“Voyages” et simplicité

voyages-version-papier

En parcourant mes blogs préférés, je suis tombée il y a peu sur un article de Miss Plume qui nous parlait de la sortie prochaine d’un ouvrage collectif sur le thème « Voyages », dans lequel un de ses textes figurait. Je me suis bien entendue empressée de me procurer ce livre, pour la lire, découvrir d’autres auteurs et partir à la découverte de nouveaux mondes. Notre imagination est fertile et les mots peuvent nous emmener loin.

images

Une fois le livre dans ma boîte aux lettres, je n’ai pas attendu une minute pour en débuter la lecture. Voyages imaginaires, corporels, voyages inattendus, voyages du cœur, voyages au pays des souvenirs, voyages intemporels et voyages extraordinaires.

Certains m’ont transportée, d’autres m’ont enthousiasmée par leur chute surprenante. Certains m’ont projetée dans une autre dimension, loin du métro, loin de Paris, les couleurs, odeurs, émotions m’ont fait chavirer le cœur. Quand d’autres m’ont déroutée. Impossible de comprendre, de suivre le fil du récit. Le langage, le style sont recherchés pourtant, la plume avertie, le rythme entraînant. Rien n’y fait. Je n’accroche pas tout simplement.

Plus je lis et plus je constate qu’on « copie » parfois sans y prendre garde. On écrit comme d’autres, un phénomène de mode. Le phrasé se retrouve ici et là. On vend ce qu’on n’est pas. Loin de moi l’idée de juger cette tendance, je ne vous cache pas que certains jours au détour d’une phrase, je me surprends à vouloir copier un style. La maladie de la comparaison. Une folie inutile !

Entre les lignes de ces voyages, l’absence de simplicité de certains textes m’a troublée. En voulant trop en faire, on oublie quelques fois le lecteur. Au final, ce sont les nouvelles les moins extravagantes, les plus sensibles, « sensées » qui ont rempli leur rôle premier – m’offrir un beau voyage au gré des lignes et des virages.

Un conseil pour terminer, qui s’adresse autant à vous qu’à moi, sachons restez nous-mêmes, authentiques et vrais en toute circonstance. De bien belles choses jaillissent de nous-mêmes, quand nous laissons parler nos cœurs (en toute simplicité).  

Advertisements

13 thoughts on ““Voyages” et simplicité

  1. Pidiaime Piwo says:

    C’est tellement vrai Marie, et nous en parlions d’ailleurs il n’y a pas longtemps. La tentation de “faire comme” est pourtant si grande. Pas forcément en pensant à mal, d’ailleurs. Parfois juste parce qu’un auteur nous plaît. Comme tu le dis, il vaut mieux être soi, finalement, se trouver et se rencontrer dans son propre style.

    En tout cas, tu as donné leur chance à ces nouveaux auteurs en les lisant, et je trouve cela génial.

    Like

    • Marie Kléber says:

      Comme tu le dis, parfois ça semble plus évident de suivre un style, une mode. S’affirmer prend du temps et demande d’avoir un minimum confiance en soi. C’est comme tout, ça se travaille!
      J’ai découvert de jolies plumes et fais de beaux voyages.

      Liked by 1 person

  2. Petitgris says:

    C’est sympa d’être allée à la découverte de nouveaux auteurs. Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion : il est important de rester soi-même. Ecrire pour copier l’autre n’a pas d’intérêt pour personne ! Bonne soirée Marie Bisous

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      J’avoue que ça m’a beaucoup plu Paulette. Il y a tant de personnes talentueuses!
      Rester soi-même, oui, on apprend au fil du temps. Pourquoi c’est si difficile?
      Grosses bises et bon weekend.

      Like

    • Marie Kléber says:

      Oui Catherine. C’est compliqué d’être soi, parfois on a aussi besoin de prendre un chemin opposé, mieux balisé pour mieux se retrouver. Bises de nous deux.

      Like

      • Marie says:

        C’est comme le monde de la chanson ! Tellement de reprise : là c’est un peu plus facile, mais c’est sûre qu’en lisant on apprend aussi, mais faut rester perso le plus possible, c’est ce que j’essaie de faire, j’écris comme je parle et d’autres texte ont besoin parfois d’un “langage” plus soutenu mais à ma façon… Bonne journée à toi Marie, bisous !

        Liked by 1 person

  3. ptitedelph says:

    C’est ce qui fait notre marque de fabrique d’écrire de façon unique, même si parfois c’est facile de déraper. On répète bien certaines expressions à force de les entendre, alors par écrit, ce doit être le même fonctionnement. J’ai arrêté certaines lectures qui concernait mon sujet, pour ne pas être influencée de ce que je lisais. Merci pour cette découverte. De gs bisous pour toi et ptit escargot, je pense à vous bien fort ❤

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je te l’accorde ma jolie Delphine. On suit toujours plus ou moins une trame, et puis certains styles comme certaines modes nous parlent davantage. C’est une manière d’avancer en toute sécurité. Puis un jour, on ose être soi.
      Je te le conseille Delphine, la plupart des nouvelles sont très jolies et sont de réelles invitations au voyage physique comme mental.
      Grosses bises (mouillées!) de nous deux.

      Like

  4. Catwoman says:

    C’est clair que c’est ce qui fait notre marque de fabrique notre écriture. Pourtant, elle évolue au fil du temps, au grée des rencontres aussi. Parfois, on copie un style, sans s’en rendre compte ou juste parce que la façon d’écrire nous touche et nous fait évoluer aussi.

    Passe un bon week-end.

    Bises

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      C’est tout à fait vrai ce que tu dis Catwoman. C’est pourquoi il faut se regarder avec bienveillance sans se juger négativement. Chaque expérience nous apporte quelque chose et nous fait progresser.
      Si le chemin était sans détour, sans obstacle, ça se saurait!
      Mille merci pour le partage de ton avis sur la question – Très intéressant.
      Bises et doux weekend à vous aussi

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s