Etre comme…

Combien sommes-nous à vouloir « être comme » ?

Comme toi. Comme lui ou elle. Moins sensible. Plus extraverti(e). Moins bordélique. Plus drôle. Plus classe. Moins consciencieux (se). Je voudrai être fort(e), ne pas pleurer, ne pas rire quand il faut pleurer, ou pleurer quand tout le monde rit.

Combien sommes-nous à vouloir « être comme ». La vie des autres semble toujours plus agréable. Les autres nous paraissent toujours plus parfaits que nous, leurs défauts ne sont jamais les nôtres et leurs qualités font le contrepoids.

Mais à trop vouloir « être comme », on oublie d’être soi. On passe à côté de nos vies, en pensant que chez l’autre tout est plus simple. Pourtant si on interroge les autres, on est presque sûr d’entendre le même refrain. Moins extraverti(e). Plus serein(e). Moins altruiste. Plus volubile. Moins timide.

vouloir-etre-comme-les-autres-s-accepter-tel-qu-on-est

On passe notre temps à nous comparer aux autres, à vouloir leur ressembler, en oubliant que d’autres cherchent, eux, à être comme nous sommes. Au fond, on n’est jamais content de ce qu’on est. Et on perd son temps à rêver d’être quelqu’un d’autre.

On voudrait que nos amis, nos amants, nos parents nous aiment tels que nous sommes, mais nous sommes incapables d’en faire de même envers nous-mêmes. A trop vouloir être un(e) autre, les autres finissent par ne plus savoir où donner de la tête. Et quand ils nous disent nous aimer tels que nous sommes, nous plongeons dans l’autocritique systématique, histoire de leur prouver qu’ils ont tort sur toute la ligne.

Quand on a compris ça, on a une chance de sortir du cercle vicieux. Au lieu de regarder les autres, on se penche sur soi, sur ce qu’on peut changer en soi, parce que tel trait de caractère ne nous convient plus, telles pensées ne sont plus en accord avec les personnes que nous devenons. On prend du temps pour soi, pour mieux se connaître, pour mieux s’accepter. Et on se rend compte aussi qu’il n’y a pas une norme, une façon d’être, que nous sommes tous différents et que c’est notre chance.

Arrêtons de vouloir ressembler aux autres et misons tout sur nous. Nous avons tout à y gagner. Et le reste du monde aussi. Le monde a besoin de personnes qui s’apprécient, qui s’aiment pour montrer l’exemple.

Et vous, comment vous aimez-vous ? 

Article écrit pour le Webzine So Busy Girls

macaraon-redactrice-sobusygirls

29 thoughts on “Etre comme…

  1. Très bonne question Marie ! C’est tellement vrai que l’herbe paraît toujours plus verte dans le pré voisin 🙂 C’est quand on réalise de d’autres aspirent à nous ressembler que le déclic se fait et que l’on commence à se regarder et à s’apprécier ! Bon mardi Marie Bisous

    Liked by 1 person

    • Tout à fait Paulette! C’est l’unique chose qui nous permet de nous regarder autrement…Grosses bises et bonne fin de journée.

      Like

  2. Je suis encore trop souvent dans le “vouloir être comme”, quoique je commence de plus en plus à accepter qui je suis, du moins cela dépend du moment. C’est un travail sur soi-même qui n’est pas facile quand on est entourés de personnes à personnalité forte et charismatique!
    Bisous Marie

    Like

    • Ce n’est jamais un travail facile Rachel. Mais si doucement on arrive à se détacher du regard de l’autre, de l’idée que l’autre est mieux que nous, alors on avance vers soi, vers l’amour de soi. Bonne continuation sur ce chemin. Grosses bises

      Like

  3. J’essaie tous les jours de me contenter de ce que je suis…. Et souvent j’y arrive même 😉
    très bel article, très profond, comme toujours 😉
    bisous

    Liked by 1 person

  4. Très bonne question Marie. Je dirais que ça dépend des moments et de l’humeur … Mais c’est vrai que l’herbe semble plus verte ailleurs, souvent. Mais j’avoue sans complexes que je préfère ma vie (qui est ce qu’elle est) à celle d’autres personnes de mon entourage. Après, niveau personnalité, c’est clair que j’aimerais être moins comme je suis et plus comme d’autres !

    Liked by 1 person

    • Il y a des jours avec et des jours sans ma belle. L’important est de savoir s’apprécier à sa juste valeur et apprécier sa vie telle qu’elle est. Niveau personnalité, nous avons le pouvoir de changer, un peu…
      Merci beaucoup et douce journée à toi.

      Like

  5. Cette réflexion fait échos aux miennes du moment. Je suis entrain de lire un livre sur le pouvoir d’être soi-même, sans superflu, en acceptant ses égratignures et en les faisant notre force. Mais aussi sur le pouvoir de s’affranchir de tous les codes, la société, du dictat des parents, des amis même bien pensant, de se connaitre soi même avant de vouloir connaitre les autres, et de faire nos choix aussi difficiles qu’ils soient en accord d’abord avec soi-même. Elles appellent ça “right selfish” parce que pour être là pour les autres, il faut d’abord être là pour soi-même. Ce n’est pas sur les rotules et dans un “mauvais état mental” que nous aiderons au mieux nos amis/famille, etc. Je crois que la comparaison est malheureusement inévitable mais tendre à ne plus se comparer alors là, on touche du bout du doigt l’essentiel, et la démarche de tendre vers quelque chose est déjà beaucoup, en tout cas pour moi 🙂

    Liked by 1 person

    • Merci Fabienne pour le partage de tes idées sur le sujet, c’est très intéressant de voir comment les autres envisagent les choses.
      Etre soi même c’est en effet se détacher de l’image de l’autre, du regard que l’autre peut porter sur nous, et accepter nos limites/faiblesses. Tout un travail sur soi, qui en vaut la peine!
      On ne cessera jamais vraiment de se comparer tu as raison, mais essayons au moins de le faire pour “la bonne cause”, pour “changer ce qui en nous ne nous convient plus”, pour grandir vers une meilleure version de nous même.
      Je t’embrasse et te souhaite de passer une belle journée.

      Like

  6. Ahaha je cherche encore comment je m’aime!
    Surtout ne pas copier l’autre, rester soit, se sentir a l’aise dans ses gestes, pensées, manière de parler, de rire , de s’habiller.
    Ne pas devenir le clone de quelqu’un. Le monde serait alors terne

    Liked by 1 person

    • Très bonne réponse ma belle! C’est ce que je me dis. Etre-soi pour ensuite pouvoir l’apprendre à nos enfants. Nous sommes leur modèle, ne l’oublions pas.

      Like

  7. Pour ma part, j’ai beaucoup travaillé sur moi ces derniers mois pour m’aimer moi comme je suis et arrêter de vouloir être une autre et c’est une vraie délivrance même si parfois il m’arrive encore de vouloir “être comme”… Pas facile de ne pas se comparer…parce que je crois que nous sommes programmés ainsi tout petit : en famille, à l’école, au boulot…mais être soi c’est quand même ce qui nous permet d’être plus heureux…enfin je crois ! Bisous Marie

    Like

    • Je te rejoins dans ta réflexion ma belle. C’est bien que tu ai entamé ce travail sur toi. A tous points de vue, c’est que du positif et c’est la seule manière de trouver enfin la voie du bonheur.
      Nous nous comparons souvent par habitude. A nous de prendre nos distances par rapport à ce que nous avons appris et qui ne nous convient plus.
      Heureuse de te savoir plus heureuse dans ta vie. Grosses bises

      Like

  8. Oh Marie, tu as décidé de tous nos cajoler aujourd’hui ! 🙂 Quelle réussite. Je partage ton analyse à 100%. Je crois que le plus sûr moyen de rater sa vie est de se comparer aux autres (et aussi de prendre en compte ce que les autres pensent de nous.) Et quand on choisit une carrière “marginale” dans un milieu qui ne l’est pas, on sait de quoi on parle ! Un doux mercredi à vous deux. Profitez bien ! 🙂

    Liked by 1 person

    • Mille merci Sophia! Comme c’est gentil.
      Parfois il est difficile d’être soi. Il faut oser. C’est tellement mieux pour bien vivre la vie qui est la nôtre.
      Je t’embrasse fort et te souhaite une belle fin de semaine.

      Like

  9. Quelle bonne question! On veut toujours ressembler à un tel ou une telle, on trouve toujours à y redire surtout nous les filles, je trouve. Perso, les gens croient toujours que j’ai énormément confiance en moi, alors que ce n’est pas vrai mais j’ai appris à me servir de leur point de vue pour justement la prendre cette confiance. Je ne me vois pas du tout comme les autres me voient. Mais je me sens mieux dans mes baskets et m’assume beaucoup plus depuis que je suis avec mon chéri. Je reviens toujours à lui, mais il réussit peu à peu à effacer mes complexes et la mauvaise image que j’avais de moi. Bisous bisous

    Liked by 1 person

    • Certaines personnes rencontrées sur le chemin de la vie nous révèlent à nous mêmes Cristina. Je suis heureuse que tu ai rencontré cette personne ma belle. Le regard des autres sur nous peut aussi en effet nous rendre plus forts. Il n’est pas toujours si négatif.
      Merci et belle journée.
      J’ai d’autant plus hâte de te rencontrer…

      Like

  10. Je me suis permise de te citer sur mon compte twitter. La phrase “Mais à trop vouloir « être comme », on oublie d’être soi.” est vraiment très symbolique pour moi… Disons que je me suis rendue compte que j’étais devenue une personne qui ne me convenait pas. Et aujourd’hui, je me retrouve.
    Alors merci pour ce texte ma chère Marie.

    Liked by 1 person

    • Mais sans aucun problème Orlane! Merci. Heureuse de lire que doucement tu reviens vers toi. Parfois on s’éloigne, on se perd. L’important est de s’en rendre compte et de renverser la vapeur. Belle continuation et d’affectueuses pensées.

      Like

  11. Encore un bel article où tu vise juste ! On passe notre vie à nous torturer en fait, on se cherche, on veut être comme ci, comme ça, on remet notre vie en questions, on s’interroge sur tout, sur rien, pourquoi est ce que l’on se complique autant la vie ?

    Like

    • C’est aussi la société qui nous pousse à nous remettre sans cesse en question ma belle…Il faut poser nos limites et arrêter de se dire qu’il faut toujours être à la hauteur de tout! Vive nos imperfections!

      Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

