Ces petits riens qui me font aimer la vie

Chaque jour, j’apprends à apprécier ces petits moments de douceur que la vie nous offre, ces petits scintillements au milieu de l’hiver, ces caresses du temps qui passe. J’apprends à contempler, prendre le temps, à faire de beaux rêves.
Je trouve une certaine grâce à enfiler une robe que j’aime, regarder le soleil se lever, prendre une douche chaude et parfumer mon corps. Je reste en admiration devant la chance que j’ai de voir, de sentir. Je prends plaisir à toucher, caresser. Je m’enivre de ces sensations si naturelles. 
Un thé brulant, un dîner improvisé, une carte, une citation soufie, un coup de fil inattendu, une lecture partagée, un colis postal, un baiser mouillé, deux mains qui se serrent, de la confiture maison, un chocolat chaud, de l’encens d’Inde, une bougie au Jasmin, une photo…
Des petits plaisirs quotidiens, des petits plaisirs qui donnent a la vie un coup de pouce quand tout semble tourner de travers.
Des petits riens qui font toute la différence, qui font aimer la vie pour ce qu’elle est. Des petits instants qui font comprendre que le bonheur est a portée de main, la, maintenant.

Combien sommes nous à encore les voir quand le ciel se charge de nuages gris, combien sommes nous à rendre les armes devant les scènes d’horreur du journal du soir.
Combien sommes nous à profiter de chaque minute du présent. Combien sommes nous à ne pas nous perdre dans les méandres d’un passé que nous préférerions oublier ou dans les brouillons d’un avenir qui ne commencera que la minute d’après.
d1ef3ae7ee6e61b91bc1420c0ae39f10_resized

Ces petits riens sont mes plus grands amis. Ils me protègent contre la morosité ambiante, ils me prouvent que la vie vaut la peine d’être vécue, ils m’ouvrent les portes des cœurs, des souvenirs éblouissants, des matins ensoleillés et des nuits envoûtantes. Précieux, ces petits riens sont des cadeaux.
Prenez en un ou deux, posez vous quelques minutes et savourez. Partagez avec moi votre ressenti, vos idées.
Rêvez un peu plus aujourd’hui. Tout vous est permis, vous êtes en vie. Célébrez !
28 thoughts on “Ces petits riens qui me font aimer la vie

  1. zenopia says:

    Toutes les petites choses du quotidien sont bonnes à prendre… le vrai bonheur ne réside pas dans les grands moments mais dans “le cumul” de petits bonheurs… J’aime ma vie parce qu’elle est faite de moments doux, de bisous, d’attention, de sourire… mon “beau moment du jour” ? un petit bonhomme trisomique qui est venu me faire un calin dans mon bureau après une animation à la bib… un vrai moment de joie !

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      J’imagine Fedo! Un instant magique!
      Je crois que le bonheur se joue au quotidien et que plus nous arrivons à voir, savourer ces petits instants, plus notre vie est riche et belle.
      Grosses bises Fedora et belle fin de journée.

      Like

  2. una idea says:

    Plus j’avance en âge (oulalah je me sens vieille en écrivant ça !!) plus les petits riens prennent de l’importance et j’apprends à les savourer.
    Comme dirait ma prof de “Vittoz”, c’est aussi ça apprendre à activer le circuit de la récompense dans le cerveau : célébrer tous ces petits rien que tu décris.

    Bonne journée Marie !

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      J’ai hâte que tu nous en dises plus sur ta formation “Vittoz”. Tous ces petits riens mis bout à bout forment la base du bonheur.
      Bonne journée ma belle et merci.

      Like

  3. Aileza says:

    Je partage entièrement ta vision du Bonheur.
    Aujourd’hui et tous les jours :
    – tenir la petite main de Cosminou dans la mienne
    – entendre le chant d’une mésange sur le toit
    – lire les blogs des copines…
    Et tout plein d’autres choses !
    Bises ❤

    Liked by 1 person

  4. Petitgris says:

    Ces petits riens font la douceur de vivre et nous aident à supporter un lourd passé, un avenir incertain et les horreurs de l’actualité. Je ne bois plus mon café, je le savoure 😀 Bel après midi Marie Bisous

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      C’est tout à fait ça Paulette. Savourez l’instant, sans se souvenir, se projeter ou imaginer quoi que ce soit. Juste être là!
      Bises et belle journée.

      Like

    • Marie Kléber says:

      Et plus on ouvre nos yeux, plus on voit le beau, plus le beau se manifeste et plus la vie prend des allures de fête ma jolie Karine. Je t’embrasse moi aussi.

      Liked by 1 person

  5. sweetiejulie says:

    Ces petits riens font un peu tout finalement. C’est lorsque nous pouvons les voir, les savourer sans les abîmer ni les modifier, en saisir la beauté dans la spontanéité que nous vivons vraiment. C’est un peu comme un retour à l’insouciance de l’enfance, quand tous les sens sont bien actifs, quand nous appréhendons le monde avec des yeux un peu naïfs mais surtout avec cette capacité d’émerveillement qui rend la vie plus jolie. Des bisous Douce Marie, et au petit escargot aussi.

    Like

    • Marie Kléber says:

      C’est exactement ça Julie. Le reste passe mais ces instants restent et nous offrent tellement au quotidien. Plus on se concentre sur nos petits bonheurs, plus on les voit, plus on en voit autour de nous. C’est presque magique Julie!Grosses bises de nous deux et mille merci!

      Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Je partage tout à fait ton avis Charly. Et je crois d’ailleurs que parfois il ne suffit pas de regarder bien loin d’ailleurs…
      Belle semaine à toi.

      Like

  6. http://missfujii.over-blog.com/ says:

    Le plaisir a des effets extraordinaires sur la santé physique et mentale . Adopter le plaisir comme philosophie de vie, choisir de vivre chaque instant dans la joie, se mettre à la pratique quotidienne du plaisir, comme on prend des vitamines c’est un art de vie que j’ai adopté moi aussi. C’est en vivant l’instant présent que l’on ouvre son cœur pour accueillir tous les cadeaux que sont ces petits bonheur de l’existence qui font qu’on aime la vie.

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Et j’ai l’impression que plus on s’ouvre à ce flot de douceur, plus la vie devient belle, sereine et agréable. Comme si voir le bon, le beau, les attiraient et nous intimait l’ordre de profiter des choses, des personnes au quotidien. Merci Sabine et belle semaine à toi.

      Like

  7. Pidiaime Piwo says:

    J’adore ces petits riens (et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le titre général de mon roman est “les petites choses).
    Aujourd’hui, mon petit rien ç’a été de prendre le temps de lire 🙂
    Ils sont chouettes ces petits riens !

    Liked by 1 person

  8. Mademoiselle Myu says:

    Oui, je t’écris un petit mot doux pour la route avec plaisir Marie 🙂
    Je comprends tellement ce que tu ressens, l’envie de s’attacher à ces jolis détails de la vie de tous les jours, voir la beauté de la vie dans des petites choses qui peuvent paraître banales aux yeux de beaucoup. Tu as bien raison de t’émerveiller des simples, mais précieux, plaisirs de la vie, c’est une force. Continue de voir le beau dans le monde qui t’entoure, tu n’en seras que plus belle à l’intérieur.

    Avec mon affection,
    Myu

    Like

    • Marie Kléber says:

      Mille merci Myu et bienvenue chez moi! Je crois que la beauté de la vie est là, dans chacun de ces détails. Il faut savoir profiter de ce que nous avons à portée de mains et nous en réjouir. C’est une saine philosophie de vie.
      Belle semaine à toi et au plaisir!

      Like

Un petit mot doux pour la route...

