Posted in Carnets de route

L’automne, ma saison-paradis

L’automne est ma saison préférée, celle qui m’a accueillie dans la vie, par une douce journée d’Octobre.

L’automne m’offre le cadre idéal pour profiter de chaque instant. En regardant la nature changer et se débarrasser du superflu, je ressens le besoin de faire le vide, de me séparer de tout ce qui ne me convient plus, de tout ce qui m’empêche d’avancer.

Au-delà du bonheur de voir les feuilles tomber, de les voir changer de couleurs, de les sentir craquer sous mes bottes, au-delà de l’odeur d’épices qui flotte dans l’air, des boissons chaudes que l’on déguste bien blottis au fond de note canapé, au-delà des vêtements doux et chaud qui viennent repeupler notre garde-robe, l’automne m’invite à regarder en arrière pour voir le chemin parcouru, me prend par la main pour me montrer tous les possibles, m’offre de nouveaux projets que je garde sous silence, que je bichonne en attendant la prochaine saison qui leur donnera vie.

4b42303e0fea4a6f5b926839682c6b31_resized

L’automne m’aide à relativiser, à me concentrer sur l’essentiel, à reprendre confiance.

L’automne est ma saison-paradis, mon coin du feu, à l’abri des intempéries, un cocon dans lequel je prends plaisir à passer du temps, la saison qui me rappelle qu’il faut prendre soin de soi, pour pouvoir prendre soin des autres.

Ceci est ma participation au thème de la semaine 30 du projet d’Agoaye – Mon automne à moi.

Macaron-copie

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

30 thoughts on “L’automne, ma saison-paradis

    1. Nous sommes nombreux au final à aimer l’automne et à apprécier cette saison aux multiples visages. Grosses bises Catherine!

      Like

  1. Ton texte est très beau, Marie ! J’aime beaucoup l’automne, moi aussi, pour les diverses raisons que tu cites. C’est une saison qui me donne envie de faire plus de choses, qui me recentre sur les bonnes priorités. Et comme toi, je suis convaincue qu’il faut d’abord prendre soin de soi pour pouvoir ensuite apporter à l’autre. Je t’embrasse bien fort fille de l’automne 😉

    Liked by 1 person

    1. L’automne nous offre la chance de nous recentrer sur nous. Heureuse que tu apprécies toi aussi cette jolie saison Karine. Douces pensées pour toi mon amie.

      Like

    1. C’est une belle saison chaude pour moi Paulette, tu as trouvé les mots, alors même que dehors il fait plus frais et qu’on ressort les vêtements chauds!
      Grosses bises et douce journée.

      Like

    1. Je crois qu’on s’attache au mois, à la saison de nos anniversaires. On se rencontre un peu sur soi, et ça ne fait pas de mal.

      Liked by 1 person

  2. Alors moi, l’automne, je le vois plutôt comme le témoin du fait que l’été est bel et bien fini, et le précurseur de l’hiver. Je lui préfère grandement le printemps (peut-être parce-que c’est la saison où je suis née), annonciateur du renouveau…

    Liked by 1 person

    1. C’est une question d’affinités Linette. Le printemps, quelle jolie saison aussi, une autre qui nous prépare à un nouveau “nous”!

      Like

  3. L’amoureux aussi est né en octobre. Ici l’automne a une saveur particulière, surtout dans sa première période, l’été des Indiens comme les Québécois le surnomment 🙂 Les couleurs y sont magnifiques…

    Liked by 1 person

  4. Comme toi Marie j’aime beaucoup l’automne … je ressens ces choses que tu dis … j’ai souris car j’ai eu le sentiment de lire en moi … mais peu de gens le conçoivent qu’on puisse aimer l’automne … le jour où je l’ai dit on m’a regardé avec des airs étonnés et on s’est fichu de moi … peu m’importe .. j’aime retrouver cette saison …
    Merci et belle journée à toi Marie
    Christine

    Liked by 1 person

    1. Il y a toujours des bien pensants pour nous rire au nez Christine. Mais l’important est d’y trouver notre bonheur! Je t’embrasse et te remercie. Douce journée à toi.

      Like

  5. Belle invitation à l’automne qui commence à pointer le bout de son nez avec ce très beau billet !! Personnellement j’apprécie toutes les saisons elles ont toutes leur charme et leur particularité.

    Liked by 1 person

    1. C’est bien vrai Sabine. Mais celle ci a ma préférence. Dans 3 – 4 mois je serai heureuse toutefois d’accueillir l’hiver!

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.