Livres du hasard

livres-anciens-austen-verne-lylouanne-tumblr

J’ai pris un livre, au hasard. Une couverture qui attire le regard, un nom ou quelques mots qui s’accordent bien. Quelques minutes à peine, avant de m’engager dans les couloirs du métro. Un moment incertain face à l’étendue des ouvrages qui peuplent la bibliothèque. En temps normal, je dissèque chaque quatrième de couverture ou bien j’y vais avec une longue liste de titres glanés ici et là. J’arpente longtemps les allées, à la recherche de la perle rare.

J’ai pris deux livres, au hasard. Sans retour en arrière. Je ne connais rien à l’histoire. Je n’avais jamais entendu parler de l’auteur. Une fantaisie que j’ose pour la première fois. Je pars à la découverte de tout autre chose, loin des sentiers empruntés par d’autres. Je teste une nouvelle façon de voir le monde, je lâche prise, avec cette envie bien accrochée de me laisser surprendre par un style, un voyage, un héros ou une héroïne, dont j’ignore le nom.

Mes deux livres sous le bras, je m’assois dans la rame, direction la maison. Je prends le premier dans mes mains. Je le regarde avec un peu d’appréhension, comme si je me trouvais en face d’un homme qui me fait de l’œil et que j’aurais envie d’approcher, sans savoir comment engager la conversation. Je me plonge dans ce roman, vierge de tout avis, ouverture à toute proposition.

Dites-moi, avez-vous déjà fait ça, emprunté ou acheté des livres au hasard, sans savoir de quoi ils parlaient ? Si non, seriez-vous tentés par l’expérience ?

26 thoughts on “Livres du hasard

  1. Je n’achète jamais un livre au hasard; quand j’achète, c’est dans l’idée de le garder donc il faut que je sois sûre que ce livre répondra à mes attentes; en revanche, à la bibliothèque (ou chez ma mère, ce qui peut revenir à être dans une bibliothèque tellement elle a de livres), je me permets de prendre un livre “au hasard” (mais pas les yeux fermés non plus) juste parce-que le résumé m’a inspiré, ou parfois parce-que la couverture m’a plu. C’est comme cela que parfois on fait de belles découvertes!!!
    Bon week-end,
    Marie

    Liked by 1 person

    • De ce point de vue là je comprends Linette (pour ma part cela fait longtemps que je ne garde plus tous mes livres) – c’est vrai qu’une belle couverture attire l’oeil et crée déjà un voyage…
      Belle semaine à toi.

      Like

    • Il y a tellement de livres à disposition Séverine que parfois cela rend le choix difficile. Au moins cette technique rend les choses simples… Grosses bises

      Like

  2. On peut faire de belles découvertes comme ça. J’avoue que je ne l’ai jamais fait : il me faut la couverture et la quatrième de couverture … Mais c’est effectivement à tester !

    Like

    • Je pense que je renouvellerais l’expérience Catwoman (même si je suis plutôt comme toi, du genre à avoir besoin des couvertures pour faire mon choix). Dis moi si tu testes!

      Like

  3. cela m’arrive assez régulièrement, c’est un peu comme engager une discussion le temps d’attendre un avion, une parenthèse une bulle qui peut être fabuleuse ou décevante

    Like

  4. Oui, j’achète tous mes livres comme ça ! Je suis instinctive et je me laisse embarquée par une couverture, un face-à-face que je prends pour un signe ! Pour l’instant, j’ai rarement été déçu de mes lectures ! Tu vas voir, on y prend goût !

    Like

  5. C’est un des grands avantage d’une bibliothèque. Un hasard complet et deux livres choisis. Je dois avouer que j’ai fait ainsi de belles découvertes, comme j’ai eu de grandes déceptions avec les livres choisis.
    Je n’ai plus la possibilité d’aller en bibliothèque et je me rends compte que mes proportions hasard/choisis restent les mêmes pour mes achats en poche. Le constat final est identique.

    Liked by 1 person

    • J’ai voulu commencer pas la bibliothèque, je ne m’engageais pas à grande chose. Pour le moment, mon “choix” me plait. La prochaine étape consistera peut-être en un achat au hasard MAG. En fait c’est un peu répandu comme méthode!!

      Like

    • Je suis comme toi. J’ai tellement de mal à choisir que j’ai décidé de prendre moins de temps et de faire confiance au hasard! Si tu essayes partage ton ressenti!

      Like

  6. Coucou Marie !

    Je ne prends pas de livres inconnus au hasard, par contre certains jours je pioche un livre au hasard dans ceux que j’ai déjà lus et je l’ouvre à une page et découvre la première phrase que je lis.

    C’est un moyen de trouver une réponse ou une inspiration à des questions. Souvent les mots lus sonnent justes et parfois sont très en phase avec mon sujet.

    Est-ce que les livres que tu as choisis te plaisent ?

    Gros bisous ! Et bonne lecture 😉

    Like

    • J’aime bien ça aussi piocher dans un livre que j’aime et lire quelques mots. Ils viennent souvent éclairer une situation compliquée Una Idea.
      Le premier livre est intéressant…mais si j’avais lu la 4e de couverture pas certaine que je l’aurais pris!!
      Grosses bises et bonne journée.

      Like

  7. J’avoue que j’aime me laisser séduire par l’aspect “marketing ” du livre. Mais comme je ne lis presque que des classes , que je pioche dans la bibliothèque parentale, je demande tous l’avis de ma mère pour confirmer mon choix. 😉

    Liked by 1 person

  8. Oui, je le fais souvent, et comme le hasard n’existe pas j’y trouve toujours une réponse à une interrogation, il faut savoir faire du lien et lire entre les lignes, mais ça marche du moins pour moi

    Like

  9. Pire que ça, j’en ai même acheté ! C’est une chose que j’adore faire. Me rendre dans un rayon, voir les couvertures qui s’étendent en gondole et saisir celles qui m’appellent… Ou bien parcourir les noms par ordre alphabétique et m’arrêter à celui qui me plaît, par ses sonorités ou sa graphie. C’est un instinct qui m’a rarement trompée. J’espère que ton choix ce sera avéré fructueux 🙂

    Like

  10. Le monde meurt un peu à chaque fois qu’un écrivain disparaît…
    Citation d’Elwyn Brooks White
    Marie, l’écriture est un exutoire visiblement, lire en est votre essence…

    Like

Un petit mot doux pour la route...

