Un parfum clandestin

Une odeur se diffuse sur les ondes. Je la suis du bout du nez. Je ferme les yeux de peur de me trouver face à un fantôme. Un parfum familier qui me tourmente, qui m’obsède. L’odeur est insoutenable. Les souvenirs s’en mêlent. Je n’aime pas ça.

Le parfum sature l’air, me coince vivante entre hier et avant-hier. Les autres avaient meilleur goût. Leur parfum se diffuse et m’enveloppe d’une douceur incertaine. Le sien me tient prisonnière, chatouille mes narines jusqu’à la nausée. Je bloque ma respiration. L’odeur encombre les alentours. Je me retourne, prête à voir son visage près du mien. Rien. D’autres visages, d’autres vies. Rien qu’un mirage engourdi. Le parfum ne se fatigue pas. Ils en usent et en abusent. Trop fort. Trop tendu. Il dessine des ombres à l’aube de mes paupières. Ce parfum m’entraine à des années lumières. J’aimerai leur dire que je suffoque.  Entêtant. Ereintant.

J’en veux un peu à Pacco Rabane.

b509da46ca9d12a3a435b88d18b504a1_resized

Crédit – Whitenoten Tumblr

Son parfum s’accroche. Je décroche. Trop de chagrin. Déjà avec lui, j’avais du mal. Maintenant que je ne l’aime plus, c’est insupportable. Cette odeur me tient à l’écart. Il faudrait leur dire de changer de parfum, d’en choisir un plus léger, plus aérien. Pour au moins m’éviter de manquer d’air, d’arrêter de respirer le temps que le choc s’estompe, que je retrouve mes esprits.

Je préfère encore Armani.

Existe-t-il des parfums qui vous font fuir? Même sans souvenirs amers? Même après le deuil d’une histoire qui a pris fin? Juste une odeur que vous ne pouvez plus supporter?

Published by

Latmospherique

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

25 thoughts on “Un parfum clandestin”

    1. C’est comme une musique ou un mot que l’on entend et toute une histoire refait surface.Du moment qu’elle est jolie…
      Bises et bon weekend Rachel

      Like

  1. L’odeur du saumon en papillote à la gastro…
    L’odeur d’un certain parfum à un ange dans mon coeur,
    Et les parfums féminins poudrés et vanillés à mon enfance (les gâteaux maison, les fioles dans la sdb de ma mère, etc…!

    Liked by 1 person

  2. L’odorat est une mine de souvenirs ! Est-ce pour cela qu’est née l’expression ” mener par le bout du nez ” ? Seule une odeur me donne la nausée quand les souvenirs affluent , celle – fétide – d’une haleine avinée. Et je peux t’assurer que celle-là je la détecte de loin, un vrai chien de chasse me dit l’Hom ( qui ne boit pas ! ) ! Bel après midi Marie Bisous

    Like

    1. Bonne réflexion Paulette!
      L’odeur du vin qui a macéré est insupportable.Moi c’est l’haleine des fumeurs qui me rebute atrocement.
      Bon weekend à vous deux.

      Like

  3. Les parfums qui me mettaient un faut le coeur: enfant c’était le magasin Pier import, trop d’encens ou je ne sais pas mais ca me rendait carrément malade.
    Et puis passer devant Feyzin, près de Lyon mais c’était aussi le souvenir des vacances!!!
    Meme après un rupture je n’ai pas change de parfum, ni eu en horreur un parfum masculin.

    Liked by 1 person

  4. Oh oui ! Les parfums trop lourds et entêtants m’indisposent carrément. Je préfère la subtilité, comme une légère touche d’ambre par exemple 🙂 Bises et bon week-end !

    Liked by 1 person

    1. Déjà j’ai beaucoup de mal avec le parfum, donc je te comprends. Je n’apprécie que les saveurs fruités, légères.
      Merci et doux weekend Aileza.

      Like

  5. Il ne me vient à l’esprit aucun parfum qui me fait fuir. Juste des parfums qui me plaisent ou qui ne me plaisent pas, et d’autres qui font remonter des souvenirs.
    En tout cas, très beau texte, très subtil.
    Bon wwek-end Marie.

    Liked by 1 person

    1. C’est peut être plus une question de goût en effet Linette.
      Même si en général je n’aime pas beaucoup les parfums, trop lourds.
      Mille merci pour tes compliments.Bises et bon weekend à tous, avant la reprise.

      Like

  6. Je ne pense pas avoir une mémoire olfactive très développée… ce n’est pas le sens qui marque chez moi… J’ai néanmoins un peu de mal avec l’odeur du gyn… souvenirs d’étudiante 😉 bisous Marie

    Liked by 1 person

    1. Je crois qu’il y a toujours quelque chose qui nous rappelle une époque, un moment de notre vie…Parfois c’est une image ou une musique Fedo.
      Bises et bon weekend.

      Like

  7. Bonjour Marie
    C’est pareil pour moi, il est un parfum qui me serre la poitrine et qui fait remonter de vilains souvenirs. et un autre, qui me réconforte … ce sens là est très développé chez moi, et je suis très sensible au parfum
    Bises et belle journée à toi
    Christine

    Like

  8. Tu parles du One Million de Paco Rabane ? Je l’adore … mais tout le monde le porte. Les parfums me rappellent des périodes de ma vie, des personnes … on est très sensibles olfactivement parlant 🙂

    Bel article !

    Liked by 1 person

    1. C’est celui là Sophie. L’odeur me rappelle tellement de souvenirs désagréables que dès que je le sens dans l’air, une vague d’angoisse me saisit. Je crois que je ne m’y ferais jamais.
      Mille merci!

      Liked by 1 person

  9. La mémoire des odeurs est impressionnantes. Parfois, il suffit d’un tout petit brin dans l’air pour que tous les souvenirs que nous y associons remontent en flèche.
    Mon amour de jeunesse portait du Hugo Boss, j’adorais l’odeur. Longtemps, je me suis retournée dans la rue, sur des inconnus, juste parce qu’ils sentaient la même odeur. Je comprends tellement cet article.

    Liked by 1 person

  10. C’est fou la puissance que peut avoir une simple odeur ! Ça m’a toujours sidérée ! Jusqu’à présent elles ne m’evoquent que d’agréables souvenirs… Grosse bises

    Like

    1. Tant mieux ma jolie Karine. Nos sens savent enregistrer beaucoup d’informations, sans que l’on s’en rende compte. Je t’embrasse fort moi aussi.

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.