Roman, nouvelles, poésie

Je vous l’accorde le titre n’est pas exceptionnel. Mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour vus faire un point sur mes projets.

Il n’y a pas si longtemps, je me posais des questions. Vous vous souvenez sûrement. Sur le bien-fondé de l’écriture de mon histoire. Outre le fait de faire un voyage dans le passé et de déterrer nos vieux démons, je réfléchissais au but de ma démarche. La réponse m’a été offerte sur un plateau, après avoir laissé mon manuscrit de côté pendant de long mois. Dimanche, à l’heure du rendez-vous Skype de l’escargot et de son papa. Depuis, j’ai repris la plume, des notes et le fil de mon récit. Je peux même vous dire que je suis sur le point de boucler l’année 2010 ! Et le meilleur dans tout ça, c’est que j’ai envie d’écrire, j’aime me replonger dans ces années torturées et trouver des pistes de réflexion. Je prends cette démarche comme une auto-analyse, qui me permet de mieux me comprendre, de mieux accepter cette relation et de fermer définitivement la porte, sans regrets.

Sur un registre un peu plus léger, mes nouvelles se font une dernière beauté. La deuxième relecture a eu lieu et je suis à deux doigts d’envoyer mon manuscrit à mes deux correctrices favorites. C’est toujours un moment crucial, car au-delà des mots, de la grammaire, de la syntaxe, elles partagent aussi leur premier ressenti sur ce qui correspond à des mois de travail ! Comme je vous le disais dans un précédent billet, je compte les adresser dans un premier temps à une maison d’édition. Une manière aussi de m’exposer à la critique de professionnels.

Pour finir, je tiens à vous informer de la sortie imminente de mon recueil de poèmes. Je vous l’avais promis pour le 13 mai, quelques problèmes de santé (sans gravité, malgré une grosse frayeur) m’ont obligée à prendre du temps pour moi et à délaisser un peu mes cahiers. Hier encore, j’apportais quelques modifications à mes textes. Le souci avec nos écrits, c’est qu’en les lisant après coup, on ressent l’envie de tout modifier, on ne les trouve jamais assez bien. Ne reste plus que l’étape de  la mise en page – mise en forme. J’aspire à quelque chose de plus abouti que pour l’Essence de l’être. Je pense donc que d’ici le début du mois de juin, vous pourrez y avoir accès. O joie !

images

Pour ce qui est de l’association à laquelle je souhaite redistribuer le fruit des ventes, j’ai opté pour l’association Imad pour la Jeunesse et la Paix, créée par Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten assassiné le 11 mars 2012 par Mohamed Merah. Je trouve cette mère exceptionnelle, admirable. A aucun moment, elle n’a laissé place à la colère ou à la haine. Son combat est celui pour le dialogue et le vivre-ensemble et les objectifs de cette association s’accordent entièrement avec les valeurs que je défends :

  • Œuvrer à la mise en place d’un authentique dialogue interreligieux.
  • Prévenir les dérives sectaires et extrémistes.
  • Mettre sur pied une structure éducative laïque et républicaine, appuyée par une cellule d’écoute religieuse multiconfessionnelle (pour intervention en milieu carcéral et dans les écoles)
  • Promouvoir la laïcité et affirmer haut et fort qu’elle ne signifie pas le rejet de la religion, mais au contraire, le droit de vivre sa foi, tout en ayant l’obligation de respecter celle des autres ainsi que les lois de la République.
  • Créer un cadre public et officiel pour favoriser la discussion et les rencontres entre les acteurs de la vie citoyenne et les forces vives du pays.

Je radote je le sais. Mais ne m’en voulez pas. Ce n’est pas l’âge, mais un surplus de gratitude qui m’envahit, quand je pense à vos mots, messages, vos sourires lointains qui je devine, vos témoignages, votre soutien, votre amitié, votre présence, votre enthousiasme qui booste le mien, vos rêves qui donnent du sens aux miens, qui me donne envie une fois de plus de vous dire MERCI. MILLE MERCI.

Advertisements

18 thoughts on “Roman, nouvelles, poésie

  1. Petitgris says:

    De bonnes nouvelles 🙂 Je te sens lancée à fond et ça fait plaisir 🙂 Très bon choix que l’association crée par cette mère courageuse et intelligente 🙂 Bisous et bel après midi 🙂

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Je me démène en effet pas mal. Mais que ça fait du bien Paulette!
      Le choix de l’association vient d’un commentaire d’une lectrice. Et je suis heureuse de l’avoir découverte, comme quoi il y aussi de belles personnes sur cette terre!!
      Grosses bises

      Like

  2. Aileza says:

    J’admire ta persévérance pour aller au bout de ce qui te tient à coeur.
    Je croise les doigts pour que toute celle belle énergie porte ses fruits. Bisous ❤

    Like

    • Marie Kléber says:

      Toujours Aileza. J’ai tendance à parfois perdre la motivation mais je m’avoue rarement vaincue!!
      J’espère que ces projets seront bientôt des réalités.
      Merci et grosses bises à tous en espérant que la santé est revenue.

      Like

  3. dhelicat57 says:

    Bravo Marie pour ce moyen trouve pour exorciser ce que tu as vécu et ce que tu vis par ricochet pour les autres projets presque aboutis je croise les doigts et j’attends l’ex résultat tu ne m’as pas amené le 1er livre réserve moi en un plein de bisous à vous deux et amitiés à tes parents aussi

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je ne manquerais pas de t’amener un ex cet été en effet! Avec une dédicace bien entendu!
      Figure toi que ça me fait du bien de tout mettre par écrit. C’est très libérateur et je comprends mieux aussi pourquoi j’ai eu besoin de cette relation et ce que ça a changé à ma vie.
      Grosses bises à vous deux et bon séjour parisien Catherine!

      Like

  4. una idea says:

    Coucou Marie,
    Cela fait plaisir de lire de nouvelles de…tes nouvelles 😉 et de l’écriture de ton histoire et aussi de ton recueil de poèmes. C’est intéressant car tu mènes projets d’écriture différents en parallèle, qui ont chacun leur identité bien spécifique.
    Autant de personnes que tu pourras toucher avec tes mots 🙂
    Gros bisous Marie !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Merci pour tout Una Idea. Je suis heureuse que ces projets avancent. J’aime passer de l’un à l’autre, car cela me permet de revenir à chacun avec un peu plus de recul à chaque fois.
      Vivement la sortie du prochain recueil, dont j’espère nous aurons la chance de discuter lors d’un prochain diner!
      Je t’embrasse et bonne semaine à tous.

      Like

  5. ptitedelph says:

    Je crois en toi ma Marie pour les maisons d’édition et suis contente que tu aies repris l’écriture de ton témoignage qui pourra t’aider dans un premier temps en l’écrivant, comme tu le dis, en auto analyse et dans un 2ème temps, on ne peut que penser à toutes ces personnes qui te liront, se retrouveront dans tes écrits et se sentiront moins seules. Continue sur ce chemin ma belle, j’espère que tu te sens mieux du coup :/ repose toi ce w-e et prends du temps pour toi ❤ plein de gs bisous dino pour ptit escargot ^^ et pour toi. Je vous aime fort tous les deux

    Like

    • Marie Kléber says:

      Merci ma jolie Delphine pour tes mots et ton amitié précieuses!
      Je suis contente de voir que j’avance et qu’avec chaque mot posé je lâche prise sur le passé. Je me sens plus légère et prête à faire de nouvelles expériences, vois parfois même à faire à nouveau confiance!
      Nous t’embrassons bien fort nous aussi. Prends bien soin de toi.

      Like

  6. missfujii says:

    Bonjour Marie,
    Je voudrais juste te dire que tu es une très belle personne ! J’attends ton recueil avec grande impatience. Samedi soir, j’ai pensé à toi. Je suis allée au théâtre voir une pièce avec l’équipe de femmes solidaire et un petit groupe de femme. Nous vu : “Quand nous rêvions que les hommes et les femmes seraient égales …” pour une prise de conscience sur les violences faites aux femmes. Avec la réalisatrice et comédienne Catherine Lecoq. Je te me le lien de la bande annonce vidéo, si tu as envie d’y jeter un oeil.

    je voulais aussi te dire Bravo pour le choix de l’association que tu as choisie d’aider, c’est un très beau choix

    Like

  7. Pidiaime Piwo says:

    ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de tes projets, Marie !
    Je les trouve très beaux, tous les trois.
    Je me réjouis que tu aies retrouvé un brin d’inspiration pour raconter ton histoire. En continuant qu’écrire continue à te faire lâcher prise sur le passé.
    Au plaisir de les découvrir 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Merci beaucoup Pidiaime. D’ici quelques jours, j’aurais un peu plus de temps pour les nouvelles et le roman. Les nouvelles sont très légères, certaines sont drôles, cocasses. Ce qui détend l’atmosphère par rapport au roman, qui traite d’un sujet assez lourd et de mes émotions, d’une partie de ma vie assez sombre. Mais je ressens un certain détachement comme ci celle que j’étais et celle que je suis étaient deux personnes différentes. On dit qu’on a plusieurs vies dans une seule, j’y crois.
      AU plaisir et très beau début de semaine à toi.

      Liked by 1 person

  8. Catwoman says:

    Ecoute, je suis ravie de lire toutes ces nouvelles ! J’attends avec impatience tes recueils de poésie et de nouvelles 🙂

    Quant à l’association que tu as choisie, comment dire ? Je trouve ce choix simplement parfait. Il correspond vraiment aux valeurs que tu défends, au message que tu portes mais aussi à ce que tu souhaitais quand tu as décidé de faire ce don.

    Bises

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est ce que je me suis dit Catwoman en découvrant l’association. Je ne pouvais pas tomber mieux!
      Merci pour ton soutien et ta présence, c’est important, ça me pousse en avant.
      Bises et belle semaine à vous tous.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s