Balade improvisée à Paris

Un dimanche en solo à Paris. Des coins à visiter, j’en ai des listes interminables: musées et expositions à voir, cafés ou restaurants à tester. Pour changer, j’ai voulu faire dans l’original. J’ai ouvert mon plan de métro, puis j’ai fermé les yeux, avant de les ouvrir sur mes doigts posés sur un arrêt: Ménilmontant. Visite hors des sentiers battus. Arrivée sur place, je me suis laissée guider par mon instinct, mes envies.

IMGP9320

J’ai laissé mon regard se poser sur les murs, le nom des rues, mes pieds fouler des routes inconnues. Mon appareil photo en bandoulière, je me suis prise le temps d’un instant pour un reporter. Au rythme de mes pas, j’ai saisis quelques mots, quelques paysages touchants, des fleurs au balcon, des graffitis sur les murs, la vie qui se faufile et dit “je t’aime” à l’improviste.

IMGP9323

Je prends alors conscience, en regardant le monde vivre, la nature m’éblouir, de ma passion pour les cœurs qui battent, nos destins qui se croisent, nos bras qui se frôlent, nos histoires qui se mélangent, nos esprits qui s’enflamment, nos yeux qui se cherchent et perdent contact, nos différences qui bousculent le rythme de la planète, nos pieds qui foulent le même sol, tantôt mouillé, tantôt brûlant de ce début d’été.

IMGP9331

Je reprends le métro pour tester un café recommandé. Arrivée sur place, je le trouve trop peuplé à mon goût. J’ai envie de calme. Le quartier près du Canal St Martin est loin de l’être. Et puis je connais cet endroit, très bien même. Il me faut de l’inattendu, du suspens, des surprises. Je laisse la ligne 5 me conduire à Oberkampf. A la sortie, sur la gauche, alors que je m’apprête à prendre une rue, pour une autre destination conseillée, un nom m’attire. Je me laisse tenter par Les Voyages de Laure, un salon de thé / Bouquinerie. Petit endroit fort sympathique. Sur les murs, deux toiles qui évoquent un projet sur lequel on souhaiterait en savoir davantage. Plats maison, accueil charmant, odeur alléchante des mets en cours de préparation.

IMGP9365 (2)

Je prends place dans un coin, bien calée sur une banquette, choisit mon menu (quiche, buffet de salade, dessert, le tout maison) avec un thé glacé gingembre et agrumes. Je prends le temps de déguster chaque plat, laissant de côté mon appareil photo, mon cahier sur lequel viendront se répandre les mots plus tard, même mon dernier Delphine de Vigan, que je dévore depuis ce matin!

IMGP9366

Une fois rassasiée, je découvre les photos du matin, note quelques idées dans mon carnet, regarde autour de moi, avant de prendre l’escalier qui mène au coin lecture, au sous-sol. Les livres couvrent des murs entiers. J’en feuillette certains, prends des notes, me réserve quelques citations, avant de prendre congé.

IMGP9367 (2)

Sur le chemin du retour, je décide de me poser quelques instants Place de la République, berceau d’une révolution qu’on entend à peine, qui prend son envol, près de la statue victorieuse, coeur qui éponge depuis plus d’un an les larmes de ceux qui cherchent à ses côtés un sens à tous les drames humains qui bousculent notre cher pays de France. Quelques clichés pour vous montrer ce qu’on ne voit pas, ce dont on omet de parler, ces hommes et ces femmes en révolte, qui œuvrent chacun à leur manière pour un nouveau monde.

IMGP9370 (2)

IMGP9372 (2)

IMGP9394 (2)

J’espère que cette visite de Paris vous aura plu. Je tenterais de faire un billet dédié à cette Place de la République, qui m’a d’ailleurs inspiré un poème, prochainement. En attendant je vous laisse avec ce dessin trouvé sur un mur entre Ménilmontant et Jourdain & vous souhaite une très belle soirée!

IMGP9350 (2)

Advertisements

14 thoughts on “Balade improvisée à Paris

  1. J’ai adoré cette balade Marie … je ne connais pas Paris. Ta promenade, tes promenades que tu nous contes me la font découvrir et j’aime ça.
    Merci et belle soirée à toi.

    Liked by 1 person

    1. Contente de t’avoir offert ce moment alors Christine. Paris a du charme, il suffit juste de se laisser porter par l’imprévu. Je t’embrasse et mille merci.

      Like

  2. J’adore ton idée Marie! Tu t’es laissée guidée par ta divine inspiration 🙂
    ♥ dernière photo! l’homme qui porte le monde… me rappelle Atlas Shrugged (La Grève) l’un de mes livres favoris!
    DEs bises ♥

    Like

    1. C’est ce que j’ai ressenti Héloïse. Je me suis laissée guidée et j’ai découvert des pépites. C’est ce qu’on devrait toujours faire, dans la vie, faire confiance à l’univers, se faire confiance. En plus de découvrir de beaux endroits, j’ai appris une belle leçon.
      Je vais aller jeter un coup d’oeil au livre. Merci et profite pleinement de ton voyage. Je t’embrasse.

      Like

  3. Qu’il est agréable de te suivre dans cette balade hors des sentiers battus ! J’aime connaître le Paris caché, celui que les touristes ne voient pas ! Tu as découvert une pépite : ce salon de thé/bouquinerie est pour moi un coin de paradis ! Merci Marie Bonne semaine Bisous

    Like

    1. Un coin de Paradis tout à fait Paulette. J’aime voir Paris avec des yeux neufs, la ville est immense, il y a plus à découvrir que les lieux touristiques. Paris à mille âmes!
      Merci et belle semaine. Grosses bises

      Like

  4. Une belle journée que je te remercie de partager avec nous. C’est le Paris de celles et ceux qui y vivent, celui qu’on oublie trop souvent.

    Liked by 1 person

    1. C’est exactement ça Julie. Il y a le Paris qu’on voit et celui dont on oublie de parler. Je retenterais l’expérience dans un autre quartier. Heureuse de t’avoir fait voyager ma belle.

      Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s