Posted in Carnets de route

Le plaisir d’écrire à la main

Retrouver le plaisir d’écrire. A la main. Sur un cahier ligné.

Retrouver le plaisir du stylo courant sur le papier. Notes égrenées au fil de l’inspiration. Se donner le temps de trouver les bons mots, ceux qui sonnent juste, ceux qui s’accordent, ceux qui forment de belles images. La magie opère sous nos yeux.

Quelques ratures, égratignures. Quelques allers-retours pour un nouveau tempo. Changement de direction soudain. On efface d’un geste de la main. Mais tout reste intact sous les dizaines de traits incertains. On peut retrouver la pensée initiale, bien à l’abri sous nos corrections d’appoint.

c8edec1043ec74a65f43bb427c140ee9_resized

Des mots dans tous les sens. D’un point à un autre, refaire le fil du récit. Chercher. Réfléchir. Avoir l’idée. Revenir en arrière. Essayer. Tenter. Se donner une chance de ne pas tout réussir d’un coup.

Retrouver le plaisir de ma main tenant un crayon et celui de mon esprit prenant le temps de construire ma prose, pour faire naître un récit, un poème, une délicate attention.

Le plaisir de griffonner, de décorer de mille pensées les pages blanches. Plaisir en permanence insatisfait. Retrouver le chemin des premiers essais, des gribouillis créateurs. L’essence de ma passion.

Source Image – Samanthamarswriter Blog

Author:

J'ai l'âme poète...

35 thoughts on “Le plaisir d’écrire à la main

  1. le stylo fut le seul outil pour écrire jusqu’au bac pour moi .. j’adorais changer les cartouches et entendre la plume glisser sur le papier

    Like

    1. C’est magique Bernie! Je me souviens qu’à la fac, nos professeurs insistaient pour que nous écrivions nos devoirs. Tous les devoirs tapés étaient refusés.

      Like

  2. Je suis totalement d’accord ! Et d’ailleurs je trouve presque ça dommage qu’aujourd’hui on utilise de moins en moins de stylo. Le plaisir des mots est intacte mais le moment qu’on passe à les sortir de sa tête n’est plus le même sur ordinateur …
    Love !
    Jone

    Liked by 1 person

  3. Écrire à la main est un bonheur qui se perd et c’est dommage. J’ai tout plein de carnets et j’adore y griffonner. Ça fait tant de bien ! C’est une manière unique et merveilleuse de se connecter à soi. Merci pour ce beau texte !

    Liked by 1 person

    1. Je te rejoins Renée-Lise. C’est un plaisir court et long terme
      Merci beaucoup et bonne soirée.

      Like

  4. Ecrire à la main, j’adorais cela mais j’avouer le faire de moins en moins. En plus, j’avais toujours des compliments car apparement j’avais une belle écriture mais je suis sûre que je ne l’ai plus ! J’aimerais beaucoup prendre des cours de calligraphie, un jour un jour, tu sais, quand on aura le temps 🙂
    Belle soirée ma Marie,

    Liked by 1 person

    1. On perd un peu Margarida. Mais un jour, tu auras (ou tu trouveras) le temps. Nous avons tous nos priorités. J’avoue que l’inspiration me guide ici et là, en fonction de mon état d’esprit. Grosses bises à vous 3.

      Like

  5. Si j’écris beaucoup sur clavier, je tiens aux carnets qui me suivent partout, j’aime mon journal sur lequel j’écris à la main. C’est un moment où le temps ralentit quand il ne s’arrête pas, seuls les mots dominent et on peut les sentir gigoter dans l’esprit avant de les coucher sur le papier. Un bel article, une belle éloge à l’écriture 🙂

    Liked by 1 person

    1. Le différents supports dont nous disposons nous donnent le choix Julie.J’aime l’idée de garder une trace écrite de nos instants de vie. Tu as raison, à la main, nous faisons plus attention ) e que nous ressentons et notons.
      Merci ma belle et grosses bises

      Liked by 1 person

  6. Quel beau billet que le tien qui rend hommage aux textes écrits à la main ! Quand j’ai commencé avec l’ordi…j’écrivais au stylo pour garder une trace , j’avais peur d’un bug ! A présent je ne sors plus le stylo que pour écrire quelques cartes postales et je réalise avec horreur que ma belle écriture magistrale ressemble de plus en plus aux gribouillis de mon médecin lol Bonne soirée Marie Bisous

    Liked by 1 person

    1. Moins on écrit, plus on perd Paulette. C’est déjà bien de garder l’habitude des cartes postales. C’est ce qui fait leur charme!
      Grosses bises et bonne nuit.

      Like

    1. Ca a quelque chose de particulier, comme un moment spécial pour débuter en douceur…J’aime!

      Like

  7. Cela fait un moment que j’ai le projet de faire un article de blog manuscrit … A venir !

    Pour revenir à ton article, c’est vrai qu’on n’écrit pas de la même manière à la main qu’à l’ordinateur, le processus est vraiment différent, les mots ne sortent pas de la même manière, ils sont plus réfléchis finalement. Hier, je voulais écrire quelque chose, rien n’est sorti sur le clavier. J’ai pensé à mon article en voiture puis j’ai commencé à le rédiger à la main, j’en suis satisfaite !

    Like

    1. Tu attises ma curiosité ma belle!
      C’est vrai que le processus d’écriture est totalement différent. Je crois que le choix se porte au final sur l’outil qui répond à notre besoin à l’instant T.

      Like

  8. Quand les idées se bousculent, que les mots piétinent d’impatience… Rien de mieux qu’un papier et un stylo pour les attraper au vol 🙂 Bon week-end Marie !

    Liked by 1 person

    1. Tout à fait Aileza. J’ai l’impression que seul le papier est à même de nous aider, de nous soulager dans ces cas là. Grosses bises.

      Liked by 1 person

  9. C’est drôle, j’étais justement en train de penser qu’écrire à la main pourrait éventuellement me donner un nouveau souffle … Et je n’avais pas encore lu ton article !!
    Bises Marie

    Liked by 1 person

    1. Quelle belle idée! Oui c’est très plaisant, ça change, c’est plus intime aussi!
      Merci et bienvenue chez moi.

      Like

  10. Bonsoir, j’adore écrire à la main mais avec nos blogs on pianote les touches d’un clavier mais j’ai toujours un cahier spécialement pour écrire mes idées, mes histoires…au plaisir…

    Like

    1. Les deux se complètent. Chacun a un rôle bien précis Petite Marie. Je reste fan du clavier mais le cahier me permet de réfléchir davantage à l’émotion / au message que je souhaite faire passer.

      Liked by 1 person

      1. Bonjour, justement je suis avec mon cahier et mon clavier là ! Je prépare la suite d’une romance d’amour en bord de mer dans mon Finistère natal. Je t’invite à venir faire un tour du côté de chez moi aussi… Bonne journée à toi !

        Like

  11. Comme Paulette au début je noircissais des cahiers pour mes posts qui conservaient ainsi une trace écrite gribouillée raturée … C’est ce que je préfère écrire a la main sur des cahiers avec des lignes mais ce queĺon fait de moins en moins bonne journee Marie plein de bises

    Liked by 1 person

    1. Le temps manque aussi parfois Catherine et tout va si vite avec le clavier…
      J’aime toutefois garder une trace écrite de certains textes, certaines pensées.
      Bises et belle semaine.

      Like

  12. L’écriture, une vraie thérapie pour moi, surtout à la main!
    J’ai toujours aimé écrire, des poèmes, des journaux intimes. Ma fille aura des souvenirs à travers le cahier de grossesse que j’ai écrit et un autre sur les moments précieux qu’on vit au quotidien.
    Mon amoureux m’a offert de beaux cahiers Paperblanks une fois, et il y a deux ans, un magnifique stylo plume (il me connaît bien!). C’est encore plus un plaisir d’écrire!

    Like

    1. C’est drôle car moi aussi je garde un cahier pour nos moments précieux, pour mon fils.
      L’écriture doit rester un plaisir et quand en plus on a de beaux outils à disposition, c’est encore plus merveilleux. Bienvenue chez moi!

      Like

Un mot doux pour la route...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.