Réflexions d’un jeune écrivain en herbe

Qu’est-ce qu’un écrivain?

2be14c607af517c951be491617d1cdca

« Un être habile dans l’art d’écrire. »

La définition du dictionnaire est succincte. Elle ne nous apporte pas de précision. Sommes-nous tous des écrivains en herbe ?

Nous sommes souvent des écrivains en recherche, écrivains en devenir, écrivains en puissance, écrivains passionnés. Des écrivains du dimanche, qui attendons la gloire sans jamais oser aller plus loin que nos pages de cahiers usagés, usés, rangés. Nous nous cachons facilement derrière un pseudo, un écran.

Une idée. Un mot. Et nous pouvons prétendre l’être. Un mot jeté avec passion. Un mot de départ pour lancer la machine. Un mot qui fait irruption dans notre quotidien de manière anodine.

Existe-t-il une façon d’écrire, une trame à suivre ? Des règles ou des interdits ? Existe-t-il des chemins de traverse possibles ? Des pièges ou encore des erreurs à éviter ?

Lire un livre nous donne parfois l’illusion qu’écrire est un acte simple, qu’il suffit de peu de choses pour créer des personnages, pour accoucher d’une histoire. Nous aurions pu écrire tous ces livres que nous lisons. Ou du moins c’est ce que nous pensons face à un récit qui aurait pu être le nôtre.

Cet article est le premier d’une réflexion posée sur le papier courant 2013 et que je décide de partager avec vous aujourd’hui, car vous êtes de nombreux écrivains en herbe à me suivre au quotidien. Rendez-vous lundi prochain…

Advertisements

16 thoughts on “Réflexions d’un jeune écrivain en herbe

    1. Merci beaucoup ma belle…
      Je me suis dit qu’on pourrait peut-être mieux comprendre le processus de création en partageant nos idées sur le sujet.
      Grosses bises et belle soirée!

      Liked by 1 person

  1. Je sens que ces réflexions vont m’apporter un début de réponses aux questions que je me pose en ce moment. Je dis donc un grand merci, c’est très gentil à toi de partager toutes ces réflexions avec nous !

    Liked by 1 person

    1. J’ai pensé que ce serait plus enrichissant de les présenter ici que de les garder pour moi Julie. Nous trouverons peut-être des réponses ensemble. Je crois qu’on s’en pose souvent quand on commence à écrire.

      Liked by 1 person

  2. Je pense qu’être écrivain relève plus de l’état d’esprit que d’une compétence (même s’il en faut, bien sûr). Être écrivain, c’est avant tout voir le monde d’une façon particulière, et avoir envie de rendre nos impressions par écrit. De mon point de vue.
    J’ai lu un article intéressant d’une “écrivaine en herbe” qui préférait se caractériser d’ “auteur”, pour faire écho à “créateur”, écrivain étant trop associé à celui qui réussit.
    Tout dépend comment chacun ressent les choses 🙂

    Liked by 1 person

    1. Je te rejoins Pidiaime. Mais nous n’avons pas tous le talent. Je suis sûre que certains ont un regard ouvert sur la vie mais les mots ne viennent pas. Et quand ils viennent le rendu n’est pas à la hauteur de leurs espérances.
      Auteur, pourquoi pas en effet. Même si pour moi écrivain n’est pas forcément celui qui réussit, mais bien celui qui écrit tout simplement, qui s’offre au monde. Merci pour le partage de tes réflexions sur le sujet.

      Like

  3. Face à l’écriture c’est un peu comme devant un superbe numéro de cirque : on ne voit que l’excellence et la réussite. Mais combien d’essais et de courage avant l’oeuvre accomplie ? J’aime beaucoup tes réflexions et attend les suivantes 🙂 Belle semaine Marie Bisous

    Like

    1. Tout à fait Paulette. Comme pour toute forme d’art, il y a du travail, des heures de doute, de désespoir, Et de plénitude, de sérénité aussi. Tout ne se fait pas d’un claquement de doigt. Merci pour ton enthousiasme. Bonne soirée et grosses bises.

      Like

  4. Prendre un pseudonyme n’est pas nouveau surtout dans le monde de l’écriture et finalement le web a utilisé et peut être détourné cette possibilité.
    Je pense que n’est pas écrivain qui veut même un homme de lettres à l’analyse fine peut n’être un piètre auteur.

    Like

    1. Je te rejoins pour le pseudo Bernie. Mais parfois ce pseudo n’est-il pas un moyen de rester en retrait…Juste une idée.
      Etre écrivain c’est avoir un certain talent de conteur, avoir un style, avoir quelque chose de plus.

      Like

  5. Si écrire était simple il n’y aurait pas autant de billets inachevés dans les brouillons de certains blogueurs, ni de piles de manuscrits rejetés chez les éditeurs ! 😉

    Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s