Entre ma soeur et moi

On a parlé du temps, du beau et de la pluie

On a parlé de l’amour est dans le pré, de l’amour tout court, de l’amour qui dure et de celui qui se fait la malle après le premier baiser

On a parlé blanc et couleurs, dans nos vies et dans nos machines à laver – penser à les séparer

On a parlé de nos rêves, de ceux qu’on réalise, et de ceux qu’on peine à réaliser

On a parlé de nos doutes, de nos drôles d’histoires et de nos souvenirs plein de rires

On a parlé de nos enfants, ceux qu’on aura ou pas, ceux qu’on a et ceux qu’on a été

On a parlé de nos amies, de leurs peines de cœur et de nos fous rires pour un rien

On a parlé de nous, de tout

On a parlé

Autour d’un plat et d’un gâteau

D’un bon chocolat chaud

On a refait le monde

On a parlé de maman, de papa, de tout ce qu’on partage et de nos points d’ancrage

On a parlé de l’après, de tout ce qu’on ne sait pas, de tout ce qu’on a perdu, de tout ce qu’on a appris en perdant un peu de soi

On a parlé du temps qui passe, de nos “nous” adolescents, de nous qui devenons grands, trop vite souvent

On a parlé de nos routes qui se séparent et se rattrapent au hasard, un jour, un soir.

8d2aaa529e6320cdcac0ea724652bfea_resized

Elle et moi

Une fois par semaine

On se retrouve

Et autour d’une table

On reprend contact

On se construit de nouveaux souvenirs

Heureux!

29 thoughts on “Entre ma soeur et moi

  1. Comme tu dois le savoir, mes soeurs sont vraiment une grande partie de ma vie. Elles sont tellement de choses : mes souvenirs d’enfance, des disputes, des stratégies contre les parents, pour les mauvaises notes à l’école par exemple. Elles sont les épaules dont j’avais et j’ai besoin quand les miennes penchent vers le bas. Elles sont mes rayons de soleil et parfois on se chagrine, on s’en veut, pour un oui, pour un non. Mais, tout ce que je sais, c’est que jamais personne ne nous séparera. Peut être physiquement, un homme ou une femme, on ne sait pas. Mais jamais moralement. Je ne dis pas que j’ai hâte de nous voir totalement adultes, mais j’aimerai nous voir plus âgées, pour voir de quoi on parlerait. Une soeur, et pour moi deux, ce sont des amies qui, jamais, ne nous jugerons.

    Liked by 1 person

    1. Je te rejoins Orlane. Je sais combien tes soeurs représentent pour toi. C’est un lien indestructible.
      En vieillissant, les liens se font de plus en plus forts. Je te souhaite de continuer à profiter de cette belle aventure au maximum!

      Like

  2. J’ai la chance d’avoir aussi une relation exceptionnelle avec ma soeur. Toujours là l’une pour l’autre sans jugement ! Personne n’a jamais réussi à nous séparer et je souhaite vraiment à tous d’avoir quelqu’un sur qui compter comme ça ! Joie, pleur, peine, fous rires…disputes non ça jamais ! Gros bisous Marie

    Liked by 1 person

    1. Comme je peux le comprendre. Ma soeur et moi venons de vivre des années difficiles. Se retrouver c’est un bonheur sans pareil.

      Like

  3. …se retrouver avec une amie dont l’amour n’a pas de limite…Voici quelque chose que je ne connaîtrai pas dans cette vie. Etrange lien que celui que tu décris dans ce texte pour ceux et celles qui ne le connaissent pas. C’est sans doute une grande sécurité de se savoir ainsi acceptée et aimée. Beaux souvenirs à toi donc 🙂

    Liked by 1 person

  4. J’aurais aimé avoir une sœur … Je n’ai eu que des frères avec qui je m’entends mais n’ai pas cette complicité. Quand je lis ton article je comprends mieux pourquoi cette sœur me manque 😉

    Profite bien de ta chance.

    Bises

    Liked by 1 person

    1. Ce n’est pas pareil je pense. Il y a cette complicité qui ne ressemble à aucune autre. Nous profitons pleinement de ce temps ensemble. Nous en avons déjà perdu beaucoup.
      Bises et welcome back ma belle!

      Like

  5. Tu as de la chance de pouvoir voir ta sœur aussi souvent Marie. La mienne vit à l’autre bout du monde. Je ne la vois que quelques jours par an. Pourtant, ce que je partage avec elle, je ne le partage avec personne d’autre. C’est un peu comme si une partie de moi devait attendre les brèves retrouvailles annuelles pour s’exprimer.

    Liked by 1 person

    1. Nous rattrapons le temps “perdu” Marie. Pendant tant d’années nous n’avons pas su / pu nous parler, nous sommes passées à côté de beaucoup de choses. Alors travailler à côté aujourd’hui c’est comme une seconde chance qui nous est offerte!
      C’est dur d’être loin…

      Liked by 1 person

  6. Ce doit être génial d’avoir une soeur comme une amie. J’ai un petit frère, mais pas de petite soeur ! Je ne connais ces moments privilégiés qu’avec mes amies mais je suis sûre que c’est encore différent avec quelqu’un avec qui on a grandi… ❤

    Liked by 1 person

    1. Ce sont toutes ces choses en commun qui forment un tout, ces souvenirs fragiles et splendides en même temps. Avant de mieux connaître ma soeur, je rêvais d’un frère…Comme quoi!

      Like

  7. Je n’avais qu’un frère et il n’est plus là. Quand on était petits, on se disputait beaucoup. Adultes, on s’est rapprochés, on ne pouvait pas vraiment parlé de complicité mais on parlait, et lui seul pouvait comprendre tout ce qui était lié à notre éducation et nos parents, que les autres ne comprenaient pas forcément.
    Et puis, il m’a été enlevé.Depuis, j’ai réalisé qu’il y avait un tas de choses dont on n’avait pas parlé, le genre de choses qui ne viennent à l’esprit qu’une fois qu’il est trop tard. J’ai culpabilisé, ses amis m’on rassurée. On m’a dit : c’est normal, on n’est pas forcément proche de ses frères et soeurs : on ne les choisit pas comme on choisit ses amis. J’ai fini pas l’accepter.
    Donc, voilà, c’est d’autant plus génial d’être si proche de ta soeur.

    Like

    1. Perdre un frère ou une soeur, ça doit être terrible Aline. Je pense fort à toi. Merci d’avoir lu ce billet jusqu’au bout. Et merci pour ton adorable carte pleine de jolies couleurs!

      Like

Un petit mot doux pour la route...

