Un voeu particulier pour 2016!

La tradition veut que je vous souhaite une bonne et douce année 2016. Je me plie aux conventions avec plaisir, mais outre le fait que je vous souhaite une bonne santé, du travail, des passions qui vous motivent, plus de joies que de peines, de l’amour et de la sérénité, de beaux moments en famille, entre amis, en couple, avec vos enfants, vos parents, grand-parents, et même vos collègues de travail, j’aimerais cette année vous souhaiter quelque chose d’autre.

Aujourd’hui nous sommes nombreux à lire des livres de développement personnel, à chercher notre voie, à désirer plus de bonheur, une vie plus épanouie. Nous dévorons tous ce que nous trouvons. Je suis la première à la faire. Et je pense que c’est important de chercher cet équilibre dans nos vies parfois bien mouvementées. Il me semble toutefois que nous sommes en quête perpétuelle de quelque chose de plus. Toujours plus. Et que nous oublions simplement d’être et d’apprécier la vie comme elle se présente. Moi la première, encore une fois.

Plus d’argent. Plus de temps pour soi. Plus de patience avec les enfants. Une maison plus organisée. Plus de voyages. Plus de paix en soi et autour de soi. Moins de chaos surtout dans notre quotidien.

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de lire, d’apprendre, d’en savoir plus sur un sujet qui nous tient à coeur. Loin de là.  Définir un objectif, cela me semble amplement suffisant pour douze mois. Cela nous parait long en début d’année et si court en voyant décembre se profiler à l’horizon. Cela fait d’ailleurs longtemps que j’ai remplacé la liste des bonnes résolutions par un mot, un mot sur lequel mon année tournera. En 2016, j’ai opté pour BIENVEILLANCE.

Grandir, s’épanouir, réaliser certains de ses projets, de ses rêves (même les plus fous), oui. Mais n’oublions pas notre vie dans la balance. A force de regarder ailleurs, de chercher ailleurs ce qui pourrait la rendre meilleure, concentrons nous un peu plus sur ce qu’elle nous offre ou a à nous offrir.

Nous ne sommes pas dans une compétition. Nous n’avons rien à prouver aux autres, ni à nous mêmes d’ailleurs. Arrêtons de vouloir être parfaits, exceptionnels et acceptons de ne pas toujours tout pouvoir maîtriser, contrôler. Laissons nous aller de temps en temps. Vivons plus légèrement. Je crois que nos têtes ne diront pas non!

C’est pourquoi en 2016, je vous souhaite:

d’être, d’être vous tout simplement!

26 thoughts on “Un voeu particulier pour 2016!

  1. Tu es la voix de la Sagesse Marie ! 🙂 Comme toi j’ai renoncé à la liste des résolutions que je n’ai jamais tenues ! Être soi et le vivre pleinement doit être le secret d’une vie réussie ! Bonne année Marie 🙂 Bisous et bon lundi

    Like

  2. J’aime beaucoup tes voeux ! Et tu as raison, il faudrait arrêter de toujours vouloir plus et se consacrer simplement à exister (qui sait, nous en serons peut être plus heureux ?

    Je te souhaite une belle et douce année 2016 Marie !

    Like

  3. Oh mais je suis tellement d’accord !
    La soif de connaissance qui nous habite peut parfois prendre le pas sur la vie elle-même. A force de lire je pensais avoir changé mais c’est seulement quand la vie m’a rattrapée que je me suis rendu compte que lire c’était super, engranger des connaissances aussi, mais qu’à un moment il fallait être.
    Simplement vivre sa vie. Et la vie elle-même se chargera alors de notre “toujours plus”, de notre évolution et de nos désirs de changement 🙂

    Like

    1. Lire sans la mise en pratique, cela ne sert qu’un temps. Simplement vivre sa vie, tu as raison. On passe régulièrement à côté. Mais il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte et rectifier le tir.
      Merci et belle année à venir.

      Like

  4. Mais pourquoi je ne reçois plus tes posts douce Marie…? Il y a longtemps que je ne fais plus de listes de résolutions que je ne tiendrais pas juste vivre sa vie en étant soi… De beaux voeux Marie pour toi et l’escargot je souhaite une annee apaisée et le meilleur pour vous deux plein de douces pensees a tres vite bises

    Like

  5. Des paillettes, de la joie, du bonheur, des rires, de la gaieté, de la légèreté, de la zenitude, de la bienveillance! Belle et excellente nouvelle année 2016 Marie!

    Like

  6. La bienveillance est un mot très important pour moi aussi
    Voilà quelques mois que je m’efforce de l’être, et je commence à en voir les effets : je suis bien plus détendue dans mes rapports avec les inconnus, et pour le coup, un peu plus zen avec moi même.
    C’est un bon mot, et on en a bien besoin ~~

    Bonne année Marie !

    Like

    1. Heureuse que ce mot te parle autant Pidaime. Nous en avons besoin autant que les autres. Apprendre l’indulgence pour une vie en accord avec nous mêmes et plus sereine aussi.
      Tendre et belle année 2016 à vous deux!

      Like

Un petit mot doux pour la route...

