J’ai testé: Le stage de Pole Dance

Quand mon amie Laurie m’a proposé de l’accompagner à un stage de Pole Dance, je n’ai pas réfléchi plus de deux secondes avant de dire « oui ». C’était l’occasion de la voir à l’œuvre (puisque cela fait un an qu’elle pratique) et de tenter quelque chose de nouveau. Bon, il faut bien avouer que si elle m’avait proposé du saut à l’élastique ou du canyoning, j’aurais très certainement moins fait la fière et je me serais certainement torturé la cervelle pendant des nuits sur la meilleure façon de lui dire « non », sans la vexer !

Dimanche 14h nous y voilà. En short et débardeur (c’est une histoire de peau qui accroche la barre – moins tu as de matière sur le dos, mieux c’est). C’est à cet instant précis que tes complexes merdiques (tous les complexes le sont – ils existent en comparaison aux autres et tout ce qui est comparaison ne sert à rien. Voilà c’était la minute de vérité, on revient au sujet) se font la malle. Les filles assument et assurent, pas de jugement, c’est si rare que ça fait un bien fou.

fc7583bdcb32c6869144c79659e36cac

On commence par 10 minutes d’échauffement. Je m’attendais au pire. Laurie m’avait dit « tu vas en chier et tu vas me détester dans les 5 premières minutes ». J’ai beau être une sportive du dimanche, j’ai réussi à tenir le choc. C’est en passant au gainage, que j’ai commencé à prendre conscience de ce qui m’attendait.

Et puis la prof nous a montré la première figure à pratiquer. Il n’y a pas à dire, c’est trop beau. Je vous assure, c’est de l’art à l’état brut. C’est joli à regarder et en l’espace de quelques secondes, tu rêves de toi, de ton corps souple embrassant la barre, de tes mouvements amples et légers. Quel beau rêve ! A votre tour les filles…Retour brutal à la réalité.

Steph1

On s’y colle donc, sans appréhension. Au premier tour (raté) on se dit qu’on aurait peut-être dû réfléchir à deux fois avant de dire « oui ». Laurie nous a dit qu’elle ressemblait à une sauterelle sur sa tige, nous, ça relève du cachalot échoué sur le mât d’un bateau perdu en haute mer. Je ne m’avoue pas vaincue pour autant, je persiste et signe. Et c’est pas mal du tout, je suis assez fière de moi.

Deuxième pose. Plus compliquée et avec la barre en spinning (ce qui signifie qu’elle n’est plus fixe, elle tourne – et nous avec !). On tente de reproduire la sublime figure proposée par la prof et on se rend compte (on nous avait prévenu) que la Pole c’est hyper physique. Les points d’accroche sont les chevilles, l’intérieur des genoux, l’intérieur de cuisses, des endroits qu’on fait rarement travaillé et dont on ignore jusqu’à l’existence dans la vie de tous les jours. Et puis les bras, les abdos aussi. Et là, on en chie. Ca tire de partout, sans compter qu’on se cogne souvent contre la barre, qu’on se casse la figure, qu’on fait des nœuds avec ses pieds (autour de la barre tant qu’à faire – il n’y a que moi qui ai réussi cet exploit ! Je n’en menais pas large, incapable de me décoincer, je me voyais déjà terminer ma vie là, j’étais à deux doigts de fondre en larmes…).

528b30540aa7b2d842895744ab2f0179_resized

Mais la Pole Dance, c’est aussi quelques figures qu’on arrive à maîtriser dès le début. Et ça donne des ailes, ça donne envie d’aller plus loin, d’essayer encore et encore. Le meilleur moment pour moi à quand même été de voir mon amie Laurie en action, d’avoir pu constater qu’elle ne ressemblait pas à une sauterelle en perdition, mais à une fille confiante, maîtrisant les inversés et le « Butterfly » à la perfection ! Au bout d’une heure, les mains râpées et les bras en compote, j’ai lâché prise (c’est le cas de le dire).

e2fc6e62bc10e203a5a77b1cee2f1a76-d56pbqx

Les étirements m’ont achevée. C’est pourtant le sourire aux lèvres que je suis sortie de cet essai, avec l’envie de signer de suite pour un nouveau stage. C’est le problème majeur avec la Pole Dance, c’est qu’une fois que tu as essayé, tu ne peux plus t’en passer !

Sinon, j’ai eu des courbatures pendant trois jours plein. Je me suis même demandée si j’allais un jour pouvoir à nouveau tendre mes bras complètement (c’est à ce point-là). C’est pas du sport de midinette je peux vous le dire !

a9c348a00dc06349f9830edb1fdf1a8f_resized

Et sans en savoir davantage sur la Pole, je pense que c’est un art qui développe les muscles et notre mental, qui invite à prendre confiance en soi, à accepter son corps, qui développe l’esprit d’équipe et d’entraide.

Et vous, vous avez déjà essayé ? Votre ressenti ? Ou vous en avez envie – Qu’est-ce qui vous retient ?

Sources: Photo 1Photo 2Photo 4

24 thoughts on “J’ai testé: Le stage de Pole Dance

  1. Je crois que vous allez cartonner toutes les deux en Pole !! En cas, la prochaine fois, je viendrais regarder à quel point vous avez fait des progrès et je prendrais des photos … Ouais ça me semble bien ça comme programme !

    Liked by 1 person

  2. Amusant cet article, je ne te connaissais pas sous cette angle là! Les photos sont très belles et donnent envie d’essayer! Même si la souplesse et moi, ça fait deux!

    Like

    • Je te rassure, je ne suis pas souple du tout! C’est comme tout, ça s’apprend…
      Tout ce qui a un rapport de près ou de loin à la danse, j’accroche.
      Si tu entends parler d’un stage d’initiation, lance toi, ça vaut vraiment le coup!

      Like

    • Ca ça me fait plaisir Cécile! C’est assez physique en effet, mais tant qu’à faire un sport, autant faire quelque chose qui plaise et avec des progrès à la clé (les abdos fessiers c’est sympa mais limité en matière de nouveauté!)
      Grosses bises

      Like

  3. C’est superbe à regarder et j’imagine les efforts musculaires ! Bravo à toi de t’y mettre. Mais je reste au sol, pense qu’il m’ a fallu 4 ans pour réussir un grimper de corde lol Bel après midi Bisous

    Like

    • Je n’y suis jamais arrivée Paulette (à monter à la corde!) si ça peut te rassurer…
      C’est un vrai sport. J’espère pouvoir prendre quelques cours sur Paris cette année (les prix sont exorbitants!!)
      Bises et merci

      Like

  4. Comme ça donne envie ! Les images sont très belles, et j’imagine les efforts physiques derrière tant de beauté artistique. On sent comme tu y as pris plaisir et on rit un peu de cette première expérience, tout en gentillesse bien sûr.
    Pour ma part, je m’active à devenir plus régulière dans ma pratique du yoga. J’ai cherché du côté “Pilates” et j’ai découvert quelques vidéos inspirantes, j’ai même acheté une “balle” pour renforcer l’effort : et je ressens la présence des ces muscles qu’on oublie au quotidien et que tu mentionnes ! J’espère trouver une petite association qui offrira ce genre de prestation là où je vis.

    Liked by 1 person

  5. Bonjour. Je pratique ce sport (eh oui, c’est vraiment un sport !) depuis 2 ans. J’adore. C’est le sport le plus complet et aussi celui qui fait cramer le plus de calories avec la boxe. Il est à la portée de tous car le niveau de difficulté est graduel. Même si ce n’était pas mon but en me lançant je peux vous affirmer qu’on voit son corps changer au fil des semaines ! Ce sont les muscles profonds qui travaillent. Le corps est donc sculpté tout en finesse sans aucune prise de volume. Ne pas se décourager à cause des courbatures à la première séance. La première fois en rentrant, je ne pouvais plus serrer mon frein à main 😉 Bonne pôle à toutes 😉

    Like

  6. Bravo je ne connaissais pas et je ne suis jamais montée à la corde non plus pour moi c’est trop tard mais c’est une belle expérience j’en suis sûre et si tu peux continuer just go on … bisous

    Like

  7. C’est vraiment très joli !
    Je suis admirative de cette belle danse sportive.
    Bravo pour ta performance Marie.
    Bises et douce soirée à toi

    Like

  8. Vive la pole dance! J’ai découvert cette discipline à Prague et j’ai arrêté quand j’ai quitté la ville mais je dois dire que ça me manque souvent. Je ne suis pas du tout sportive mais c’est l’un des rares sports avec lequel j’ai vraiment accroché. C’est beau, c’est ludique et je trouve que ça participe à l’acceptation de soi car on croise toutes sortes de personnes dans ces cours et personne ne juge personne. Dommage que ce soit si cher là où je vis maintenant (Stockholm…).

    Liked by 1 person

  9. Tu m’as bien fait rire avec l’image du cachalot !
    Je crois que la Pole Dance, comme le Yoga avec certaines poses, est un parfait moyen pour prendre possession de son corps et se rendre compte de tout ce qu’on peut accomplir avec lui dès qu’on le libère.
    Le gainage à la maison c’est facile si tu veux t’entraîner pour la prochaine séance 😉
    30 secondes de planche une fois par jour pendant une semaine, et tu augmentes petit à petit…
    Je compatis pour les courbatures, quand je vais reprendre le foot à la rentrée je vais encore ressembler à une vieille mémé ^^

    Liked by 2 people

    • Je crois qu’il va falloir que je m’y mettes cet été Pidiaime (au gainage!). J’ai hésité avec le yoga (mais pour le moment, impossible de retrouver aussi bien que les cours que j’avais sur Dublin – il me faudra du temps pour y revenir). La Pole c’est tout neuf (aucune comparaison possible). Mille merci!

      Liked by 1 person

  10. Wouah ! cachalot échoué, ça vent du rêve lol soit je serais raide comme un piquet et on pourrait me faire tourner en toupie autour de la barre, dans une position pas forcément ce qu’il y a de plus digne 🙂 ou alors, dans un élan de vouloir faire du zèle, je me mettrais en hauteur, dans une position improbable et crierais “je n’arrive plus à me décoincer et puis à descendre non plus, helllppppp !!!” Super sexy ^^

    Like

    • Je suis sûre que je t’ai donné envie ma belle!! C’est pas facile et j’imagine qu’on met du temps à être sexy. Par contre c’est bon pour le corps…

      Like

Un petit mot doux pour la route...

