Mes Origines – The Rose

 

5cf69e15ead11fa68b55962820f249f3_resized

Juin 1980

Je porte mon premier enfant. Fille ou garçon, qu’importe. Lavie est là. Nous l’attendons. Notre appartement est prêt pour l’accueillir. Octobre, c’est ce qui est prévu. Dans 4 mois, l’enfant sera là.

Aout 2015

Transformée. Les épaules en arrière, je danse. Je me sens vivante, prête à épouser la vie, à la prendre à bras le corps, à faire vibrer mes rêves.

Juin 1980

The Rose. Bette Midler. L’enfant bouge à l’intérieur de moi. I

l ou elle est heureuse. La vie déborde. Les yeux rivés sur l’écran, la vie jubile avant de s’éteindre. Je me demande si l’enfant le ressent ou si seule la musique n’a de grâce à ses yeux. Le dernier film avant sa naissance.

Aout 2015

En cette fin d’été, j’ai pris rendez-vous avec mon destin. Il était temps. Trente-cinq ans. J’ai entendu parler de ce chef d’œuvre pendant toutes ces années, de ma danse de la joie bien à l’abri dans le cocon maternel.

C’était comme une évidence. Il fallait que je le voie. Le timing est parfait. Un signe du destin, à l’aube de ma renaissance.

Dès les premières secondes de film, j’ai compris pourquoi j’avais tant aimé autrefois. J’ai souri sans savoir pourquoi. J’ai accroché à l’histoire, au jeu étonnant et déton

nant des acteurs, aux scènes musicales, au timbre de la voix de The Rose, égérie Rock adulée et pourtant complètement perdue face à un monde qui la dépasse. Sa solitude est désarmante. Ses passions sont envoûtantes. Sa façon de croquer la vie est passionnante. Sa spontanéité est troublante. Et ses angoisses presque rassurantes la font plonger dans un abîme dont on ne sort jamais indemne.

Ce film m’a touchée, m’a fait autant sourire que pleurer. Ce qui a longtemps été un mythe est devenu une réalité. J’ai finalement percé le mystère attaché à chaque millimètre de moi pendant toutes ces années.

Vivre et Aimer Vivre.

5 thoughts on “Mes Origines – The Rose

Un petit mot doux pour la route...

