Ma manière d’être au monde

J’écris la vie. Pour oublier la peur. J’écris le jour, la lumière pour oublier la nuit. J’écris les belles images pour oublier la brûlure de celles qui hantent mes cauchemars.

Je dis le beau pour oublier ce qui me fait trembler.  Je dis la paix pour oublier le froid des armes, le silence qui suit la menace.

Je cherche au fond de chaque âme un semblant de moi,comme pour me rassurer.  Je cherche l’amour sans accepter d’en recevoir.

Je place des barrières entre le monde et moi pour me protéger de sa folie, pour qu’il ne vienne pas mettre à mal mes idéaux, ma foi en la vie.

Je pense à ce qu’il y a eu avant lui, ce qu’il a détruit. Je pense à mon corps qu’il a consommé, à mon cœur qu’il a piétiné.

J’écris l’oubli en regardant mes cicatrices que je garde sous scellé.  J’écris les pas que j’ose dans le vide sans mentionner les larmes qui suivent, qui me font douter.

J’écris, ma manière d’être au monde. Chacun ses failles, ses blessures à digérer.

1c0f9a680770ec1fc4a2d6e7ee19ed89

 

 

Advertisements

26 thoughts on “Ma manière d’être au monde

    • Merci Una Idea. Je crois que je ne pourrais jamais cesser d’écrire. Ca me fait un bien fou et c’est une excellente manière de lâcher ce qui pèse en moi.

      Like

    • C’est la poésie qui me transforme Cécile, qui m’aide à dépasser tout ce qui me bloque, me tient encore prisonnière d’une vie qui n’est plus la même. Grosses bises et merci.

      Like

  1. Et n’aies pas honte de la personne que tu es, de ce passé qui te ronge encore parfois mais dont tu guéris tout doucement. Continue d’écrire tout ça, de danser avec les mots car ils sont là pour t’aider à guérir, pour trouver un renouveau. De tendres pensées, des baisers pleins de douceur ♥

    Like

    • Merci ma jolie Julie. Tes mots sont toujours tendres et remplis de bienveillance. Il faut en faire du chemin avant de se trouver pleinement, avant de s’accepter avec nos failles et nos forces. Le renouveau arrive mais j’ai encore un peu de travail sur moi à faire.

      Liked by 1 person

    • Tu as raison Paulette. Mes mots m’aident à renaitre depuis 4 ans. Ils sont mon énergie vitale.
      Grosses bises et merci pour tout.

      Like

  2. la photo est vraiment superbe ! Continue d’écrire Marie et un jour sans t’en apercevoir tu te verras digne d’être aimé et tu te diras c’était si simple…

    Liked by 1 person

    • Merci Sabine…Je me rends compte que j’ai encore un peu de travail à faire sur moi pour arriver à ce stade. Mais je m’ouvre doucement aux autres, à une possible histoire d’amour, et c’est en soi déjà un grand pas.

      Like

  3. Ce petit texte qui livre tellement de choses, et nous rappelle que derrière ces doux mots et ces gentilles paroles se cache un être humain avec toute sa palette d’émotions, de doutes et de certitudes… D’envie et de volonté.
    Je ne sais pas si tu connais ce mot, “Onward”, mais c’est que j’ai envie de te dire en conclusion… Onward, Marie !

    Like

    • Nous sommes tous singulier et pluriel Pidiaime. C’est plus facile de ne montrer que le beau. Mais parfois c’est aussi essentiel de noter que derrière cette jolie image il y a des doutes et plein de points d’interrogation. “Onward”, oui, j’aime! MERCI

      Like

  4. Coucou Marie,

    Je crois qu’écrire les sourires fait oublier les larmes, au moins, un peu…
    Ecrire le bonheur efface quelques malheurs, dire la beauté fait oublier certaines laideurs…

    Pour moi, c’est ainsi aussi.

    On a tous nos failles, nos hésitations, nos craintes et si les mots peuvent être salvateurs pourquoi s’en priver ?

    Plein de gros bisous, je reviens de vacances, je reprends doucement le rythme et les commentaires 🙂

    PS.- Première rentrée cette semaine ? Pour nous, c’est vendredi !!

    Like

    • Tu as raison Margarida, c’est aussi ça s’aimer, regarder nos failles et nos faiblesses avec bienveillance et les transformer en quelque chose de beau! Mille merci, en espérant que la rentrée de ta puce se soit bien passée (c’était vendredi nous aussi et après quelques larmes, petit escargot y va un peu plus rassuré chaque jour.)

      Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s