Interview Femmes Inspirantes – Cécile du blog Zenopia

Aujourd’hui, je vous présente la dernière Interview de ce second cycle des Femmes Inspirantes. Il y en aura un troisième (pas de panique). Et je suis ravie de recevoir Cécile du blog Zenopia, axé sur le Feng Shui, mais pas que…

Je vous laisse découvrir son univers et soyez prêts à être surpris, je l’ai été, par tant de bienveillance et de tolérance.

  1. Tout d’abord (sans faire dans l’original), peux-tu nous dire qui se cache derrière « Zenopia  » ?

Moi, pardi ! Je m’appelle Cécile et je viens d’avoir 40 ans. J’ai une petite fille de 8 ans et un très joli barbare d’appartement – Le barbare est très pratique, surtout le mien qui fait la cuisine ET les courses… Si, si… Je ne me cache pas vraiment puisque Zenopia n’est pas du tout anonyme contrairement à mon ancien blog.

  1. Quel est ton parcours personnel / professionnel ?

Je suis enseignante de formation mais, un peu par hasard, beaucoup parce que je suis atteinte d’instabilité chronique, je ne suis retrouvée à bosser dans une bibliothèque. J’ai repris des études en cours du soir et je suis devenue bibliothécaire/documentaliste. Mais je n’ai pas qu’une corde à mon arc puisque j’ai aussi travaillé dans un bar à cocktails et dans un restaurant, j’ai donné des cours du soir à de futurs bibliothécaires et des formations sur les produits d’entretien écologiques. Ma vie a littéralement été transformée suite à la lecture d’un bouquin sur le rangement : j’ai eu un déclic et je me suis mise à vider ma cave… J’ai toujours eu tendance à me remettre en question mais là, j’avoue, que ça a été cataclysmique (je ne sais pas si le terme existe). J’ai perdu 12 kg, j’ai entamé une formation en Feng Shui et j’ai ouvert un blog consacré à cette discipline mais aussi au rangement, au bien-être en général. J’ai développé une activité complémentaire dans ce domaine mais, après quasi un an de fonctionnement, je ne suis rendue compte que cela ne me convenait sans doute pas…

  1. Parle nous des origines du blog et dis-nous en un peu plus sur les services que tu proposes.

Après un premier blog anonyme et assez généralistes (j’y parlais de séries, de lectures mais aussi de mes coups de cœur et de mes coups de gueule… et beaucoup de ceux qui me suivaient appréciaient mes nombreuses recettes de cocktails ^^), je me suis lancée dans le projet Zenopia. J’avais envie de partager mon expérience positive par rapport au Feng Shui avec mes lecteurs.

logo-zenopia

Quant aux services que je propose… et bien j’ai beaucoup de mal à en parler car je suis quelqu’un qui n’aime pas se vendre ! (oui, je sais, je ne suis pas à une contradiction près…). Mais disons qu’à travers mes billets, j’essaye de sensibiliser à l’importance de l’harmonisation de l’endroit dans lequel on vit puisque le Feng Shui part du postulat que l’on peut agir positivement sur soi en amenant les bons objets aux bons endroits. Je donne également des conseils concernant le rangement. Je suis convaincue que prendre soin de son environnement immédiat contribue au fait de prendre soin de soi. J’essaye de transmettre ça mais sans jugement et sans l’imposer parce que ce sont mes convictions profondes… pas des vérités universelles et immuables.

  1. A ton avis, quel est le principal atout des femmes dans la société du XXIe siècle ?

Au risque de choquer, je ne pense pas que les femmes aient plus d’atouts que les hommes dans cette société. Je pense sincèrement que l’humain est capable, certes du pire, mais également du meilleur. Je pense que son principal atout est d’arriver à se (re)mettre en question pour créer des solutions concrètes, multiples, bienveillantes aux grands problèmes du monde mais aussi aux petits soucis du quotidien. Je suis convaincue que l’humain a toutes les clés en mains pour faire d’aujourd’hui un monde meilleur. Je crois que chaque petit pas, chaque geste participe à rendre le monde plus “joli” et plus agréable à vivre.  J’essaye de transmettre ces valeurs à ma fille mais j’agirais pareil si c’était un garçon.

  1. Et le combat le plus important qu’elles doivent mener ?

Là, par contre, je pense que les femmes d’aujourd’hui ont encore de nombreux combats à mener pour obtenir des droits identiques à ceux des hommes. Je constate, malheureusement, que dans un monde en “crise” beaucoup de choses participent à renvoyer les femmes dans leur cuisine, y compris dans notre société occidentale. Je trouve cela inquiétant. Pourtant, je n’aime pas les mouvements qui veulent donner des droits aux femmes en sous-entendant que c’est au détriment de ceux des hommes. Je ne crois pas qu’il pourra sortir quelque chose de bon de l’écrasement de l’autre. Je pense que les femmes et les hommes doivent se battre ensemble pour l’égalité. Dans ce sens, j’admire beaucoup la société finlandaise bien plus égalitaire que la nôtre.

profil

  1. Que souhaites-tu partager avant tout via ton site ?

J’aimerais partager mon expérience positive et dire à mes lecteurs qu’il est possible d’agir positivement sur sa vie.

  1. Quelles sont tes sources d’inspiration – de motivation ?

C’est une question difficile parce que je ne veux transformer personne en guru. J’aime apprendre, expérimenter et remettre en question. Ce qui me motive, actuellement, c’est la recherche de la sérénité tout en restant dans la vie concrète. Je crois que les gens qui nous inspirent sont là pour nous aider à ouvrir une porte. Une fois qu’on a les clés, c’est à nous de faire notre propre chemin…

  1. Et tes projets, à court, moyen, long terme ?

J’aimerais remettre de l’ordre dans ce que je veux, ce que j’aime faire et, surtout, sur la manière dont j’ai envie de le faire (oui, je sais, ce n’est pas très clair ^^). Je sens que je suis à un tournant… J’aimerais continuer à me former et c’est d’ailleurs prévu pour les mois qui vont suivre. En continuant, certes, à partager mes réflexions (tu la sens là, hein, ma formation de prof…)

  1. Trois mots qui te caractérisent le mieux ?

Je dirais emphatique (trop), perfectionniste (carrément), en recherche (définitivement)…

  1. Enfin un dernier pour la fin…

Merci Marie. Merci pour tes billets. Merci pour tes mots. Merci d’avoir pensé à moi.

Son blog : Zenopia

31 thoughts on “Interview Femmes Inspirantes – Cécile du blog Zenopia

    1. J’en suis ravie Paulette et j’espère que cet aperçu te donnera envie de la découvrir encore un peu plus. Belle journée et grosses bises.

      Like

  1. Pour l’avoir rencontre plusieurs fois, Cecile est une personne adorable, un peu trop cérébrale comme je le suis uhuh, mais attentive. Son chez soi reflète bien les travaux/avancements/changements qu’elle a effectues sur elle grace entre autre au Feng shui.
    Et tout a fait d’accord avec elle concernant la place des femmes dans la société
    Bravo les filles

    Like

    1. Merci pour ton retour Carrie – j’ai l’impression qu’il se dégage de Cécile beaucoup d’empathie. J’aime tous ses articles relatifs à notre espace de vie…
      Bises et douce journée

      Liked by 1 person

  2. Très jolie découverte, Marie! Merci! Je connaissais Zenopia de nom, via Aileza et toi-même, mais là, il est temps que je me penche sur son blog!
    Gros bisous!

    Liked by 1 person

    1. Merci ma belle! J’espère que son blog te plaira – tu verras il est intéressant et nous invite à réfléchir sur nos vies… C’est un bon moyen d’avancer dans le bon sens. Plein de bises et belle journée de reprise!

      Like

    1. J’avoue que sa réponse m’a fait réfléchir. Je suis d’avis que les femmes n’ont pas en effet plus d’atouts que les hommes mais je pense que la manière dont elles gèrent (en général) leurs émotions leur donnent un avantage…
      Merci Pidiaime!

      Like

  3. Coucou Marie, je lis tous les billets de Cécile depuis longtemps et j’essaye souvent de m’inspirer de ces conseils ! Elle fait partie de ces belles personnes comme toi que j’ai le plaisir de suivre à travers vos blogs et vos écrits. Bisous Marie.

    Liked by 1 person

  4. Oh, c’est une belle façon de la découvrir un peu plus. Je ne suis abonnée qu’à son blog depuis peu, mais j’aime beaucoup ses billets, et j’apprécie de plus en plus échanger avec elle. Merci Marie.
    Et merci Cécile pour tes réponses qui sont justes et bienveillantes.
    Des bisous à vous deux ❤

    Liked by 1 person

  5. Super cette interview! Je confirme Cécile est adorable et son blog une mine d’or pour celui et celle qui cherche à mettre de l’ordre dans ses affaires et dans sa vie!

    Like

  6. Oh je viens de découvrir cette interview et je trouve déjà que tu as fait le choix de la bonne personne.
    Voilà un moment que je suis Cécile d’un blog à l’autre, j’apprécie sa vision de la vie et sa gentillesse.

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup Sophie. Je crois que si cet interview a autant de retour positifs c’est pour cette raison là! J’ai moi même découvert Cécile sous un nouvel angle.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

