Auto-Portrait – Un défi ou un écrit #13

 

J’ai peu suivi les défis créatifs d’Agaoye en mars. Mais j’ai avancé sur d’autres projets. On ne peut pas toujours tout faire. Toutefois le dernier thème a attiré mon attention, une tentative d’Auto-portrait. Comme je n’ai ni l’âme d’une dessinatrice et que je ne souhaite pas partager de photos de moi ici, le poème s’est imposé à moi. Voilà le résultat:

52cd46c163bd7ebabc3f9ae0174f9947_resized

Je porte

Mon sourire en bandoulière

Consciente

Que la vie est une chance

Idéaliste engagée

Rêveuse devant l’Eternel

Un tantinet rebelle

Ca me plait !

Je marie toujours

Le noir

Avec quelques couleurs

Electriques

Mes goûts sont

Eclectiques

La mode et moi

Sommes rarement amies

Je crois

En l’amour

Ou je crois

Tout court

J’ai foi

En Dieu

En toi

En moi

Décalée mais heureuse

Impatiente

Inconsciente parfois

Passionnée

Amoureuse

Je lis la vie des autres

D’un simple regard

Leurs émois

Chamboulent mon cœur

A fleur de peau

Généreuse

Sans être audacieuse

Ecorchée vive

Quand le destin s’en mêle

Et se permet de jouer avec mes rêves

Grande

Elancée

Sur mes deux pieds

Rarement nus et pourtant

Souvent bien à l’abri dans des bottes

En cuir noir

Ou des sandales

Argentées, l’été

La tête en l’air

Cheveux courts

Couleur naturelle

Châtain clair

Quelques rondeurs passagères

Au creux de mes reins

De femme déjà mère

Mes grands yeux

Font des envieuses

Changent de couleur

Selon mon humeur

Une bague à l’annulaire

Une montre à mon poignet

Un bijou autour du cou

Toujours choisi avec goût

Souvent offert

Par un ou une amie particulière

Eprise de justice

De liberté

D’envie de croire

De désir d’oser

Je porte

Mes valeurs

Chevillées au corps

Tolérance

Respect

Justice

Mes points de repères

Quand tout va de travers

Amoureuse des mots

Inspirée

Inspirante

Si vous le dites

Je vous crois

Ecrivain en devenir

Je jette ma plume

Confiante

Sur les pages blanches

Qui m’attendent

A la recherche de mon équilibre

Parfois secrète

Presque intouchable

J’ai appris à lâcher les vannes

Oser me dire

Me raconter

Laisser les maux s’échapper

Et les mots des autres

Me soutenir et m’apaiser

Parfois solitaire

Sans cesse solidaire

Un brin absente

Je bulle en marchant

Je m’écris en chantant

Et je danse

Je danse

Je danse

Macaron

Crédit Image – EnjoyTheKiss Blog

37 thoughts on “Auto-Portrait – Un défi ou un écrit #13

  1. Bernieshoot says:

    un très joli texte “auto-portrait” ,
    en photo l’auto portrait n’est pas un selfie et souvent il est difficile de reconnaitre la personne

    Liked by 2 people

    • Marie Kléber says:

      Merci Bernie. C’est très vrai ce que tu dis mais j’ai l’impression qu’une photo me résumerait moins bien que des mots…

      Like

    • Marie Kléber says:

      Merci Paulette. Je crois que j’apprécie de plus en plus être MOI, c’est tout un travail sur soi.
      Je t’embrasse

      Like

  2. iotop says:

    Bon jour,
    Texte très fluide et autoportrait avantageux 🙂 Je n’y vois pas de défaut(s).
    A vous lire on pourrait deviner votre signe astrologique. Mais je ne voudrais pas m’égarer par un avis 🙂 En tout cas, vous me paraissez superbe dans votre vie 🙂
    Max-Louis

    Like

    • Marie Kléber says:

      Bon Soir
      Merci beaucoup. Je vois nos traits de caractère comme des forces et des faiblesses, plutôt que comme des qualités/défauts. Nous sommes tous parfaits dans nos imperfections.
      Pour moi impatience, inconscience, grande sensibilité sont des faiblesses que je tente de maîtriser.
      J’aimerais bien savoir ce que vous devinez. Quand je donne mon signe astrologique, peu de personnes me croient…

      Liked by 2 people

    • Marie Kléber says:

      Mille merci Christine. De la bienveillance, de la bienveillance…
      Ca porte ses fruits!
      Je t’embrasse et belle semaine à toi

      Like

  3. mamancadeborde says:

    Un très bel auto-portrait que je devine très juste. Du coup, on en découvre un peu plus sur toi ! J’aime beaucoup le rythme de ton texte sur lequel j’ai aimé me balader. Gros bisous Marie

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Merci Séverine, une façon de se regarder avec des yeux neufs et de se rendre compte qu’on est pas si mal que ça!

      Like

    • Marie Kléber says:

      Tout le plaisir est pour moi Karine. Je suis heureuse d’avoir pu dressé un portrait aussi sincère de moi-même.
      Grosses bises et prends soin de toi.

      Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Merci, contente que cette approche te plaise autant. J’ai pris beaucoup de plaisir à me dépeindre, avec bienveillance et estime de moi (je travaille sur ces points en 2016!)
      Belle semaine

      Liked by 1 person

  4. Pidiaime Piwo says:

    Ne seraient-ce pas des poèmes extraits de ton livre ? Je reconnais le “Je porte Mon sourire en bandoulière”, je sais que je l’ai déjà relevé chez toi, j’adore.

    Des poèmes sautillants en tout cas 🙂

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Non ma belle Pidiaime mais c’est bien noté, j’aime cette expression et quand j’aime, j’en mets à toutes les sauces!
      Mille merci pour ton enthousiasme touchant.

      Like

  5. Catwoman says:

    Tu dessines parfaitement ton autoportrait avec le clavier. Tu es une virtuose pour ça et ce poème vaut 1000 dessins ou photos.

    Bises et bonne semaine ma belle

    Like

    • Marie Kléber says:

      Merci ma belle. J’avoue que je l’aime beaucoup moi aussi. Pas facile de parler de soi, mais les mots ont su m’aider dans cette tâche.
      Je t’embrasse et te souhaite une belle semaine.

      Like

    • Marie Kléber says:

      Merci beaucoup Ophélie. Oui, la bienveillance est au coeur de mon année. Cet auto-portrait m’a permis de porter un regard neuf sur moi.
      Je t’embrasse.

      Like

  6. stéphanie comme si says:

    waow….
    j’aime…. J’aime…. J’aime….. non j’adore. Non, je suis sous le charme et je vole vers après vers sur cet autoportrait qui m’envoûte inlassablement, lecture après lecture !
    chapeau bas !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Mille merci Stéphanie. Heureuse que tu ai pris autant plaisir à le lire que j’ai pris plaisir à l’écrire.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

