Sauter le pas #2

Vous avez été très nombreux à réagir positivement à mon premier billet. Ca fait chaud au cœur et si ça a donné quelques envies à certains, j’en suis également heureuse.

J’ai une chance folle, une de mes grandes qualités et non des moindres est d’être organisée. Les dossiers ça me connaît et quand on écrit depuis pas mal d’années comme moi, on a vraiment besoin d’avoir des archives au poil. Que ce soit sur ma clé USB ou mon disque dur externe (en double c’est mieux), tout est classé par type d’écrit.

Le tri a donc été assez simple. Dans la pile de textes qui restait, il a toutefois fallut faire une autre sélection. Et distinguer les textes qui méritaient d’être approfondis (il faut savoir que mon premier jet est souvent succinct. C’est ce premier jet qui me confirme si oui ou non je tiens un sujet intéressant ou si on en reste là) de ceux qui étaient soient inexploitables, soient mauvais (et dans lesquels je n’avais aucune envie de me plonger !), soient très bien comme ils étaient mais qui n’entraient dans aucune catégorie (poésie, nouvelle, roman, essai, biographie, conte, autobiographie pour n’en citer que quelques-uns…)91b0eae1bb85f4b4f12207a2ea1a69a2_resized

Le roman. L’idée est là. J’ai une bonne centaine de pages dactylographiées. D’autres écrites à la main. C’est un travail de longue haleine. Un travail sur le long terme.

Mon motto : Small Steps to Big Things.

Donc le roman attendra entre un peu. Je veux d’abord me faire la main sur des projets plus abordables.

Le recueil de nouvelles. Des nouvelles j’en ai à la pelle.

Le recueil de poèmes. Des poèmes j’en ai aussi à la pelle.

L’essai. Chut. Ce sera pour plus tard…

Advertisements

23 thoughts on “Sauter le pas #2

  1. Tu es très organisée et prête pour te lancer ! Tu as bien fait d’attendre d’avoir la matière à mettre en page ! Au plaisir de te lire 😀 Belle journée Marie Bisous

    Liked by 1 person

    • Merci Paulette. C’est un projet qui se prépare..
      Bises et belle journée, à l’ombre si possible.

      Like

  2. Contente pour toi, tu es organisée et tu vas y arriver. Sélectionner les textes sera certainement le plus dur, être assez critique sur son propre travail. On est là et on te suit dans cette grande aventure bisous Marie

    Liked by 1 person

    • Merci ma jolie Nathalie. C’est assez dur en effet car il faut savoir se dire que certains mots, certaines histoires ne mènent nulle part. Merci pour tout et prends soin de toi et des tiens.

      Like

  3. Tu arrive à classer tes textes? Chapeau! Moi c’est plus du genre “Machin 1” avec toutes les déclinaisons possibles à chaque modification ^^
    En tout cas, tu as un réel talent et je te suivrais les yeux fermés (quoiqu’un peu ouvert quand même, pour pouvoir lire) dans cette aventure!

    Liked by 1 person

    • Un beau matin j’ai décidé de faire du tri Valkia. Entre les articles de blog, les textes en anglais, les poèmes, les idées pas intéressantes, les nouvelles et les lettres, c’était la pagaille. Le tri m’a permis de voir ce qui tenait la marée et ce qui ne méritait même pas un deuxième coup d’oeil.
      Merci pour tes mots et ton soutien. C’est vraiment très gentil.

      Like

    • Nous n’avons pas toutes les mêmes chances Lexie! Avec un enfant l’organisation c’est plutôt pas mal…

      Like

  4. Coucou Marie, hé hé ça c’est du teasing !

    Vive l’organisation qui permet d’y voir plus clair et de faire jaillir les idées et trésors… ça me donne vraiment envie de découvrir tes futurs écrits, quelle que soit leur forme 😉

    J’aime bien ton motto “small steps to big things”. Plus j’avance et plus je me dis que le pouvoir d’avancer réside souvent dans de petites choses faites avec intention et régulièrement.

    Grosses bises et j’ai hâte de lire la suite de tes aventures littéraires 😉

    Like

    • Merci beaucoup pour ton soutien Una Idea. Ca fait chaud au coeur. Je crois qu’il faut avoir une idée et y aller doucement. Tout ce qu’on fait nous mène quelque part. Et puis comme on le dit c’est le chemin aussi qui est beau, pas seulement le point final.
      Grosses bises et bonnes vacances

      Like

    • Ca soulage et ça libère Christine. Les mots sont mes meilleurs alliés. Grosses bises et bonne soirée.

      Like

  5. J’aime bien découvrir comment les autres travaillent. Quand la création est un processus de personne solitaire, cela demande beaucoup d’organisation et de discipline. Et aussi de la volonté. Je trouve que l’image d’Epinal du créateur qui s’éclate de l’inspiration à la dernière touche est complètement fausse. Je n’ai d’ailleurs jamais rencontré un tel cas dans la réalité. Il faut arriver à supporter les tâtonnements avant de trouver… Agréable lundi à vous deux. 🙂

    Like

    • On s’éclate pas toujours en effet Sophia. Il y a des pics de bonheur et des grands moments de solitude. Mais c’est ce qui nous pousse aussi en avant, ce qui nous fait comprendre des choses sur nous mêmes. Mille merci pour tes mots et douce semaine à toi.

      Like

Comments are closed.