Elle

Elle lace ses chaussures, enfile sa parka verte, retient sa respiration, avant de se lancer sur la piste déserte. Le ciel bleu nuit du début du jour dévoile quelques formes inconnues à ses yeux. Une jambe, puis une autre. Elle trace sur la route, seule face au vent. Elle n’entend que sa respiration et le bruit des vagues autour, qui l’accompagnent dans sa course matinale. La rosée couvre son visage de légères gouttes parfumées. Dans la maison aux volets clos, le reste de la maisonnée profite du feu allumé dans la cheminé avant son départ. Courir lui change les idées.

Hier, elle a fermé les portes du passé, rangé dans un casier tous les mots griffonnés, les colères étalées au grand jour pour surmonter la peine et le chagrin. A force de pas grand-chose, de trop peu, de pas assez bien, elle a couru après toutes les marques d’affection, même passagères. Etre connue et reconnue. Il lui fallait exister. Dans les yeux des autres pour pouvoir s’accorder un rapide coup d’œil dans le rétroviseur.

ad3b4ac6fe48fe6befcd2f954ce9ec28_resized

Trop d’attentes, une once de jalousie, des tonnes d’envies pas assouvies, plein écran sur ce qu’elle n’est pas, vouloir être comme, quitte à renoncer à soi. Dans sa tête, tout a fini par se bousculer. Entrechoc des pensées, aussi éphémères furent-elles, l’empêchant de trouver une issue à son problème.

Arrêter le temps. Figer l’horloge un instant. Pour comprendre. Il aura suffi de trois années pour lui faire perdre son identité. Et trois années pour la regagner. Une nouvelle ère. Un nouveau souffle. Besoin de commencer un nouveau livre, d’écrire une nouvelle histoire.

Elle court, consciente du bruit de ses pas contre le bitume mouillé, ouverte aux sensations nouvelles de son corps en mouvement. Elle accueille le renouveau le cœur battant. Elle ne cherche ni reconnaissance, ni gloire. Juste dire et partager, écrire et inspirer. Juste être là, insaisissable, sensible, amoureuse et solitaire. Juste être celle qu’elle est, qu’elle n’était plus.

Advertisements

20 thoughts on “Elle

    1. Je le crois Pidaime. C’était vital pour moi de tomber pour mieux repartir, apprendre enfin à me connaitre et m’apprécier telle que je suis. Mille merci pour ton soutien précieux!

      Liked by 1 person

  1. Un renouveau très beau et si doux ! Comme pour une maladie tu as connu, à égalité de temps, la phase descendante et la phase remontante. Tu es guérie et ta course dans la vraie vie peut commencer pour la Marie reconstruite 🙂 Hourra !!! Gros bisous

    Liked by 1 person

    1. C’est exactement çà Paulette. Il est temps de célébrer ce renouveau. Mille merci pour ta compagnie sur ce long et beau chemin. Je t’embrasse.

      Like

  2. Quand je marche, je ressens alors que le renouveau s’installe, que tout est possible. Le chemin peut être long, semé d’embûches et de trous dans lesquels on tombera, on peut se perdre et ne pas savoir comment se retrouver. Comme tu nous l’écris, il faut nous autoriser du temps, il est nécessaire de guérir bien et pour de bon. Ton parcours est magnifique, bouleversant, la voie vers une nouvelle vie est ouverte. Et découvrir un nouveau livre ne pourrait me faire plus plaisir tant j’aime ta plume !

    Liked by 1 person

  3. Depuis que nous sommes au monde, nous avons « engrangé» des expériences tantôt heureuses, tantôt traumatisantes. Nostalgie d’un bonheur perdu d’une part et entretien des blessures vécues d’autre part font que nous en oublions parfois de vivre…
    La bonne nouvelle consiste à se persuader qu’un sain détachement reste toujours possible. En réalisant qu’il n’est plus d’actualité, le passé perd de son pouvoir. Mis à l’épreuve de la réalité de l’instant, il cesse alors toute emprise et nous pouvons rompre avec lui sans états d’âme et sans regrets…

    Like

    1. Je te remercie pour tes mots doux ma belle Karine. Me “débarrasser de ces couches”, j’aime cette image. C’est tout à fait l’effet que ça me fait. On se retrouve, on se réinvente chaque jour si on le souhaite. Grosses bises de Paris.

      Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s