Nouvelles habitudes 2016: Point à mi-chemin

Certains disent qu’il faut 21 jours, d’autres 30 pour qu’une habitude se mette correctement en place. Mais surtout tout le monde se rejoint pour dire qu’il faut y aller doucement et ne pas partir tête baissée, certain que nous allons maîtriser en moins de 15 jours les 10 bonnes résolutions / objectifs de notre liste de l’année.

Grâce aux précieux conseils de Maman s’organise et Leo Babauta Zen Habits, j’ai mis en place deux nouvelles habitudes depuis le début de l’année :2016-01-18_17 49 24_resized

  • La collecte des informations

Je suis une personne généralement bien organisée. Je fais régulièrement du tri dans ma maison, dans mon sac, dans les armoires de mon bureau, dans mes papiers et mes mails. Je tri quasi-instantanément mes documents (administratifs, personnel), mes photos. Je classe mes courriers une fois que j’y ai répondu et je ne laisse dans ma boîte mail que les messages auxquels je dois apporter une réponse. Moins j’en ai, mieux je me porte !

Toutefois, depuis pas mal de temps je peine à suivre tout ce que je dois faire. J’y pense une seconde et puis j’oublie rapidement. D’où l’idée de noter tout ce à quoi on pense quand on y pense. La liste est longue mais au moins j’ai une vue d’ensemble de ce que j’ai à faire. C’est très rassurant.

  • Un petit déjeuner équilibré

J’y pense depuis pas mal d’années sans avoir vraiment franchi le cap, plus par fainéantise qu’autre chose d’ailleurs. Depuis le 1er janvier, je me confectionne un bol de flocons d’avoine, avec des raisins secs et un fruit frais, du lait. Un bon thé avec une cuillère de miel. Et quelques biscottes au quinoa avec confiture maison. Au départ je pensais vraiment que je ne tiendrais pas jusqu’à midi. Et puis en fin de compte, je tiens même plutôt très bien et j’arrive en plus à résister à la tentation de grignoter entre les repas.

  • Méditation & Prière 10 minutes le matin

Cette habitude a été prise et mise en place depuis l’année dernière. Je m’y tiens davantage. La maison est toujours en mouvement et ces quelques minutes, seule, en silence, me font du bien et me permettent d’envisager le début de semaine sereinement.

Je continue sur ma lancée avant de me décider sur la prochaine habitude à intégrer à ma routine quotidienne. Et vous, quelles habitudes avez-vous décidez de prendre, de changer cette année ? Où en êtes-vous ?

2 Comments

  1. sweetiejulie says:

    Tiens donc, il y a des choses dans lesquelles je me retrouve 🙂 J’ai un rituel quand je rentre à la maison : je me défais des vêtements de la journée, j’enfile une tenue plus décontractée et je mets un peu de musique. Commence alors le petit ballet des tâches ménagères : un peu de vaisselle, un peu de cuisine, plier des vêtements et les ranger. Une fois que c’est fait, je peux enfin m’asseoir quelques minutes au calme, et respirer, méditer. Au réveil, j’aime également commencer la journée par quelques exercices de yoga débutant. Il était temps que je m’y mette sérieusement, mon corps en souffre mais les muscles se réveillent et les sensations me plaisent.
    Pour que tout cela s’installe pour de bon, il faut du temps et de la patience. Et beaucoup de bienveillance envers soi-même 🙂

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      Je te rejoins ma belle, ne rien forcer, y aller à son rythme, se féliciter et respirer à pleins poumons!

      Liked by 1 person

Comments are closed.