L’Amour plus fort que tout…

 

83e994ee71d7214c6d8fa2a0787ce7ab_resized

Certains cherchent leurs mots. D’autres préfèrent s’éloigner de tout pendant quelque temps. D’autres encore rient, parlent du beau temps, de leurs prochaines vacances. Je me sens un peu loin de tout ça. Pleine d’espérance et pourtant terrifiée. Je ressens le besoin d’écrire, d’écrire, encore et encore. Une manière de décompresser. Certains iront courir, d’autres passeront des heures dans le noir. Des hommes et des femmes trouveront un réconfort temporaire dans les bras de leurs proches. Moi, j’ai besoin d’écrire, de tout lâcher.

J’aimerais faire comme avant. Et je n’y arrive pas encore. J’essaye de me dire que nous réagissons tous différemment. Aucun de mes proches n’a été touché. Et pourtant la douleur de ceux qui ont perdu quelqu’un, je l’imagine trop facilement. Et la terreur de ceux qui ont survécu, je la ressens en moi à chaque instant. Et pourtant vendredi soir, j’étais au chaud, loin de l’horreur.

Ecrire ici m’aide beaucoup. Parce que vous êtes tous un peu comme moi, un peu esquintés, vous avez tous le cœur un peu bousillé, vous avez tous mal quelque part. Et votre douleur rend la mienne supportable et légitime. Je n’ai pas l’impression d’être un ovni. Je n’ai pas l’impression de devoir justifié mes larmes. J’ai juste l’impression d’être humaine. Et si j’ai un peu peur, je me sens en droit de le dire, sans pour autant entendre les mots durs de ceux qui sont déjà passés à autre chose.

Avoir peur ne veut pas dire être lâche. On peut avoir peur et marcher la tête haute. On peut avoir peur et tout de même choisir chaque matin de se lever et de faire tout pour ne pas laisse la peur nous transformer en statue de glace.

Quand j’entends « ça va ? », j’ai du mal à dire « bien ». Je ne réponds rien. Je ne pose pas la question. Une minute de silence. Pour moi, elle était importante. S’arrêter un instant pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie. S’arrêter pour mieux repartir, s’armer de courage et d’amour. Ces mots reviennent depuis hier matin dans mon fil d’actualité. Ces mots me réconfortent. Ils me font prendre conscience que nous sommes tous prêts à lutter, à ne pas laisser la barbarie nous mettre à genoux. Nous ne sommes pas un peuple divisé, nous sommes un peuple solidaire.

Ecrire et vous lire. Chacun de vos mots, de vos messages me montrent que l’humanité est en marche, que l’Amour est au cœur de nos cœurs et nos cœurs sont à l’unisson. Grâce à vous, j’ai l’impression de faire partie d’une chaîne solidaire. Et c’est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire.

Si j’ai une seule certitude, c’est que seul l’Amour a le pouvoir de changer le monde. Et c’est à nous de faire briller et vibrer cet amour en nous et autour de nous.

Retrouvez les mots qui me touchent chez Eléanor, Aileza, Célie, May, Sabine, Loreleï, Héloïse, Miss Plume, Laura

Advertisements

19 Comments

  1. Wondersissi says:

    Ma chère Marie, je crois qu’une fois encore, nous sommes en phase…. ❤

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      Ca fait un bien fou ma belle de se sentir en phase! Je ne sais pas pour toi, mais pour moi la reprise du travail est épique…Grosses bises à vous 3.

      Like

      1. Wondersissi says:

        C’est un peu rude oui…. On se raconte ça vite, je suis sûre qu’on va réussir à en rire!! Bises

        Like

  2. Rachel says:

    Continue d’écrire Marie. Tes mots expriment nos ressentis et nous font du bien tout autant que tu y trouves du réconfort! Courage à nous, encore et toujours! Bisous

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      Je suis heureuse de lire tes mots doux Rachel. C’est important, encore plus aujourd’hui qu’hier. Des bises

      Like

  3. Petitgris says:

    Tu as le courage de l’écrire et c’est déjà beaucoup ! La peur est une expression de la lucidité mais elle ne doit pas geler nos actions. Ecrire est un bon exutoire Marie 🙂 J’ai le coeur en berne pour mon pays ! Seul l’amour du prochain et l’unité peut nous sauver ! Bisous marie

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      Tout à fait Paulette. Nous avons le droit d’avoir peur mais ne devons pas laisser la peur nous paralyser.
      Nous sommes d’accord sur l’unité et l’amour de l’autre Paulette. Et peut-être bien que c’est l’arme la plus forte d’ailleurs.
      Grosses bises

      Like

  4. Lorelei says:

    Allez, prends ma main, on va avancer ensemble si tu le veux 😉
    (et merci pour le clin d’œil ;))
    des bisous!

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      On avance ensemble ma belle, tous ensemble. Et c’est ce qui est beau, cette fraternité en marche…

      Like

  5. Catwoman says:

    Il y a ce dessin de Marianne à genoux qui se redresse et lève fièrement la tête. Chacun à son rythme, selon sa sensibilité. Nous ne sommes pas égaux face à la vie. Et si tu as besoin d’écrire, écrit. Tu es une femme forte et je te fais confiance pour ne pas te laisser envahir par cette peur.

    Je t’embrasse fort.

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      Une belle image Catwoman. Mille merci pour tes mots touchants.
      Chacun à son rythme. Nous sommes tous différents.
      Grosses bises à vous tous.

      Like

  6. Aileza says:

    Mille bisous Marie <3<3<3 Il nous faut chacun retrouver notre équilibre, ça prendra le temps qu'il faut…

    Like

    1. Marie Kléber says:

      Tendres pensées ma belle. A chaque fois que je me balade dans Paris, je pense à toi poussant Cosminou dans les rues de Paris Samedi. Cette image m’inspire Aileza!

      Liked by 1 person

  7. fedora says:

    l’amour est le plus fort ❤

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      Toujours Fedora!

      Like

  8. Je me sens un peu loin de ce qui s’est passé, et en même temps si proche.
    Je suis un peu honteuse quand je pense qu’en étant loin de Paris, nous sommes plus à l’abri…et encore,…qu’en savons-nous?
    Mais je ne peux empêcher mon coeur de se serrer quand je vois les infos à la TV et les témoignages des personnes qui ont vécu ces événements.
    Je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un peut vouloir faire çà.
    Bon courage à toi Marie.

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      Il faut savoir se protéger aussi Linette.
      Je ne comprends pas non plus. Ca dépasse les frontières de l’entendement.
      Prends soin de toi et des tiens ma belle. Courage et grosses bises

      Like

  9. Nature ... says:

    Comme toi Marie …
    Je t’embrasse fort
    Christine

    Liked by 1 person

    1. Marie Kléber says:

      C’est bon de savoir que nous sommes nombreux à vouloir aller de l’avant Christine.
      Affectueusement.

      Like

Comments are closed.