Et faire briller la lumière

Quand les temps sont troubles, que la vie s’effrite, qu’elle se gorge d’angoisse, de nuits sans sommeil, de matins fiévreux, d’agonie, de corps brisés. Quand les villes deviennent des fantômes en papier mâché. Quand la peur s’immisce dans nos cœurs fragiles, tout vacille, le fil de la vie tissé par les années se distend, nos projets fichent le camp, nos âmes se sentent vides.

La colère s’empare de nous, nous bouscule, nous donne des ordres. Et face à la folie humaine, les cieux s’embrasent. Le monde n’a plus de couleur. Le monde n’est que douleur.

Sentiment d’impuissance. Notre vision des choses devient terne. La lumière se brise sur les ténèbres. Tout est noir. La violence telle la gangrène s’empare de nous et ronge l’intérieur de nos êtres, accablés, perdus, paralysés, obnubilés, terrassés, terrorisés.

c772a1fa761e29ef2b3b109a06a9b04f_resized

Certains disent qu’il n’existe qu’un remède pour faire sombrer les ténèbres. L’Amour. J’ajouterais la Lumière. Qu’il est simple d’en offrir à ceux qui souffrent, ceux qui pansent leurs plaies, ceux qui regardent la vie les quitter. Qu’il est simple de prier pour les victimes de ces actes odieux.

Et si nous envoyions de l’amour à leurs bourreaux, à ceux qui font régner terreur et chaos. Et si nos prières allaient aux assassins de nos libertés, à ceux qui pillent notre vérité. Et si nous tentions de laisser de côté la colère, qui nous inonde et nous mange à petit feu pour laisser à la lumière la force de toucher le cœur de ceux qui ont perdu contact avec la réalité.

Juste une fois pour voir. Juste faire briller la Lumière un peu plus fort. Juste envoyer l’Amour plus loin encore. En silence. Chacun à sa manière. Essayer puis se taire. Laisser le silence faire le reste. Et l’Amour briller plus fort et la Lumière faire des étincelles sous la voûte étoilée du ciel.

Crédit Image – Le Jardin de l’Il d’Elle Tumblr

27 thoughts on “Et faire briller la lumière

  1. Beaucoup de sagesse, de bienveillance, d’amour et de lumière dans ce doux billet que je ne peux que soutenir de tout mon cœur. Autant que la vie brisée d’une personne qui était au mauvais endroit au mauvais moment, mon cœur saigne devant la montée en puissance d’une violence dévastatrice. Qu’a-t-on fait à l’humanité pour qu’elle soit emprise d’un tel mal ? A-t-on oublié que nous pouvions être bien meilleurs que tout ça ?
    Dans ma prière ce soir, il y aura des mots d’amour envers tous, même pour les méchants…

    Liked by 2 people

    1. Je te rejoins Julie et ton billet de ce soir fait écho au mien. Je me pose les mêmes questions. Car quoi que nous pensions, aussi dur que cela soit, ces fous qui terrorisent et volent des vies, sont des êtres humains aussi.

      Liked by 1 person

  2. Je t’admire Marie.

    Je t’admire pour tes mots qui sonnent si juste, toujours. Je t’admire pour être capable de proposer de leur envoyer de l’amour en réponse à leur haine. Je ne sais pas si j’en serais capable … Quant à prier, tu connais ma position sur le sujet 😉

    Je t’embrasse ❤

    Liked by 1 person

    1. On n’a pas besoin de prier religieusement Catwoman. On peut envoyer de l’amour chaque jour avec son cœur, à sa façon.
      J’ai appris à prier pour ceux qui font souffrir assez jeune.Et j’avoue que ça m’a beaucoup aidé à avancer dans la vie. Une façon aussi de protéger mon cœur de la noirceur qui détruit tout sur son passage.
      Je t’embrasse et te remercie pour tout ma belle.

      Liked by 1 person

  3. Oui ma Marie, je suis bien d’accord avec toi et si à la manière des bisounours, on envoyait un arc-en-ciel de lumières pour anéantir les ténèbres!! Peut-être qu’en face ils se réveilleraient et se rendraient compte qu’ils avaient été drogués??
    Bises ma belle, très beau billet que le tien!

    Liked by 1 person

    1. Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde Marie-France! On peut toujours faire un choix et parier sur l’amour ma belle. L’amour est puissant.
      Grosses bises et mille merci pour tout. Ensemble nous sommes forts.

      Like

  4. Merci Marie d’avoir allumé une lumière dans cette sombre journée, mais pour ce qui est d’envoyer de l’amour aux assassins, je t’avoue que je vais avoir du mal. Au-delà de l’horreur du moment, ces gens assombrissent notre avenir d’une manière terrifiante. Quel monde, demain, pour nos enfants ??? J’ai beau être d’un naturel optimiste, ce que j’entrevois me fait terriblement peur.

    Liked by 1 person

    1. Je parlais des attentats de Paris avec une amie récemment. Elle me disait être en colère. Puis à force de parler, nous en sommes arrivées à nous dire que toute cette colère en nous apportait encore plus de négatif à une réalité douloureuse. D’où l’idée d’envoyer lumière et amour autour de nous, une façon de faire reculer les ténèbres Marie. Je conçois toutefois que c’est difficile.
      Je crois qu’il faut garder espoir car demain se construit aussi avec nous. Et tant que nous sommes vivants, nous avons l’énergie de lutter et de créer du beau. Regarde au milieu des deux guerres mondiales, les gens ont gardé la foi. Et la vie a repris sur des ruines.
      Je prie pour toi aussi Marie. Que Dieu te garde et te protège.

      Liked by 1 person

    1. Une prière ou une pause méditative pour trouver un peu de silence Bernie, faire le vide et le tri en nous, pour trouver un peu de sérénité dans la tourmente.

      Like

  5. Très beau texte aux mots qui sonnent justes ! Mais j’avoue de devant une telle sauvagerie j’ai peur qu’une prière ne les atteigne pas , hélas ! Par contre je serais d’accord pour arrêter d’en parler sans cesse, c’est leur donner trop d’importance et les inciter à continuer ! Bonne soirée Marie bisous

    Like

    1. Comme je le disais à Catherine, non, ça ne les atteindra pas Paulette. Mais envoyer de l’amour permet à nos coeurs de rester sains et de ne pas être envahis par leur folie meurtrière. Et qui sait peut-être que la lumière touchera une vie sur des milliers. Une vie de gagnée!
      Tu as raison arrêtons d’en parler des heures, ça ne change rien et ça leur donne une importance qu’ils ne méritent pas. Grosses bises et belle soirée à vous 2.

      Like

  6. Seront ils comprendre et accepter cet amour et cette lumière en retour j’avoue que j’en doute ils sont tellement imprégnés de barbarie et de ces ténèbres qui obscurcissent leur vie quel Dieu peutil leur dicter de tels actes? Bisous Marie

    Like

    1. Je pense qu’ils ne l’accepteront pas Catherine. Mais qu’importe. Plus on laisse de haine et plus il y en a. Plus on lance d’amour et plus il y en a. La violence de nos mots ne fera pas reculer les ténèbres mais apportera un peu plus de noir dans un monde en demande de paix. Grosses bises Catherine

      Like

  7. C’est exactement ça la pensé créatrice, je la pratique depuis longtemps à mon niveau. Au niveau collectif elle peut être très puissante dans un sens comme dans l’autre, mais il faut une prise de conscience qui est déjà en marche à plus ou moins longue échéance avec des textes comme le tien ! Alors je te dis merci Marie, d’être ce beau miroir !

    Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

