Vers une nouvelle vie…

La route s’étend à perte de vue. L’horizon au loin, le ciel sur l’horizon, la lune au creux du ciel. Et la nuit qui envahit la terre. Quelques lueurs dessinent des ombres. Des habitations inconnues. En s’approchant, on distingue des rires, des éclats de voix, à la lueur de bougies qui racontent une histoire.

Loin. Loin de tout ce qu’elle connait, de tout ce en quoi elle croit, Emma reprend goût à la vie, qui bat dans ses veines, qui glisse le long de son cou, qui s’attarde dans les vaisseaux qui mènent à son cœur, fragile. L’horloge du temps semble s’être arrêtée sur une heure précise, celle de la chute ou de la naissance à venir. Le tic-tac qui la faisait se cacher la tête sous l’oreiller n’est qu’un lointain souvenir.

Elle marche, sac sur le dos et dos en vrac. Elle marche, pieds nus sur l’asphalte, vers d’autres horizons, vers un ailleurs qu’elle espère meilleur. Chacun de ses pas l’éloigne de sa colère, de ses peurs, de son mal-être. Elle laisse derrière tout ce qui pèse trop lourd et ne sert à rien, les doutes, les angoisses. Son corps devient plus léger. Son esprit se vide au fur et à mesure et la sérénité gagne du terrain. Elle se sent pousser des ailes sur ce nouveau chemin.

Les bruits de la nuit ne l’effrayent plus autant. Elle a appris à composer avec eux, à prêter l’oreille, à rester silencieux, à anticiper le danger. Elle se souvient encore comment bloquer sa respiration quelques minutes. Puis Elle expire à pleins poumons, expulsant ses démons, prête à repartir.

Sur la route, elle s’attache à sa solitude. Elle se redécouvre, plus forte. L’écho de sa propre voix la rassure. Elle se souvient qu’hier sa voix lui filait des frissons. Emma détestait s’entendre, encore moins se regarder dans le miroir. Aujourd’hui elle se regarde de l’intérieur et arrive même à se trouver belle.

Au loin se dessine l’inconnu, l’étrange étranger. Emma marche vers lui le cœur léger, prête à s’offrir la vie dont elle a toujours rêvé.

route-dété-CC-decar66

Ceci est ma participation à l’atelier des Jolies Plumes d’Octobre, dont le thème est :

« Nous emmenons vos héros tout au bord, seuls ou accompagnés, face à l’immensité des paysages tout devant et tout autour, face à l’étroitesse des sous-bois, face au vide, face aux plaines, face à leurs limites, face à leurs pensées. A quoi pensent vos héros au creux de ces chemins pris comme pour s’échapper ? Pourquoi ont-ils entrepris ce voyage ? Que ressentent-ils face à ces paysages lointains ? Joyeux, tourmentés, profonds, légers… » WILD

Pour participez à ces ateliers, écrivez à : latelierdesjoliesplumes@gmail.com. Célie et Fabienne se feront un plaisir de vous accueillir.

Les autres participants: Le Paradigm / Goldfish Gang / Miss G / Memories from anywhere /

Advertisements

17 thoughts on “Vers une nouvelle vie…

  1. J’ai toujours l’impression que tu parles un peu de moi, juste assez pour m’emporter au cœur de tes lignes et me rendre compte que tu décris quelqu’un d’autres, peu importe, à ce moment-là tu m’as déjà embarquée 😉

    Liked by 1 person

    1. Et c’est le principal Petite Yaye! Après les mots nous parlent ou pas, nous font réfléchir. Merci pour ton soutien précieux.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s