La femme en moi

J’avais tout perdu. J’avais tout à reconquérir. Tout à apprendre.

J’ai retrouvé le chemin vers moi. Doucement.

J’ai repris des forces. Négligeant certains aspects de ma vie.

J’ai appris à être mère. Douloureusement.

Je tente jour après jour de me pardonner, de lui pardonner, de passer à autre chose.

J’avance. Je recule. Je me perds. Je culpabilise. Je sors la tête de l’eau. Je repars. Je suis une maman épanouie, une femme qui se cherche.

Je n’ai plus confiance. En moi. En l’autre.

J’apprends à m’aimer. Délicatement. A mon rythme.

Mon corps de femme est amputé. Il se cache derrière des robes amples, des pantalons larges, des t-shirts sans forme.

Mon corps a mal. Il se souvient: la honte, le dégoût, la peur.

La nudité m’angoisse.

Pourtant aujourd’hui je me sens prête à ouvrir à nouveau mon cœur.

0a6211570a0c9dc3c627729b6304f6c7_resized

Pour cela, il faut que je laisse tomber l’armure, que je me fasse confiance, que j’arrête de me protéger, que je me laisse une chance, que j’accepte mon corps, ma féminité, que j’accepte qu’une autre personne prenne soin de moi, s’intéresse à moi, m’aime pour ce que je suis, que je me pardonne (à défaut d’arriver à lui pardonner cela en particulier) . Le travail semble interminable.

Et pourtant chaque jour qui passe, je construis. Sur des bases solides. Mon. Notre avenir.

23 thoughts on “La femme en moi

    • Je vais y arriver Cécile. Je le souhaite en tous cas. Merci pour ton soutien. Grosses bises et belle journée.

      Like

  1. Tu as la volonté et tu y arrives , le chemin parcouru est magnifique 🙂 J’espère que tu pourras vivre à nouveau pleinement et réussir là où j’ai échoué : je n’arrive toujours pas à assumer la nudité en souvenir du passé 😦 Mais je te rassures , l'” après ” est beau et vaut la peine d’être vécu ! Belle semaine Marie Bisous

    Like

    • Merci de tout coeur Paulette. J’avance pas mal quand même mais il y a tellement de choses à digérer. L’après est déjà pas mal. Avec un petit coup de pouce, il sera encore plus magnifique. Bon voyage!

      Like

    • Temps et Bienveillance sont nécessaires chère Christine. Et un peu d’aide aussi. Nous sommes sur le chemin, c’est ce qui compte.
      Je t’embrasse bien fort et merci.

      Like

  2. Ton texte est superbe. Effectivement, Marie le travail semble interminable, car il faut stopper tes tyrannies émotionnelles et cela passe par la mise à plat systématique de l’événement actuel qui cherche à te persécuter et c’est en le relier avec une scène difficile de l’enfance pour laquelle tu découvriras quasi systématiquement que nous n’avions rien fait de mal… C’est comme ça que l’on apprend à se pardonner. , progressivement, apprendre à ne plus nous faire de mal… Les tyrannies émotionnelles lâchent ainsi car on ne les alimente plus…Mais je pense que tu as déjà parcouru une bonne partie du chemin et je sais que bientôt tu écriras un joli texte sur une belle rencontre que tu te sera enfin autorisée…

    Pour publier votre commentaire, inscrivez-vous ou connectez-vous

    Like

    • J’apprécie beaucoup ton analyse Sabine. Merci de la partager ici. Je crois que j’ai envie de me laisser un peu de temps avant cette nouvelle rencontre, qui se profile j’en suis certaine, juste le temps de lâcher encore sur ce qui me peine, me retient, ce qui m’empêche d’être pleinement moi et d’en être fière!

      Like

  3. Le travail est long, difficile, les doutes se succèdent, autant que l’envie d’avancer…Mais le temps fait son œuvre, même si c’est dur, même si les cicatrices continuent à tirailler, le temps aide toujours…Courage!

    Like

    • De cela je suis sûre. Mais il faut savoir laisser le temps au temps. Et ça aussi c’est un travail!!Merci pour tout.

      Like

  4. Tu parles d’un travail interminable ! Mes blessures sont infimes comparées à tes épreuves, et pourtant je n’arrive pas plus à faire confiance et m’ouvrir aux autres. Quel processus difficile. Apprendre à s’aimer et à avoir confiance en soi est déjà une belle étape. Cette volonté de se reconstruire est une force, bonne route Marie !

    Like

    • Je crois qu’en matière de confiance, nous en sommes tous au même point, ce ne sont que les évènements de la vie, qui nous éloignent davantage de nous mêmes. Vouloir libère Pidiaime. Nous allons y arriver, toi comme moi, c’est certain!!

      Liked by 1 person

  5. Tu as déjà parcouru un long chemin mais je suis sûre que la lumière n’est plus très loin. Aie confiance en toi Marie ! Tu es une belle personne qui mérite le bonheur…tu y arriveras. Bises

    Liked by 1 person

    • MERCI de tout coeur Séverine. J’ai l’impression que doucement j’ouvre une nouvelle page de ma vie. C’est rassurant et effrayant en même temps. Mais ça va aller. Grosses bises et doux weekend ensoleillé.

      Like

Comments are closed.