Défi Zen N°23 – Prendre conscience de son corps

Dans notre vie de tous les jours, nous faisons peu cas de notre corps. Il est là, bien en place et bien en point. C’est tout ce qui compte. Pourtant dès que nous sommes un peu malades, nous prenons conscience, enfin, qu’il est important d’en prendre soin. La réalisation de cette réalité ne dure qu’un temps, car une fois sur pied, nous reprenons nos mauvaises habitudes, sans y faire attention d’ailleurs.

Cette semaine Mylène nous invitait donc à, dans un premier temps, lister les agressions quotidiennes que nous portons à notre corps. Et dans un second temps, nous arrêter quelques minutes par jour pour prendre conscience de notre respiration, tenue, attitude, nos maux, malaises…

Quand je fais du mal à mon corps :

Ongles rongés – nourriture trop sucrée ou trop grasse – pas de démaquillage – trop de café – rythme effréné – pas assez d’eau – le fait de s’arracher les peaux, de gratter une cicatrice – se coucher tard

Quand je fais du bien à mon corps :

Routine démaquillage et pose de crème sur mon corps – massage aux huiles – dire merci aux parties de son corps qui fonctionnent bien – boire de l’eau – manger doucement – manger des fruits et des légumes – pauses aménagées dans la journée – faire du sport

Chaque matin de la semaine, je tente toujours après la douche de m’accorder quelques minutes pour méditer ou m’asseoir tranquillement et respirer, quand le reste de la maison somnole encore. C’est mon unique moment d’intimité et c’est précieux. Au cours des matins de cette semaine, j’ai pu prendre conscience de ma respiration, et de l’importance de bien respirer quand je ressentais une tension ici ou là. Après plusieurs respirations sereines, le mal s’atténue. De temps en temps, j’ai aussi tentée un scan du corps, pour cibler les tensions présentes en moi. J’ai remarqué que plus je relâche mes épaules, plus je me redresse, plus les tensions se dénouent et plus je me sens en paix et détendue.

Cette semaine, j’ai regardé mon corps différemment et je me suis rendue pleinement compte de la chance que j’avais d’avoir un corps qui fonctionne parfaitement et qui est plein de vie et d’énergie pour me porter là où je souhaite aller.

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7 thoughts on “Défi Zen N°23 – Prendre conscience de son corps

  1. Souvent, mon corps se rappelle à moi par des douleurs impromptues lorsque je le malmène ou lui impose trop de pression… C’est vraiment très important d’être à l’écoute de notre corps, encore un joli défi qui permet de nous reconnecter avec nous mêmes 🙂

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    • On se rend compte de son existence quand il va mal, mais quand tout va bien, on oublie, c’est humain. On peut apprendre doucement à reprendre contact avec nous mêmes, à notre rythme, un peu chaque jour.

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  2. Le yoga m’a beaucoup aidé dans ma phase de changement de corps . Je voulais m’occuper de moi pas juste dans une routine de régime mais vraiment pour être fière de moi et pour découvrir de nouvelles sensation . J’ai appris la méditation , le fait de se poser de respirer de laisser aller son esprit loin du quotidien peut prêter à rire sur le moment mais plus on s’exerce plus on se rend compte que cela fait du bien .Le sport en règle général est vraiment pour ma part le meilleur moment de quitter la vie un temps pour me régénérer . Souffler .

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    • C’est vrai que le yoga cela fait beaucoup de bien, mais comme tu le dis, prendre le temps de souffler aussi, que ce soit en plein air, en silence ou en faisant du sport. C’est bien pour ça que je tiens à mes 2h de sport par semaine, une vraie bouffée d’air frais!

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  3. C’est au travail que je ressens le plus de tension et que plus les heures passent, plus mon corps se tasse, plus les douleurs dans les épaules et la nuque se réveillent. Rien que le fait de prendre conscience de ça, et prendre le temps de se redresser, de mieux respirer pour faire le vide… c’est déjà un grand pas.
    Je remarque beaucoup de mauvaises habitudes que nous avons en commun. Cela me fait sourire. Prendre conscience de son corps et de son importance, pour ne plus le négliger, pour en prendre soin pour de vrai… c’est vital ! De douces pensées pour t’accompagner dans cette démarche que nous partageons 🙂

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    • On en parlait justement avec une collègue ce matin. C’est vrai qu’au fil des heures on a tendance à se replier sur soi et notre corps n’aime pas. Il suffit comme tu le dis de te redresser, mettre tes épaules en arrière et respirer quelques instants Julie.
      Heureuse que toi aussi tu sois dans cette démarche ma belle. Ensemble c’est mieux!

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Un petit mot doux pour la route...

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