ai, il m’arrive de ne pas savoir par quoi commencer et au final, n’avoir rien fait de ce que je voulais faire….(ça fait beaucoup de “faire” dans une seule phrase…..)
    En tout cas, c’est toujours un plaisir de te lire, même si je ne prends pas toujours le temps d’ajouter un mot….

    Liked by 1 person

    • Je crois que nous passons beaucoup de temps à penser à ce que nous devons faire mais quand le moment de faire arrive nous n’avons ni le courage ni l’énergie de nous atteler à la tâche!
      C’est le grand paradoxe de nos existences Linette!
      Merci d’avoir déposé ces quelques lignes ici, je suis heureuse de te lire!

      Like

  5. “maux à faire sortir”, c’est si joli !
    Cet article résume bien le rythme de la vie, entre bonnes et mauvaises nouvelles, entre course folle et temps pour soi. Quelle vitalité par tes projets ! C’est tout le bien qu’on te souhaite 🙂

    Liked by 1 person

    • Merci Pidiaime, en me recentrant sur le moment présent, j’arrive davantage à profiter, surtout avec l’escargot. Bien entendu je ne peux pas tout boucler, mais je lâche prise la dessus aussi et je prends mon temps – au fond rien ne presse.
      Je t’embrasse et belle soirée à toi. Au plaisir de te lire…

      Like

Un petit mot doux pour la route...

