Le doux goût des vacances

Laisser passer le temps et les heures, sans regard sur la montre, déposée sur la table de chevet.

Laisser les heures défiler, sans n’en retenir aucune, les remplir de vie, de jeux, de rires, d’échanges, de câlins, de parties de foot pieds nus dans le jardin.

Prendre le vélo et partir à la redécouverte des routes si souvent empruntées, seule ou à plusieurs, encore pleines de nos rêves d’adolescentes, de nos palabres entre deux fous rires.

Hisser petit loup derrière soi et s’évader au rythme de mélodies qui se chantent à deux.

Longer la mer, la regarder aller et venir, sentir les embruns nous fouetter le visage, par temps de grand vent et son odeur nous chatouiller les narines, écouter sans se lasser les vagues caresser le sable fin.

Regarder petit loup s’amuser avec un rien, des jeux dénichés au grenier, des poupées bien habillées, ramasser des coquillages, tremper ses petits pieds dans l’eau, avoir peur, puis s’avancer davantage, foncer dans mes bras et déposer au cœur de mon cou des baisers gorgés d’eau salée.

20160820_094554_resized

Partager des moments en famille, déjeuners qui s’éternisent, dîners pris au grand air, les yeux tournés vers la mer.

Echanger avec des amis, retrouver cousins et cousines autour d’un pique-nique sur la plage, regarder nos enfants s’essayer à la vie, se regarder de loin, avant de jouer ensemble à construire des châteaux, des barrages.

Marcher pieds nus sur l’herbe fraîche ou sur le tapis ensoleillé. Eviter le sable en fin de journée, brûlant.

Etendre le linge au fond du jardin, un instant volé au tumulte de la maison, qui grouille de monde, d’envies, de doutes, de déceptions aussi parfois. Moment solitaire rempli de chansons inventées, de prières livrées au vent, de remerciements.

Partir à l’aventure, prendre un car, un train, découvrir un autre univers, revoir des amis chers, partager un bon repas, regarder petit loup se sentir plus à l’aise et apprécier ces moments passés ensemble loin de tout ce qui parfois bloque notre respiration, la joie qui vibre à l’intérieur de nous.

Contempler la nature, belle, resplendissante.

Passer au cimetière déposer une fleur, à l’église allumer un cierge, au marché pour retrouver le goût de la brioche bien dorée de notre enfance.

Revoir des visages, échanger des nouvelles, évoquer « avant » les yeux pétillants, se souvenir, créer de nouvelles images pour demain, se sentir bien, en harmonie.

Souffler. Et vivre.

Advertisements

24 thoughts on “Le doux goût des vacances

  1. Petitgris says:

    Un billet qui fait vraiment plaisir à lire ! Ambiance conviviale et doux souvenirs , voir ton petit escargot se lancer dans les relations et surtout ne plus regarder sa montre : c’est ainsi que je conçois les vraies vacances 🙂 Contente de t’avoir sentie heureuse 🙂 Belle journée Marie Bisous

    Like

  2. Catwoman says:

    Ca fait du bien de te lire ! Ca donne aussi envie de retourner en vacances … Je crois que pour beaucoup, cette année plus que les autres, elles ont été salutaires !

    Bises ❤

    Like

    • Marie Kléber says:

      Nous en avions énormément besoin ma belle! J’espère que les tiennes furent aussi fabuleuses et que vous avez pu déconnecter de tout. Grosses bises

      Like

  3. Élodie (mVmHmE) says:

    Tu as eu bien raison de profiter de tous ces plaisirs des vacances d’été car cela passe toujours bien trop vite… Mais ça regonfle les batteries et puis j’imagine que c’est agréable de passer du temps avec ton petit escargot ! Je t’embrasse Marie.

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Les vacances c’est fait pour profiter. Je constate que les tiennes aussi furent délicieuses Elodie. Et en effet c’est agréable de profiter des enfants sans trop de contraintes…ca change du quotidien. Je t’embrasse moi aussi et te souhaite un beau et doux weekend.

      Like

  4. Nature ... says:

    Souffler et vivre … oui ça fait du bien … j’en ai profité pour lâcher prise, me poser bien à plat, reprendre le yoga … effet zen garanti …
    Tu as bien profité aussi 🙂
    Douce soirée Marie

    Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s